Du 2 au 25 novembre 2018
Parle à main européen est une visite alternative et critique du Parlement européen. Le titre est un jeu de mots avec «parle à ma main» ou «tu peux me parler, mais je ne ferai pas attention à toi» et «parlement européen», le lieu officiel des grands discours.
C’est la première expérimentation prototype du Laboratoire des Contradictions Européennes (LEC), une plateforme dédiée au jeu et à l’expérimentation avec les incohérences et controverses auxquelles l’Europe fait face — ses valeurs, son identité et l’union. Ce projet questionne la fabrique de récits officiels à travers une interface avant tout ludique: la réalité augmentée.
LEC détourne ainsi la visite officielle du Parlement de Strasbourg, et propose aux visiteurs une expérience visuelle et auditive, les guidant à travers une série de questions et de lignes de réflexion pour défier avec malice l’Histoire unilatérale de l’Union européenne. Une démarche artistique permettant de redonner une place au débat public au cœur d’une institution européenne.
Le Shadok
25 Presqu’île André Malraux – Strasbourg
www.shadok.strasbourg.eu