Accueil » News » Appel à candidatures pour le concours « Talents contemporains » de la Fondation François Schneider
Comme chaque année, la Fondation François Schneider lance un appel à candidatures pour son concours « Talents contemporains ». La Fondation François Schneider a pour ambition de découvrir, accompagner et révéler de nouveaux talents au grand public et de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau.

Appel à candidatures pour le concours « Talents contemporains » de la Fondation François Schneider

Comme chaque année, la Fondation François Schneider lance un appel à candidatures pour son concours « Talents contemporains ». La Fondation François Schneider a pour ambition de découvrir, accompagner et révéler de nouveaux talents au grand public et de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau. Ouvert jusqu’au 1er novembre, le concours permettra aux sept lauréats de recevoir chacun 20 000 euros pour l’acquisition de leurs œuvres et leur présentation au Centre d’Art Contemporain de la Fondation via une exposition et l’édition d’un catalogue. Pour rejoindre les 41 artistes déjà récompensés, c’est le moment !

LE THÈME :

L’eau, essentielle à la vie et au développement de l’humanité, est multiple et singulière. Elle est symboliquement un des quatre éléments naturels qui, avec l’air, le feu et la terre, composent l’univers. Au cœur des mythes et des religions, elle est à la fois signe et symbole, et change de forme en permanence. L’eau est certes une ressource naturelle mais pour une grande partie de la population, elle est le bien le plus rare.

À PROPOS DU CONCOURS :

La Fondation François Schneider a pour ambition de découvrir, accompagner et révéler de nouveaux talents au grand public et de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau. Avec le Concours « Talents Contemporains » créé en 2011, François Schneider apporte son soutien aux créateurs, notamment grâce à l’acquisition de leurs œuvres et à leur présentation au Centre d’Art Contemporain de la Fondation via une exposition et l’édition d’un catalogue.

Après sélection d’une quarantaine de finalistes par quatre Comités d’Experts, le Grand Jury International, présidé par Jean-Noël Jeanneney, choisit au maximum sept lauréats.

La dotation annuelle est de 300 000 euros. Les sept lauréats reçoivent chacun 20 000 euros pour l’acquisition de leur œuvre. 160 000 euros sont également consacrés à la réalisation des œuvres présentées sous forme de projets, comme aide à la production.

À ce jour, 41 artistes ont été récompensés :

Yoav Admoni, Akmar, Renaud Auguste-Dormeuil, Hicham Berrada, Benoit Billotte, Mathieu Bonardet, Muriel Bordier, Jessie Brennan, Emilie Brout et Maxime Mario, Gaëlle Callac, Cécile Carriere, Julie Chaffort, Yves Chaudouët, Claire Chesnier, Etienne Cliquet, Valère Costes, Asieh Dehghani, Rebecca Digne, Laurent Faulon, Etienne Fouchet, Antoine Gonin, Harald Hund, Zhang Kechun, Elizaveta Konovalova, Jérémy Laffon, Mathilde Lavenne, Olivier Leroi, Rahshia Linendoll-Sawyer, Laurent Mareschal, Medhi Meddaci, Gustavo Millon, Awada Nour, Johan Parent, Benoît Pype, Bertrand Rigaux, Eric Samakh, Alex Seton, Paul Souviron.

LE CALENDRIER DU CONCOURS :

1er septembre – 1er novembre 2018 : Appel à candidatures
décembre 2018 – février 2019 : Présélection d’une quarantaine de finalistes par les Comités d’Experts
mars 2019 : Annonce des finalistes à la presse, sur le site web et sur les réseaux sociaux de la Fondation
avril 2019 : Choix des lauréats par le Grand Jury International
mai 2019 : Annonce des lauréats au Centre d’art contemporain de la Fondation François Schneider à Wattwiller

Pour télécharger l’appel à candidatures, cliquez ici !

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Au mois de septembre, un nouveau lieu de travail a ouvert ses portes à Strasbourg : Hello’Working. Au-delà d’un traditionnel espace de co-working, c’est un lieu de vie placé sous le sceau de l’innovation, de la convivialité et de l’Humain.

Hello’working, un concept révolutionnaire de bureaux partagés

Au mois de septembre, un nouveau lieu de travail a ouvert ses portes à Strasbourg ...