A Lire!
Accueil » News » Appel à projets artistiques pour la Dinée

Appel à projets artistiques pour la Dinée

La Dînée : ou comment dîner et devenir micro-mécène d’un projet artistique

La Dînée propose une formule simple : 1 repas, 1 partenaire, 1 lieu, 3 artistes, 40 participants, 1 projet artistique micro-financé. Il s’agit à la fois d’un dîner collaboratif, d’une expérience démocratique du micro-mécénat, d’une opportunité de soutenir les jeunes initiatives, d’un temps de réflexion sur l’art et un espace de rencontre et de mise en réseau. La Dînée se déroule dans un lieu inédit et se construit en collaboration avec différents partenaires. Suite à un appel à projet, trois propositions artistiques sélectionnées par un jury de professionnels de l’art contemporain sont présentées en début de soirée par leurs initiateurs. Chaque participant, pour une contribution de 20 €, se voit proposer un repas et la possibilité de soutenir un projet par son vote. Au terme de la soirée, 500 € sont reversés au projet rassemblant la majorité des votes, faisant de chacun un micro-mécène.

La somme distribuée n’est ni un don, ni une bourse de lauréat mais bien une aide directe à la production. Accélérateur de particules se pense ici comme un intermédiaire entre le public et les artistes. Par cette entreprise, les dîneurs deviennent eux aussi co-producteurs de la pièce. Le fait d’apporter ces moyens ne rend pas pour autant l’association propriétaire (ou « copropriétaire ») de l’œuvre produite. Celle-ci appartient à l’artiste, qu’il s’agisse de la propriété matérielle ou de la propriété incorporelle.

Les projets artistiques
L’appel à projet est ouvert aux artistes travaillant sur la zone tri-rhénane : Suisse, Allemagne, France, sans limite d’âge, qu’ils travaillent les arts visuels, numériques, sonores, performatifs, graphiques ou le design. Les projets peuvent être de natures diverses (production de pièce | édition | recherche | exposition | évènement artistique). Les artistes séléctionnés s’engagent à être présents à Metz le 17 Octobre lors de la Dînée et doivent maîtriser la langue française. Un jury pré-sélectionnera les 3 projets qui seront présentés à la Dînée.

Les candidatures
→ jusqu’à 5 pages de présentation maximum
→ jusqu’à 3 000 signes de texte explicatif maximum
→ un budget sommaire explicitant la nature micro-finançable du projet (le budget total évitera de « noyer » la somme attribuée)

Le dossier ne nécessite pas de portfolio, de CV, de monographie ni de lettres de recommandations.

Date de limite de candidature pour les projets artistiques : 16 septembre

Les dossiers sont à envoyer sous forme numérique à l’adresse suivante :  contact@accelerateurdeparticules.net

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Pour ce lancement de saison, l'Opéra National du Rhin et l'Espace Django ont unis leurs forces pour proposer un événement unique et original : le battle de danse Hip-Hop'Era, qui se tiendra le samedi 29 septembre à 19h, dans le cadre de l'ouverture de saison de la salle de concert du Neuhof. 

Le choc danse classique/hip hop à l’occasion du battle Hip-Hop’Era

Pour ce lancement de saison, l’Opéra National du Rhin et l’Espace Django ont unis leurs ...