Accueil » Expo and co » Archives » Krieg und heimat – Correspondance d’un soldat schilickois dans la Grande Guerre

Krieg und heimat – Correspondance d’un soldat schilickois dans la Grande Guerre

Du 31 octobre 2018 au 27 janvier 2019

Dans le cadre national des commémorations du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la Ville de Schiltigheim propose du 31 octobre 2018 au 27 janvier 2019 une exposition historique centrée sur le parcours singulier d’un soldat alsacien allemand. Cette manifestation d’envergure présentera un fonds d’archives aussi exceptionnel qu’inédit au cœur même de la Ville, dans les Halles du Scilt récemment réhabilitées.

L’exposition présentera le quotidien du sous-officier Albert Fritz, au travers duquel se dessine en filigrane toute la complexité des relations franco-allemandes au début du siècle dernier.

Né en 1891 dans l’Alsace prussienne, horticulteur dans le civil, Albert Fritz a tout juste 23 ans lorsqu’il est mobilisé sur le front ouest.Posté à l’arrière dans un régiment de réserve, le jeune soldat conjurera le mal du pays pendant quatre longues années en entretenant une abondante correspondance avec sa famille et ses amis. Plus de 1 600 lettres, photographies et cartes postales ainsi que 11 carnets de guerre composent ce précieux témoignage, donné à la Ville en 2011 par le petit-fils du soldat.

La plupart de ces documents étant rédigée dans une ancienne écriture cursive allemande, un important travail de transcription par plusieurs spécialistes de la paléographie permettra au public de saisir pour la première fois toute la portée à la fois individuelle et collective des archives Albert Fritz. Ces documents inédits et émouvants seront présentés en regard des objets personnels de ce Schilikois parti défendre les couleurs allemandes dès 1914.

L’exposition Krieg und Heimat. Correspondance d’un soldat schilikois dans la Grande Guerre bénéficie des labels nationaux Mission Centenaire et Année européenne du patrimoine culturel.

Les Halles du Scilt
17 rue Principale – Schiltigheim
hallesduscilt.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

C’est prodigieux ! de Magali Baribeau-Marchand + Bing, bang, plouf. d’Ikhyeon Park

Du 15 mars au 19 mai 2019 Vernissage : vendredi 15 mars à partir de ...