Accueil » Expo and co » Archives » Ça fait rire les oiseaux de Jean-Pierre Allera

Ça fait rire les oiseaux de Jean-Pierre Allera

Du 13 au 26 septembre 2018
Vernissage : vendredi 14 septembre à partir de 17h

Avec cette expo en solo, Jean-Pierre Allera démythifie à sa manière quelques formes et concepts hérités de l’Art moderne : ready-mades, assemblages dadaïstes et clins d’œil marqués à quelques icônes du XXème siècle sont au rendez-vous. Armé de sa pratique bien éprouvée de l’assemblage, il nous propose un regard distancié sur ses propres références artistiques, adoptant pour cela un ton hédoniste et détendu, doublé d’éclats de rire et de couleur. Tout à fait dans l’air de notre temps.

Dans une galerie d’art, qu’est-ce qui peut bien faire rire les oiseaux ? Mais, c’est l’Art moderne, bien sûr ! L’artiste a rassemblé pour cette expo un ensemble de pièces dont plusieurs évoquent quelques grandes figures de l’Art moderne du XIXème et du XXème siècle. Pour certaines de façon appuyée, pour d’autres de manière plus subliminale : Vincent Van Gogh, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch, Henri Moore… figurent entre autres parmi les référents divers ainsi sollicités. Les assemblages réalisés paraissent de leur côté s’inscrire à leur manière dans la filiation des ready-mades dadaïstes et nouveaux-réalistes.

Apportant la touche finale décisive, une nuée de petits oiseaux, échappée d’une volière d’obédience ouvertement Pop Art, est venue se nicher pour l’occasion dans la galerie et se poser sur et dans chacune des pièces. Chacun de ces petits volatiles semble avoir en outre délivré, à sa manière très personnelle, quelque chose comme une sorte de commentaire irrévérencieux sur l’art et ses œuvres…

Finalement, cette expo très riche en références et réminiscences artistiques multiples, est bien plus sérieuse qu’il n’y paraît au premier regard. Mais pas trop, quand même !

AIDA Galerie/Maison d’Art
130 Grand’Rue – Strasbourg
www.aida-galerie.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mon oeuvre préférée

Samedi 8 décembre 2018, à partir de 14h Depuis le mois de septembre, une centaine ...