Accueil » Expo and co » Archives » « House for a Painting » d’Inessa Hansch et Susanne Kühn

« House for a Painting » d’Inessa Hansch et Susanne Kühn

Du 23 septembre 2018 au 31 janvier 2019
Vernissage : samedi 22 septembre à partir de 16h

Inessa Hansch, architecte belge basée à Paris (F),
et Susanne Kühn, artiste allemande basée à Freiburg (D),
réalisent ensemble des oeuvres associant architecture et peinture.

Pour leur première exposition institutionnelle en France, elles présentent les productions de leur collaboration, des oeuvres coproduites, ainsi que des réalisations artistiques individuelles.

Les structures d’Inessa Hansch bâtissent la représentation de tableaux en trois dimensions. Son architecture introduit l’idée d’intériorité et fait naître la conscience d’un lieu. La construction dans l’espace qui organise l’image dans son épaisseur établit un lien entre l’intérieur et l’extérieur. La simultanéité des différentes échelles de mesure façonne le cadre permettant aux corps de se projeter dans l’image.

Réalisées spécifiquement pour les structures en bois, les peintures de Susanne Kühn répondent de manière dynamique aux qualités d’architecture ; l’intérieur et l’extérieur, les ombres et la lumière, les textures. A travers les couleurs et l’imagerie figurative, ses peintures révèlent un monde illusionniste.

Dans le contexte formel établi, Susanne Kühn analyse l’importance de la figure humaine pour l’univers visuel ainsi que pour l’architecture et explore les possibilités d’une peinture s’affranchissant des contraintes bidimensionnelles. L’observateur peut alors faire partie du dispositif.

Inessa Hansch
Née en 1970, Inessa Hansch étudie à Bruxelles où elle obtient son diplôme d’architecte à l’Institut Saint-Luc en 1996 ainsi qu’un certificat d’urbanisme à l’ISURU. Désireuse d’approfondir sa formation, elle s’engage alors dans un 3ème cycle en Urbanisme et Aménagement du Territoire à L’Institut d’Architecture de Genève. En 2007, elle crée son agence, Inessa Hansch Architecte, à Paris et développe une série de projets convoquant l’urbanisme, l’architecture ou le mobilier urbain, au Havre, Caen, Détroit, Luxembourg ou encore Versailles. Ces trois disciplines interrogent selon Inessa Hansch une seule et même quête: la capacité de toute construction à redonner la conscience de l’espace, à orienter, situer et révéler le territoire. Depuis 2014, elle est enseignante à la Graduate School of Design de Harvard où elle anime un atelier consacré à l’aménagement de l’espace public abordé dans son pouvoir de structuration du territoire.

Susanne Kühn
Artiste peintre allemande, Susanne Kühn a été formée à l’Académie des Beaux-Arts (HGB) de Leipzig. Suite à l’obtention de son diplôme, elle s’installe à New-York et à Boston durant sept ans, y poursuit ses études tout en démarrant sa carrière artistique. En 2001/2002, elle est lauréate de la bourse Radcliffe attribuée par l’Université Harvard. Depuis 2015, elle est professeure de peinture à l’Académie de Beaux-Arts de Nuremberg. Susanne Kühn expose son travail à l’international, dans des expositions individuelles notamment au Art Omi à Ghent, New-York, au Musée d’Art Contemporain de Denver, à Haunch of Venison à Londres et au Augustinermuseum à Freiburg. Elle a reçu l’éloge de la critique dans des publications telles que Artforum International, Art in America, New York Times, Art Kunstmagazin et monopol.

Frac Alsace -Agence culturelle Grand Est
1 route de Marckolsheim – Sélestat
www.frac.culture-alsace.org

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mon oeuvre préférée

Samedi 8 décembre 2018, à partir de 14h Depuis le mois de septembre, une centaine ...