Accueil » Expo and co » Archives » Tout un monde dans une coupe

Tout un monde dans une coupe

Du 30 novembre au 23 décembre 2018

Peut-être les premières poteries sont-elles nées dans la rondeur d’un panier enduit d’argile tombé dans le feu, ou dans la concavité générée par le façonnage ludique d’un peu de glaise au creux d’une main, abandonnée près du foyer. Peut-être…
Le contenant primordial dans son expression la plus élémentaire, simple forme concave apte à recevoir des denrées, des liquides, du feu, du rêve ou du sacré, relève de la forme archétypale par excellence, qui relie les âges et les cultures, tel un fondement de notre humanité. Et si longtemps la céramique est restée affaire de tradition et de répétition, définissant aux yeux de l’observateur extérieur une culture, par sa forme, son décor, sa pâte et sa cuisson, elle est aujourd’hui toujours davantage terre d’expression, même quand subsiste un usage.
Les céramistes ont été invités à s’emparer de cet archétype du contenant primordial, simple et sans anse, qui nous relie à l’histoire de la céramique et de l’homme, pour y témoigner par le jeu des formes et des surfaces de leur univers céramique, singulier et personnel : tout un monde – tout leur monde – dans une coupe …

Scénographie collective : « la tour de beaux bols »

Se joindront à l’exposition : Céline Blaudez, Hugo Carton, Catherine Colomba, Eléonore Descazals, Anne Dickely, Elisabeth Guerry, Gwenaël Hémery, Sophie Raspaud, Brigitte Thiébaud, Chantal Toussaint, Marina Zindy

À l’inverse de la tour de Babel, cette tour sera celle de la diversité et de la communication, puisqu’elle symbolisera la cohabitation harmonieuse de leurs travaux respectifs. Une réalisation en bois de l’architecte Camille Tourneux (Nancy).

Musée Théodore-Deck & des Pays du Florival
1 rue du 4 Février – Guebwiller
ville-guebwiller.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

SMITH

Du 21 avril au 23 mai 2020 Vernissage : mardi 28 avril à partir de 19h Le ...