Accueil » News » Les derniers travaux de Maïa Henry

Les derniers travaux de Maïa Henry

Du 22 septembre au 7 octobre 2018
Vernissage : vendredi 21 septembre à partir de 18h30 

« Maïa a commencé son travail artistique il y a une trentaine d’années. Il y a treize ans elle a quitté son métier d’enseignante pour s’y consacrer entièrement.
Depuis elle passe ses journées à créer des images abstraites, géométriques qui flirtent parfois avec le minimalisme. Des heures à découper, coller, piquer, coudre, parfois déchirer… gamberger aussi, expérimenter et calculer car elle se soumet souvent à des contraintes mathématiques, selon des règles mystérieuses. Maïa aime profondément les maths.
Elle réalise ses œuvres minutieuses, délicates, raffinées, exclusivement avec des matériaux modestes – papier, carton, fils, ficelles – auxquels elle mêle parfois des végétaux. Feuille de bananier ou de poireau, peau de pomme, brins d’herbe ou de paille.
Elle crée par cycles d’un an environ. Cela commence par le choix d’un thème. Un leitmotive plutôt qui la guide et avec lequel elle prend quelques libertés. Une source d’inspiration qu’elle ne cherche pas à illustrer. Ce sont des thèmes simples qui peuvent se résumer en un mot : « pont », « échelle », « forêt »…
Ensuite elle crée ses images, le plus souvent en deux dimensions mais parfois aussi en volume, en transparence ou mobiles. Et quand elle se sent prête, elle les expose toutes, pendant une quinzaine de jours, dans sa galerie Moby Dick. Comme la baleine de Melville, cette galerie éphémère réapparait de temps en temps dans des endroits toujours inattendus : des magasins vacants loués pour l’occasion.
Maïa est une artiste autonome qui prend en charge elle même la totalité de son art et des opérations qui y sont liées, de la genèse des œuvres à leur exposition et leur dispersion. » Joël Henry
Galerie Moby Dick
7 rue de l’Ail – Strasbourg
maia-henry.odexpo.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Au mois de septembre, un nouveau lieu de travail a ouvert ses portes à Strasbourg : Hello’Working. Au-delà d’un traditionnel espace de co-working, c’est un lieu de vie placé sous le sceau de l’innovation, de la convivialité et de l’Humain.

Hello’working, un concept révolutionnaire de bureaux partagés

Au mois de septembre, un nouveau lieu de travail a ouvert ses portes à Strasbourg ...