Accueil » Expo and co » Archives » Nina Gvantsa Davitachvili

Nina Gvantsa Davitachvili

Jusqu’au 30 juin 2018

Originaire de Tbilissi, Nina Gvantsa Davitachvili est arrivée il y a 18 ans de sa Géorgie natale. Diplômée en Master Bac+6 de l’académie des Beaux-Arts de Tbilissi, elle poursuit son cursus à Strasbourg à l’Université Marc Bloch. Sa peinture témoigne d’une volonté à montrer le monde dans sa réalité et dans son abstraction. Sa peinture impose à la réflexion, à la compréhension, à la contemplation active. Elle bouscule les schémas tout en respectant les codes.

De l’enseignement de son art aux expositions qui s’installent un peu partout en Europe mais aussi en Russie ou aux Etats-Unis, elle pose aussi son regard sur le monde qu’elle emprisonne dans ses dessins. De la ville aux deux millénaires, elle capte l’histoire médiévale en se posant, son crayon à la main, sur les bords de l’Ill, mais elle peint aussi avec force les ombres qui planent sur son pays, même si aujourd’hui elle s’en éloigne tranquillement. Elle peint ce qu’elle vit, elle vit ce qu’elle peint.

« Les peintures abstraites reflètent la vie intérieure de l’artiste peintre…. Pour moi, en tant qu’artiste peintre, je compare la création d’œuvres abstraites avec le jazz ou le compositeur utilise le thème principal de son œuvre pour l’improvisation. Donc cela ressemble à une chose vivante qui existe avec nous et respire. »

Depuis 2002, elle intervient dans plusieurs lieux de la ville comme au collège Notre-Dame-de-Sion ou au CSC du Neudorf.

CUBE
68 route de l’hôpital – Strasbourg

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les Alsaciens 1918-1925 – Paix sur le Rhin ?

Du 7 novembre 2018 au 31 mars 2019 A l’occasion du centenaire de l’Armistice de ...