Accueil » Expo and co » Aout 2018 » Design & savoir-faire

Design & savoir-faire

Jusqu’au 28 octobre 2018

Oser, toujours,
Des entrepreneurs visionnaires, comme René Lalique ou Emile Gallé, ont su sublimer les matières et les techniques du verre pour alimenter leurs mouvements artistiques. Leur créativité, reconnue dans le monde entier, est intimement liée aux ressources naturelles et humaines de notre territoire. Et si l’avenir économique des Vosges du Nord passait toujours et encore par l’innovation ? Assumons de le dire et surtout d’y croire : « la créativité et l’excellence ne sont pas réservées à la ville ». Le terreau  fertile et singulier des Vosges du Nord existe toujours. Partout dans la France dite « rurale », le design ouvre de nouvelles voies pour alimenter la créativité des artisans et valoriser leur savoir-faire. Hommes et femmes, concepteurs et acteurs, s’unissent pour faire émerger les objets de demain. Ces objets sont beaux, intelligents, mettent en valeur des ressources naturelles et des savoir-faire parfois oubliés. Ils ne sont pas que des objets usuels ou extraordinaires, ils sont remplis de valeurs et de sens, ils racontent chacun un bout de notre histoire. L’idée simple, d’associer designers et artisans, offre un extraordinaire potentiel de développement économique, social et culturel pour notre territoire. Il nous ouvre, sans complexe, aux villes et grandes métropoles. Le Parc naturel régional des Vosges du Nord et ses partenaires ont mission d’accompagner et de soutenir les initiatives locales. Pour cela, nous souhaitons mettre en œuvre, en partenariat avec les artisans installés sur notre territoire, une démarche qui préserve, soutient, renforce et renouvelle leur savoir-faire. Nous ne voyons pas cette exposition comme une fin, mais comme un commencement. à terme, l’enjeu est de structurer et de faire vivre un réseau d’acteurs locaux axé sur la création et le design. L’exposition Design & Savoir-faire, dont vous découvrez la première forme sur le site verrier de Meisenthal, a pour objectif de partager avec tous les publics le résultat de collaborations réussies, pour que vive et se perpétue la tradition d’excellence des Vosges du Nord.
Michael Weber – Président du Parc naturel régional des Vosges du Nord Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

L’espoir est de mise.
La culture française ne peut se dissocier de l’excellence des savoir-faire dont font preuve ses artisans. Souvent inscrits dans l’identité même des territoires sur lesquels ils se sont à l’origine implantés, ces systèmes productifs transmettent et cultivent, depuis parfois des siècles, de riches héritages techniques. La rapide mutation des comportements d’achat et des besoins d’usage, la globalisation des échanges commerciaux à l’échelle planétaire, le diktat des industries de masse, la pasteurisation des productions humaines, rendent diffi ciles le maintien et le redéploiement de ces fi lières locales. Comment alors résister à ces mécaniques universelles et continuer à produire localement, de manière raisonnée, tout en préservant la valeur ajoutée de son travail ? L’exposition Design & Savoir-faire présente une sélection d’objets et de mobiliers qui témoignent de collaborations fructueuses entre des fabricants français et des designers. Dans l’inconscient collectif, le rôle du designer est souvent réduit à tort, à la perception d’une simple intervention sur l’esthétique des formes produites. C’est méconnaître le sens profond de la fonction d’une démarche de design qui convoque à la fois des questionnements techniques, sociaux, culturels ou encore écologiques pour réinventer des objets sensibles et porteurs de sens. Rien n’est immuable. L’espoir est de mise. La fatalité n’est-elle pas simplement un argument affiché par ceux qui n’exercent pas leur liberté d’imaginer le monde autrement ?
Yann Grienenberger – Directeur du Centre International d’Art Verrier

CIAV – Centre International d’Art Verrier
Place Robert Schuman – Meisenthal
ciav-meisenthal.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Stood by the gate at the foot of the garden de Guillaume Greff & Émilie Vialet

Du 22 novembre au 21 décembre 2018 Vernissage : jeudi 22 novembre à partir de ...