Accueil » Expo and co » Aout 2018 » Alfred Roll (Paris 1846-1919), un grand peintre naturaliste au Musée de Saverne

Alfred Roll (Paris 1846-1919), un grand peintre naturaliste au Musée de Saverne

Jusqu’au 31 octobre 2018

Avec près d’une cinquantaine d’œuvres, le musée de Saverne possède dans ses collections un des plus importants fonds consacrés à ce peintre en France. En effet, sa famille, souhaitant mettre en valeur « ses origines savernoises » a privilégié ce musée en lui faisant d’importantes donations entre 1952 et 1965.

L’exposition présentera ce fons issu de la collection privée de la famille et qui comprend des études préparatoires, des nus, des paysages, des portraits et des sculptures. Il permet, par le nombre de pièces, d’analyser l’œuvre de l’artiste et de le replacer dans son contexte historique. C’est aussi l’occasion de redécouvrir le naturalisme, ce courant artistique moins connu que l’impressionnisme mais qui a joué un rôle important au 19e siècle.

Une étude préparatoire pour La Guerre Marche en Avant est un des rares témoignages de cette peinture monumentale aujourd’hui disparue.

Un dessin aux trois crayons représentant une Femme morte allongée fait allusion aux atrocités de la Première Guerre Mondiale.

La participation de Roll à la création de l’iconographie républicaine est évoquée par sa Petite République vue de dos dont le pendant se trouve au Musée d’Orsay et par une esquisse pour Le 14 juillet 1880, considéré comme un des rares chefs-d’œuvre du naturalisme.

Des études de paysages normands et bretons peintes dans les années 1880 et 1890, témoignent des recherches picturales de l’artiste. Les couleurs sont posées sur la toile en touches rapides, la perspective disparaît peu à peu.

Seules les touches de peinture définissent la composition du tableau.

Caresse de soleil est un des plus beaux nus de Roll. Il est considéré par les critiques comme un résumé de ses conceptions artistiques.

Le musée possède surtout des portraits de proches qui ont un caractère lumineux et intimiste. Roll aime à représenter des épisodes familiaux situés dans des jardins en été. Ces scènes familiales sont pour lui un prétexte pour essayer de rendre les jeux de l’air et de la lumière ainsi que le mouvement.

Au trot, une toile monumentale représente son fils Marcel à cheval.

Des bustes illustrent une nouvelle facette de l’activité artistique du peintre. Il peut s’agir de portraits familiaux comme celui de son fils Marcel ou de personnalités parisiennes comme la célèbre couturière Jeanne Paquin.

Musée de Saverne
4 place du Général de Gaulle – Saverne
www.saverne.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Exposition personnelle de Francis Alain Schneider

Jusqu’au 5 août 2018 Enfant terrible de la marqueterie, Francis Alain Schneider plasticien en Alsace, ...