A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » Faire tapisserie # L’envers du décor

Faire tapisserie # L’envers du décor

Du 11 au 20 septembre 2018

Parce qu’elle est l’une des plus belles formes de décor, en relation avec l’architecture, parce qu’elle témoigne d’un moment de la commande publique ou qu’elle accompagne l’histoire, et enfin parce qu’elle constitue un type de création artistique particulièrement dynamique… Cette exposition vous invite à tisser de nouveaux liens avec la tapisserie !

Organisée par le Service universitaire de l’action culturelle et le Jardin des sciences, en partenariat avec la Haute école des arts du Rhin et la Faculté des arts.

Au Palais universitaire (Aula et salle 27, salle Fustel de Coulanges)

L’exposition fait découvrir au visiteur, à travers pièces originales et documents historiques, le fonds de tapisseries de l’Université de Strasbourg, un patrimoine méconnu révélé grâce à l’étude menée sur les œuvres artistiques présentes dans les différents campus. Ces recherches ont stimulé une collaboration avec les élèves de design de la Haute Ecole des Arts du Rhin et ceux de la faculté des arts, encadrés par l’artiste Brigitte Zieger. Le travail des étudiants (Vanessa Garner, Elise Thiebaut, Marion Lemaître, Rebecca Oziol et Rose Ewke) présenté dans l’aula dialogue avec celui de la plasticienne exposé en salle 27. La tapisserie Ferme ton armoire de Jean Lurçat, qui orne la salle Fustel de Coulanges, sera exceptionnellement accessible au public.

A la Maison universitaire internationale (MUI)

L’exposition se poursuit à la Maison Universitaire Internationale où la tapisserie Cosmos signée Robert Wogensky, et initialement installée au dernier étage de la tour de chimie, a trouvé un nouvel écrin après sa restauration dans les ateliers d’Aubusson. Livre-t-elle pour autant tous ses secrets ? Shoyung Park, étudiante à la HEAR, en livre une interprétation personnelle, le temps de l’exposition…

Palais universitaire
Place de l’Université – Strasbourg

Maison universitaire internationale
11 presqu’île André Malraux – Strasbourg

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Franck Leibovici, vitraux et tampons – l’histoire du pixel

Du 5 octobre au 11 novembre 2018 Vernissage : jeudi 4 octobre à partir de ...