Accueil » News » LuX : un parcours pour redécouvrir la ville au rythme de la Lumière
Après le succès tonitruant des dernières éditions des Illuminations de la Cathédrale, la Ville de Strasbourg renouvelle l’expérience, de façon inédite ! Du 7 juillet au 2 septembre vous pourrez retrouvez un spectacle qui change de format

LuX : un parcours pour redécouvrir la ville au rythme de la Lumière

Après le succès incontestable des dernières éditions des Illuminations de la Cathédrale, la Ville de Strasbourg renouvelle l’expérience, mais cette fois-ci de façon inédite !

Du 7 juillet au 2 septembre vous pourrez retrouvez un spectacle sous une toute nouvelle formule, puisque les visiteurs ainsi que les Strasbourgeois sont invités à une promenade rythmée par des expériences à vivre sur trois sites emblématiques de la capitale européenne : le barrage Vauban, la place du Château et la place de l’Université.

Pour l’occasion un itinéraire reliera les spectacles afin de profiter au mieux de la ville et découvrir ses facettes méconnues. Les spectacles dureront en moyenne 10 minutes, à partir de 22h30 jusqu’à minuit en juillet et à partir de 22h en août et septembre.

LES ANIMATIONS EN DÉTAIL :

Le Temps des Lumières
Réalisé par Passe-Muraille – Barrage Vauban

« Le temps des lumières » utilise le barrage Vauban, édifice emblématique, comme support d’un vidéo-mapping pour réaliser un voyage à travers le siècle des Lumières. Le 18 siècle voit le retour de Strasbourg vers le «goût» à la française, la ville connaît une période de prospérité.
C’est aussi le siècle des « éclairés », de l’avènement des sciences, des inventions. Après un clin d’œil à son rôle premier de défense de la cité et à son créateur Vauban, puis à l’architecture, le spectacle abordera les avancées scientifiques puis l’essor des machines. Enfin, l’apparat des grandes fêtes qui ont marqué l’époque à Strasbourg clôturera la présentation.

La flèche dans les nuages
Réalisé par ACTLD – Place du Château

Cet été, les Strasbourgeois et les visiteurs seront invités à lever les yeux au ciel pour admirer la projection sur la place du château. Cette technique, inédite en France, consiste à utiliser un filet trapézoïdal de 35 m de long comme écran. Dans la journée, le filet pourra être relevé afin qu’il ne soit pas une gêne visuelle. Selon son emplacement, le public changera de point de vue. Dans cette nouvelle perspective qui invite à la rêverie, ses yeux seront dirigés vers la flèche de la cathédrale. La construction de cette flèche qui s’élance vers le ciel reste un exploit accompli par les bâtisseurs de l’époque. C’est sur cette incroyable aventure humaine que repose ce spectacle.
 Basé sur une recherche historique très documentée, le scénario part de l’architecture de la flèche avant de plonger dans les rêves les plus fous de Jean Hültz, architecte de la cathédrale à partir de 1419 et créateur de la flèche. Enfin, les différents corps de métiers qui ont travaillé sur le chantier seront mis à l’honneur.

Uniō
Réalisé par le studio AV-Exciters – Palais universaire

Pour la première fois, le Palais Universitaire sera valorisé par le biais d’un spectacle à son envergure dans le cadre du Grand Spectacle d’Eté.
Bâtiment emblématique de la Neustadt, nouvellement inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, il accueillera la projection d’un spectacle racontant ce morceau de ville. Entre pouvoir, savoir, art et bien-être, la Neustadt devient une forme urbanistique de la réconciliation, seul vestige de cette époque en termes d’architecture. Le caractère éclectique des styles en est un des points forts, ayant su trouver une forme d’unité dans la diversité.Les spécificités architecturales, urbanistiques et les ornementations des édifices de cette zone urbaine seront révélées.
Il en résulte une création visuelle naviguant entre les différents mouvements architecturaux en place, du Néo-Classique au Néo-Renaissance, du Néo- Byzantin au Jugendstil mais également à travers les symboles que représentent ces bâtiments, lieux de savoir, de sciences et d’arts.

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Appel à projets artistiques pour la Dinée

La Dînée : ou comment dîner et devenir micro-mécène d’un projet artistique La Dînée propose ...