Accueil » News » Une approche différente de la ville de Strasbourg avec le « 5e lieu »
L'annonce vient de tomber ! En juin 2019, un nouveau lieu, dédié à la culture, au patrimoine et à l'architecture nommé le "5e lieu" verra le jour sur la place du Château. Sous forme de Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine...

Une approche différente de la ville de Strasbourg avec le « 5e lieu »

L’annonce vient de tomber ! En juin 2019, un nouveau lieu, dédié à la culture, au patrimoine et à l’architecture nommé le « 5e lieu » verra le jour sur la place du Château. Sous forme de Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, il proposera aux visiteurs locaux et aux touristes une nouvelle découverte de l’urbanisme et du patrimoine strasbourgeois à travers un parcours pédagogique et interactif développé sur 600m².

Cette création s’inscrit dans la valorisation des inscriptions de la Grande-Île (1988) et de la Neustadt (2017) sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO mais découle également des engagements pris lors de l’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire en 2014.

EN SAVOIR PLUS : 

L’exposition
Après une introduction historique permettant aux visiteurs de se situer dans l’espace et le temps grâce à une cartographie évolutive, le parcours présentera la ville sous différentes approches ; urbaine, architecturale et humaine. Ce lieu ressource est envisagé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et les autres structures culturelles. Une salle d’atelier pédagogique permettra l’accueil de groupes autour d’une programmation d’actions éducatives. La programmation culturelle, dans et hors-les-murs, fera du CIAP un lieu vivant et rayonnant dans la ville.

La boutique Culture
Au rez-de-chaussée, la Boutique Culture, actuellement installée dans les locaux de l’ancienne pharmacie du Cerf, rejoindra l’équipement et développera ses services de conseils et de billetterie.

Le 5e lieu
Ce projet est la première étape de valorisation de l’immeuble situé 5 place du Château. Autrefois école de santé militaire, il bénéficie d’une situation exceptionnelle mais est mal identifié par les Strasbourgeoi·se·s qui l’associent à La Poste, présente ici depuis 1871.

Le nom de ce nouvel équipement se veut porteur, permettant de l’identifier facilement et de le retenir. Le chiffre « 5 » fait référence à la fois à l’adresse de l’immeuble mais aussi au cinquième bâtiment de la place aux côtés de la cathédrale, du lycée Fustel, du Palais Rohan et de la Maison de l’œuvre Notre-Dame.

Ce nom fait également écho à l’expression tiers lieu, en référence aux environnements sociaux venant après la maison et le travail.

Une baseline accompagnera également le nom de l’immeuble pour identifier ses différentes fonctions : Culture, architecture et patrimoine.

À SAVOIR : 

Le chantier débute en juillet 2018 et se poursuit jusqu’à l’été 2019 avec une interruption durant le Marché de Noël.

Le chantier impacte quasi-exclusivement l’intérieur du bâtiment, avec peu d’intervention sur la façade extérieure. Le passage Hans Haug sera fermé au public durant les travaux.

Le Cabinet des Estampes et des Dessins sera, pour des raisons de sécurité, fermé au public pendant le chantier. Des documents pourront toutefois être communiqués aux chercheurs sur demande.

(source : strasbourg.eu)

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L’Alsace bouge, elle ne manque pas d’idées sortie et d’évènements : une fois de plus, on va vous le prouver avec nos coups de coeur hebdomadaires ! Faites le plein de culture avec Coze Magazine !

Les coups de coeur de COZE Magazine : du 10 au 16 décembre

L’Alsace bouge, elle ne manque pas d’idées sortie et d’évènements : une fois de plus, ...