Accueil » News » Première édition de la Journée Nationale du Diabète
Le 12 novembre se tiendra la première édition de la Journée Nationale du Diabète. L’occasion pour l’Alliance de Cœur de lancer sa campagne 2019 qui aura également comme fil rouge le Diabète, maladie qui touche en France plus de 4,5 millions de personnes, et près de 450 millions de personnes dans le monde.

Première édition de la Journée Nationale du Diabète

Le 12 novembre se tiendra la première édition de la Journée Nationale du Diabète. L’occasion pour l’Alliance de Cœur de lancer sa campagne 2019 qui aura également comme fil rouge le Diabète, maladie qui touche en France plus de 4,5 millions de personnes, et près de 450 millions de personnes dans le monde.

En Alsace, Alliance du Coeur et Alsace Cardio se sont associés pour proposer une journée complète, au Kinépolis de Mulhouse, pour comprendre cette maladie et mobiliser le public pour la combattre.

À cette occasion, des stands d’informations ainsi que des ateliers, une table ronde et des conférences avec les plus grands spécialistes, professionnels de santé ainsi que des patients et pour la première fois un parcours de test cardio-vasculaire global seront proposés au public.

PROGRAMME : 

9h : Café d’accueil
9h30 – 10h : Lancement de la « Journée Nationale du Diabète »
10h – 11h : « Table Ronde » sur le thème du « Parcours de soins pour un diabétique » les intervenants seront : Michel PINGET (diabétologue) / Un représentant politique / un représentant d’organisme payeur / un patient Monsieur Pierre VIRTEL / Un pharmacien (Félicia FERRERA – URPS PACA)
11h10 – 12h10 : Atelier culinaire spécial « Diabète »
12h15 : Accueil sur les stands et ateliers (Gestes qui sauvent + Culinaires…)
14h15 : 15h : Conférence sur le diabète par le professeur Michel PINGET
15h10 : Rencontres avec les associations présentes et invitation à participer aux ateliers
16h00 : Conférence sur l’activité phyique
17h : Clôture de la « Journée Nationale du Diabète » par Daniel EMMEDOERFFER, président d’Alsace Cardio et Philippe THEBAULT, président d’Alliance du Coeur.

En continu toute la journée une nouveauté pratique du parcours de dépistage : des infirmières diplômées de l’association « CŒUR A L’ECOUTE » feront réaliser aux volontaires, un parcours de dépistage, afin de réaliser d’une manière individuelle un point cardiovasculaire personnalisé. C’est la première fois que ce type de dépistage transversal est proposé au public : questionnaire pour déterminer les facteurs à risques, bilan sanguin, mesure du poids, mesure de tension artérielle… A l’issue de ce bilan (opéré par un logiciel de sélection) chaque personne testée pourra être évaluée à partir d’ un « SCORE » sur son risque cardiovasculaire qui lui sera commenté lors d’un entretien.

Stands d’information : les associations accueilleront le public, toute la journée, pour toute demande de renseignement et des brochures « COOL LA VIE » éditées par l’Alliance du Cœur. Une brochure spécifique sur le diabète sera présentée pour cette journée nationale.

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Qui dit Noël en Alsace, dit marchés de Noël. Du marché traditionnel au marché médiéval, des produits artisanaux aux créateurs locaux, toutes sortes d'événements sont organisés dans toute la région, de mi-novembre à fin décembre, voir début janvier.

Calendrier des marchés de Noël 2018 en Alsace

Qui dit Noël en Alsace, dit marchés de Noël. Du marché traditionnel au marché médiéval, ...