Accueil » News » Notre sélection de festivals pour l’été 2018
Notre sélection de festivals pour l'été 2018 : Montreux Jazz Festival, Les Nancyphonies, Openair Frauenfeld, Les Eurockéennes de Belfort, Peacock society, Main Square Festival
Eurockéennes © Mael Joanas

Notre sélection de festivals pour l’été 2018

Montreux Jazz Festival
Jusqu’au 14 juillet

Créé en 1967, le Montreux Jazz Festival est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable sur les rives du lac Léman : un écrin privilégié pour les artistes et le public, au temps suspendu, dans lequel éclosent des histoires fantastiques. Pour sa 52e édition, il invite le public à façonner son propre voyage, au gré des propositions d’une affiche particulièrement consistante. On retrouvera notamment Deep Purple, L’Impératrice, N.E.R.D, Queens of the Stone Age, Juliette Armanet et beaucoup d’autres. Un programme riche, varié et surtout très qualitatif qui fait la force du festival. À noter qu’une sélection d’événements seront proposés gratuitement aux festivaliers, en marge du festival.
+ d’infos

Les Nancyphonies
Jusqu’au 2 septembre

La ville de Nancy accueillera une nouvelle fois, tout au long de l’été, le festival Les Nancyphonies. Pour cette 16e édition, ce n’est pas moins de 31 concerts qui seront donnés parmi différents lieux de la Cité Ducale : le Kiosque de la Pépinière, la Salle Poirel, l’Eglise de Seichamps… Avec des artistes tels que Roger Muraro et Pierre-Laurent Aimard, c’est l’élite internationale du piano qui fera escale à Nancy, aux côtés de jeunes étoiles éblouissantes comme les sœurs Berthollet, révélées par l’émission Prodiges.
+ d’infos

Openair Frauenfeld
Du 5 au 7 juillet

Vous ne connaissez pas encore le Frauenfeld ? Cet Openair, situé à quelques kilomètres de Zurich (Suisse), s’est imposé au fil des ans comme l’un des plus gros rendez-vous Hip Hop européen. Comme chaque année, il propose un line-up exceptionnel. On y verra notamment Eminem, Wiz Khalifa, Migos, N.E.R.D, IAMDDB, Action Bronson ou encore Skepta, Savas & Sido ou encore Migos. En bref, une affiche qui envoie du lourd !
+ d’infos

Les Eurockéennes de Belfort
Du 5 au 8 juillet

On ne le présente plus : le festival Les Eurockéennes de Belfort célèbre cette année sa 30e édition. Pour cette année anniversaire, 61 concerts donneront le rythme aux quatre scènes réparties sur le site naturel du Malsaucy. Comme à son habitude, headliners côtoieront exclusivités et découvertes artistiques. On retrouvera notamment Texas, Rick Ross, Shaka Ponk, The Liminanas, Orelsan ou encore Damso, Cigarettes After Sex et beaucoup d’autres.
+ d’infos

Peacock society
Le 6 et 7 juillet

Le festival cultures électroniques, The Peacock Society revient pour une nouvelle édition et pas des moindres, les 6 et 7 juillet au Parc Floral de Vincennes. Au programme : deux jours hors du temps avec plus de 50 artistes, des stars de la scène électronique européenne aux pointures de la scène française plus excitante que jamais, des live shows, trois dancefloors… On retrouvera notamment Laurent Garnier pour un set de 4h en ouverture du festival, Jeff Mills, Richie Hawtin, Tale Of Us, Amelie Lens, Floating Points et bien d’autres…
+ d’infos

Main Square Festival
Du 6 au 8 juillet

De 10 000 festivaliers présents lors de la première édition en 2004 à 125 000 en 2017, le Main Square Festival a clairement tracé son chemin au fil des années. L’événement arrageois présentera sa 14e édition du 6 au 8 juillet. Et cette année encore, le cadre exceptionnel de la Citadelle d’Arras promet d’être le théâtre de très grands moments « live » ! Chaque année, le Main Square Festival propose les plus grands artistes français et internationaux. Vous y retrouverez notamment cette année : IAM, Jamiroquai, Nekfeu, Justice, Depeche Mode, Orelsan, Liam Gallagher et des dizaines d’autres !
+ d’infos

Calvi on the Rock
Du 6 au 11 juillet

Pour ceux qui n’arriveraient pas à choisir entre vacances au soleil et festival de musique, le Calvi on the Rock est pour vous ! Rendez-vous du 6 au 11 juillet sur l’île de beauté pour 6 jours de folie, à l’occasion de la 16e édition qui s’annonce déjà mythique ! Côté programmation, on retrouvera des artistes variés : Amelie Lens, Booba, Fakear, Flight Facilities, IAM, Joris Delacroix, Kiddy Smile ou encore L’Impératrice, Lomepal et bien d’autres encore ! L’événement affiche déjà complet, espérons que vous avez déjà vos places !
+ d’infos

 Festival d’Avignon
Du 6 au 24 juillet

Danses, expositions, spectacles, séminaires, durant deux semaines, le mythique festival d’Avignon revient prendre possession de la Cité des Papes. Mais ici, c’est avant tout le théâtre qui est à l’honneur ! Avec ses centaines de manifestation diverses et variées, le Festival d’Avignon est l’un des rendez-vous théâtraux européens des plus attendus. Pour sa 72ème édition, le festival reprendra des thèmes en résonance avec l’actualité : le genre, les migrants et l’enfance.
+ d’infos

Dour Festival 2018
Du 11 au 15 juillet

30ème édition prometteuse pour le  Dour Festival qui réussit toujours autant à séduire un panel de festivaliers toujours plus diversifié. Comme chaque année, le festival met un point d’honneur à accueillir des grosses têtes d’affiche comme des artistes émergents. Au total plus de 200 artistes, issus de 28 pays se partageront les sept scènes durant cinq jours. Pour cette édition anniversaire, on retrouvera à l’affiche du festival belge : Booba, Nekfeu, MHD, Tyler the Creator, Nathy Peluso, Diplo ou encore Selah Sue, L’Entourage, The Chemical Brother, Princesse Nokia…. Vous l’avez compris, il y en aura pour tous les goûts !
+ d’infos

Francofolies de La Rochelle
Du 11 au 15 juillet

Le festival des Francofolies promet, cette année encore, une programmation impressionnante. Durant cinq jours et sur 6 scènes différentes, une centaine d’artistes de tous les genres musicaux se produiront à La Rochelle. À l’affiche : Orelsan, BigFlo & Oli, Damso, Julien Clerc, Ash Kidd, Calogero, Shaka Ponk, Brigitte, Veronique Sanson, NTM, Eddy De Pretto… Une ambiance agréable et familiale en perspective. En parallèle, de nombreuses animations se tiendront dans Le Village des Francos, à La Maison des Francofolies ou encore dans le Chapitô des Francos. Toute la ville s’animera également à l’occasion du Francoff. Et oui, il y aura de quoi faire tout au long de ces cinq jours de festival !
+ d’infos

Electrobeach
Du 12 au 14 juillet

Le festival Electrobeach s’est incontestablement imposé comme le plus grand festival électro de France. Il s’apprête à faire vibrer la petite ville de Le Barcarès, du 12 au 14 juillet à l’occasion cette nouvelle édition, qui s’annonce bouillante ! Tout le gratin de la scène électro mondiale répondra présent. On y attend notamment Diplo, Martin Garrix, Afrojack, Dj Snack, Carnagen San Holo, Moksi, Boris Way et bien d’autres. En bonus cette année : le célèbre Elrow présentera Elrow Chinatown le 13/07 sur la TechnoStage et accueillera Marc Maya, Toni Varga et Bastian Bux !
+ d’infos

Jazz Open
Du 12 au 22 juillet

La 25ème édition du festival Jazz Open de Stuttgart aura lieu du 12 au 22 juillet. Pendant 10 jours, une quarantaine de groupes et artistes Jazz, mais pas uniquement, se produiront sur les 5 scènes du festival. À l’affiche cette année : Lenny Kravitz et Gary Clark JR., Jamiroquai ou encore Jamie Cullum et Joss Stone, Gregory Porter, Stanley Clarke Band, Allan Harris, Chico Freeman et beaucoup d’autres… Une édition prometteuse pour le festival, qui fête son quart de siècle !
+ d’infos

Décibulles
Du 13 au 15 juillet

Le festival Décibulles fêtera du 13 au 15 juillet sa 25ème édition. Qui dit anniversaire, dit programme exceptionnel prometteur d’instants conviviaux, festifs et inoubliables ! Le festival Décibulles mixera joyeusement le temps d’un week-end, des têtes d’affiche incontournables, des découvertes, des révélations de demain sans oublier les impromptus musicaux et les spectacles d’arts de rue, toujours prêts à bousculer les lignes. On retrouvera notamment Romeo Elvis, Brigitte, Jain, Petit Biscuit, Ultra Vomit ou encore Chill Bump et bien d’autres encore !
+ d’infos

Sea You « Beach Republic » festival
Du 14 au 15 juillet

Un petit coin d’Ibiza en Allemagne, c’est comme ça que se présente le Sea You « Beach Republic » festival, qui a lieu chaque année depuis 2002 à Freiburg, aux abords du lac Tunisee. Au total, ce sont 3 nuits de clubbing, pour 2 jours de festival dans une ambiance festive qui vous attendent. On y retrouvera une vingtaine de DJs dont Offenbach, Alan Fitzpatrick, Boris Brejcha, Charlotte de Witte ou encore l’emblématique Jeff Mills… L’occasion de faire la fête les pieds dans l’eau !
+ d’infos

Paléo Festival
Du 17 au 22 juillet

Avec six jours, six nuits, 230 000 spectateurs attendus et plus de 250 concerts et spectacles répartis sur six scènes et plus de 210 stands sur le terrain, le Paléo Festival Nyon est le plus grand festival open air de Suisse et fait partie des événements musicaux majeurs en Europe. Cette 43ème édition accueillera à nouveau de grands artistes internationaux. Parmi eux : Depeche Mode, Suprême NTM, Indochine, Gorillaz, Lenny Kravitz, Orelsan, Bigflo et Oli, Nekfeu et même l’humoriste Jamel Debbouze. Le village du monde mettra à l’honneur cette année l’Europe du sud.
+ d’infos

Zelt-Musik-Festival
Du 18 juillet au 5 août

Situé à 70 km de Strasbourg, près de Freiburg, le Zelt-Musik-Festival offre cette année encore un programme étoffé. Il sera possible d’y retrouver tous les genres musicaux dans une ambiance conviviale. On y attend notamment : Selah Sue, Tom Jones, The Hooters, Jamie Cullum ou encore Lola Marsh.
+ d’infos

Les Vieilles Charrues
Du 19 au 22 juillet

Depeche Mode, Gorillaz, Massive Attack ou encore Orelsan et Liam Gallagher seront à l’affiche du Festival des Vieilles Charrues pour la 27ème édition qui se déroulera du jeudi 19 au dimanche 22 juillet 2018, en Bretagne et plus exactement à Carhaix. Cette année encore, le Festival des Vieilles Charrues promet une belle programmation en perspective, toujours aussi électrisante et affirme son statut de plus grand festival de musique français.
+ d’infos

Das Fest
Du 20 au 22 juillet

L’un des plus grands festivals d’Allemagne, le Das Fest, qui se tient chaque année à Karlsruhe est de retour, du 20 au 22 juillet, pour une nouvelle édition pleine de promesses. Les trois jours de festival seront rythmés par différents artistes tels que Bosse, Mando Diao, Olli Schluz ou encore Dj Bühne. Comme d’habitude, vous pourrez également y retrouver des compétitions de skate et de roller.
+ d’infos

Brive Festival
Du 20 au 23 juillet

Brive Festival a évolué tout au long de ces 15 dernières années pour devenir l’un des principaux festivals urbains en Nouvelle Aquitaine. Les Gaillards (les habitants de Brive) ont adopté cet événement qui leur ressemble : un festival d’été, urbain et familial ! Et comme à chaque fois, il y en aura pour tous les goûts : Orelsan, Amir, Brigitte, Eddy de Pretto, Dadju, Vianney, Niska ou Francis Cabrel font partie des artistes qui se partageront la scène de la petite ville du Sud-Ouest. En plus du IN, le OFF du festival vous proposera plus de 40 concerts gratuits en plein centre-ville de Brive durant ces 4 jours de festivités. Rien que ça !
+ d’infos

Lollapalooza
Les 21 et 22 juillet

Le festival itinérant Lollapalooza a parcouru des kilomètres et traversé l’Atlantique avant de s’installer à Paris, pour la première fois en 2017. Il se tiendra à nouveau, pour sa seconde édition, à l’Hippodrome de Longchamp, les 21 et 22 juillet. Côté affiche, on retrouvera Depeche Mode, Gorillaz, The Killers, Travis Scott, Nekfeu, Diplo, Kasabian, Noel Gallagher et bien d’autres ! Un sacré programme…
+ d’infos

Festival de la Paille
Les 27 et 28 juillet

Cet été, le massif jurassien vibrera pour la 18ème édition du Festival de la Paille. Plus de 25 concerts de musiques actuelles diverses et variées seront donnés, pour satisfaire le plus grand nombre. Seront de la partie : Asaf Avidan, Imany, Ofenbach, Tiken Jah Fakoly, Mat Bastard et bien d’autres, qui se partageront les deux scènes de la petite ville de Métabief. Et cette année, les petites nouveautés seront du côté du camping, avec les multiples animations qui seront proposées !
+ d’infos

Dekmantel
Du 1 au 5 août

C’est devenu une tradition : le Dekmantel réunit chaque année des dizaines et des dizaines de têtes d’affiche. Sa programmation est devenue une référence et cette édition ne déroge pas à la règle, en invitant de nouveau tout le gratin de la Techno/House internationale. À l’affiche, des pointures mais aussi des têtes émergentes, qui feront vibrer la clairière d’Amsterdamse Bos avec ses cinq scènes aux scénographies toujours plus hallucinantes. On y verra Carl Craig, John Talabot, Call Super, Young Marco ou encore De Ricardo Villalobos, Objekt et bien d’autres !
+ d’infos

Wacken Open Air
Du 2 au 4 août

Wacken Open Air est l’un des incontournables festivals de Métal et de Hard Rock. Le festival allemand, qui a lieu à Wacken, ne suit pas les dernières tendances, ce qui en fait l’un des derniers vrais festivals de Rock. Durant 3 jours et sur 8 scènes différentes c’est près d’une cinquantaine d’artistes et de groupes qui se produiront. On retrouvera notamment Judas Priest, Nightwish, In Flames, Dimmu Borgir, Children of Bodom, Behemoth, Sepultura ou encore Gojira. Que demander de plus ?
+ d’infos

Le Chien à Plumes
Du 3 au 5 août

22ème année d’un festival qui ne vieillit pas, le festival Chien à Plumes revient faire trembler les abords du Lac de Villegusien à Langres avec plus de 30 groupes et artistes. Alpha Blondy, Keny Arkana, Synapson, Soja, Camille, The Jacques ou encore Bad Fat font partie de la programmation éclectique du festival, qui allie Rock, Reggae et Electro. Plus de trois scènes seront installées pour l’occasion, de quoi satisfaire les goûts de toute votre bande de potes !
+ d’infos

Festival du Bout du Monde
Du 3 au 5 août

Rendez-vous annuel des bretons, le « Boudu », se tiendra du 3 au 5 août sur la presqu’île du Crozon dans le Finistère. Le festival de musiques métissées/du monde présentera cette année sa 19ème édition. À l’affiche de ces trois jours de concerts, on retrouve Grand Corps Malade, Rag’N’Bone, Stephan Eicher, Lola Marsh, Ken Booth, Naâman, Gaël Faye et plein d’autres artistes d’univers variés. L’occasion de vivre de beaux moments musicaux dans un petit coin de paradis !
+ d’infos

Reggae Sun Ska
Du 3 au 5 août

Le festival Reggae Sun Ska se tiendra du 3 au 5 août sur le Domaine de Nodris à Vertheuil dans le Médoc ! C’est à quelques kilomètres de l’océan, à l’ombre des pins et à proximité des grands châteaux du vignoble médocain, que le festival aura lieu pour sa 21ème édition. Point d’orgue de ces trois jours de partage : les concerts débuteront dès le milieu d’après-midi seront marqués par le passage d’artistes emblématiques comme Chinese Man, Mellow Mood, Groundation, Naâman ou encore Demi Portion, Dub Silence, Soja, Jimmy Cliff…
+ d’infos

Le Festival Interceltique de Lorient
Du 3 au 12 août

Rendez-vous incontournable des expressions contemporaines des pays celtiques, le Festival Interceltique de Lorient propose chaque année des concerts, des animations culturelles, artistiques, des conférences, des expositions de peintures, de cornemuses, de costumes, un marché interceltique, un jardin des arts et des luthiers, …. Parmi les invités de cette 48e édition on retrouvera notamment :  Yann Tiersen Solo, Manic Street Preachers, Elephant Sessions, Rhiannon Giddens/Denez Prigent et l’Orchestre Symphonique de Bretagne, et bien d’autres. À noter que cette année, le festival fera la part belle au Pays de Galles avec le thème « Terres d’Arthur, chants des bardes, mémoires des ancêtres » !
+ d’infos

Au Grès du Jazz
Du 4 au 15 août

Mélanger les coups de cœur, convier des artistes des quatre coins de la planète, offrir aux musiciens émergents un espace d’expression tout en préservant ses spécificités : telle est la recette du festival Au Grès du Jazz. Durant dix jours, les grands noms du jazz et autres musiques du monde seront présents à La Petite-Pierre à l’occasion du festival « in ». On y retrouvera entre autres : Brooklyn Funk Essentials, Earth Wind and Fire Experience ft. Al Mc Kay ainsi que Abdullah Ibrahim, sans compter le « off » qui complètera la programmation du festival.
+ d’infos

Les Plages électroniques
Du 10 au 12 août

Depuis 2006, l’une des plus grandes beach party européenne attire les festivaliers du monde entier, venus se déhancher sur la plus belle plage de la Croisette et sur le rooftop du Palais des Festivals à Cannes ! Cette 13e édition promet encore de belles émotions et de nombreuses surprises avec cette année encore 3 jours consécutifs du 10 au 12 août ! À l’affiche cette année : The Avener, Synapson, The Blaze, Joris Delacroix, Klingande, Agoria, Amelie Lens ou encore Big Flo & Oli feront danser les nombreux festivaliers.
+ d’infos

No Logo Festival
Du 10 au 12 août

Amateurs de Reggae, cette année encore, le No Logo Festival revient aux Forges de Fraisans pour sa 6ème édition ! Toujours indépendant et fonctionnant sur un schéma économique novateur, il vous donne rendez-vous du 10 au 12 août ! On retrouvera à l’occasion de cette nouvelle édition Julian Marley, Protoje, Groundation, Fat Freddy’s Drop, Biga*ranx, Horace Andy, Calypso Rose, Hilight Tribe, Panda Dub et d’autres encore !
+ d’infos

Pukkelpop
Du 15 au 18 août

Cette année, pas moins d’une centaine de groupes et artistes se donneront rendez-vous au Pukkelpop, l’un des plus gros festivals de Belgique. Parmi eux : Arcade Fire, The War On Drugs, Justice, The Black Angels, la russe Nina Kraviz , Aurora,Imagine Dragons, Kendrick Lamar, Angèle, Aurora, Belly, Bicep ou encore Bonobo, Caballero & JeanJass accompagnés de Roméo Elvis pour un show 100% Bruxelles Arrive et de nombreux autres seront de la partie. Un festival éclectique, qui mettra sans conteste tout le monde d’accord !
+ d’infos

Route du Rock
Du 16 au 19 août

La 28ème Collection Été du Festival La Route du Rock se déroulera du 16 au 19 août, toujours  entre les murs du magnifique Fort de Saint-Père, à la Nouvelle Vague et sur la Plage Arte Concert ! Avec au programme : Etienne Daho, Patti Smith, Phoenix, Nils Frahm, Charlotte Gainsbourg, Grizzly Bear, Jungle, The Black Angels, The Brian Jonestown Massacre, The Black Madonna, The Limiñanas, Josh T. Pearson, King Tuff, Ezra Furman et bien d’autres encore !
+ d’infos

Le Cabaret Vert
Du 23 au 26 août

Les artistes incontournables de l’année 2018 seront à Charleville-Mézières cet été. Travis Scott, DJ Snake, Suprême NTM, Phoenix, Booba, The Black Angels, Damso, Moha La Squale, Dillon Francis, Charlotte de Witte et plus d’une dizaine d’autres artistes seront présents afin d’animer les quatre jours de cette nouvelle édition. Le festival Cabaret Vert se veut également éco-responsable, mettant à l’honneur l’économie et les produits locaux. Des conférences, ateliers, expositions seront programmés en marge des concerts. Ils étaient près de 98 000 l’année dernière à fouler le sol de Charleville-Mézière, la barre des 100 000 sera-t-elle atteinte cette année ?
+ d’infos

Rock en Seine
Du 24 au 26 août

Depuis plus de quinze ans, Rock en Seine est devenu l’un des plus grands rendez-vous Rock de l’été en France et fait partie des festivals incontournables en Europe. Rock en Seine réunit chaque année le meilleur de la scène Pop-Rock internationale, des têtes d’affiches emblématiques et les belles pépites du moment. Cinq scènes au cœur d’un jardin à la française accueillent les festivaliers dans un cadre verdoyant propice à la détente et aux découvertes musicales. On y verra notamment Justice, Macklemore, PNL, Post Malone, Thirty Seconds To Mars, Mike Shinoda, Die Antwoord, Blackstar… Pour les plus petits, rendez-vous au Mini Rock en Seine !
+ d’infos

Longevity Festival
Du 24 au 26 août

La 6e édition du Longevity Festival, premier événement franco-allemand dédié à la musique électronique et aux arts visuels, se tiendra comme chaque année au Jardin des Deux-Rives. Cette année, le festival se déroulera pour la toute première fois sur trois jours. À l’affiche, des artistes qui ont marqué la scène électronique de leur empreinte comme Daniel Bell, Thomas Melchior, Losoul, POINT G, XDB, Leiris, ou encore Eli Verveine ainsi que des têtes montantes comme Varhat, Elrino et NMSS. Cette nouvelle édition donnera également lieu au Longevity Creative Week, une semaine de workshop qui se tiendra du 15 au 22 août.
+ d’infos

Watts à Bar
Du 31 août au 1er septembre

Le festival Watts à Bar 2018 résonnera les 31 août et 1er septembre sous son chapiteau au Parc du Château de Marbeaumont à Bar-le-Duc, pour sa 8ème édition. Désormais reconnu comme le rendez-vous incontournable des musiques actuelles en Meuse, le Watts à Bar présente une programmation déjantée pour cette nouvelle édition : No one is innocent, Ultra Vomit, La Phaze, High Tone ou encore Tagada Jones se produiront le vendredi 31 août, tandis qu’on retrouvera Les Negresses Vertes, Danakil, Hilight Tribe, Stand High Patrol ou encore Wilko & Ndi le samedi 1er septembre.
+ d’infos

Red Bull Music Festival
Du 24 au 30 septembre

Du 24 au 30 septembre, le Red Bull Music Festival retrouve Paris pour 7 jours d’exploration musicale à travers la capitale. Concerts, soirées, avant-première, conférence et créations inédites rythmeront le programme de la troisième édition de ce rendez-vous marquant la rentrée de septembre. Niveau programmation, on retrouvera Terry Riley, Oneohtrix Point Never, Moodymann, Chassol, Harry Fraud, Kode9, Dinos, Elena Colombi, Jok’air, Courtesy, Ala.Ni, Jasss, Yuzo Koshiro & Motohiro Kawashima Nihiloxica, Oklou, Flavien Berger, Aurora Halal, Di-Meh & Slimka…
+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Rendez-vous incontournable de la fin d’année dans le Haut-Rhin, le Festival du Livre est de retour au Parc des Expositions de Colmar les 24 et 25 novembre pour sa 29e édition.

29e édition du festival du livre de Colmar : « Raconter l’histoire »

Rendez-vous incontournable de la fin d’année dans le Haut-Rhin, le Festival du Livre est de ...