Accueil » Expo and co » Archives » La marche du Monde de Vieux Niang

La marche du Monde de Vieux Niang

Du 29 mai au 8 juin 2018
Vernissage : mardi 29 mai à partir de 18h30

Formé aux Beaux-arts de Dakar, Vieux Niang est un artiste plasticien sénégalais, qui vit depuis une quinzaine d’années en Alsace.
Ses débuts ont été marqués par un travail plastique autour de la friperie, inspiré par ses balades au marché de Colobane à Dakar.
Il retranscrivait alors ses rêveries poétiques sur des jeans éclatés ou des chemises, qu'il utilisait comme support de ses peintures abstraites. Vieux Niang y déployait un art du possible, joyeux et débridé, fait avec les matériaux disponibles sur place. Sa grande maîtrise de la couleur frappait déjà les observateurs.
Les hasards de la vie l'ayant mené en Alsace où il a fondé sa famille, son travail est aussi traversé par des questionnements sur l’identité de l’artiste africain. Vieux Niang était d’ailleurs l’année dernière, commissaire d’une grande exposition au musée des Beaux-arts de Mulhouse, où se côtoyaient des œuvres d’artistes africains de la diaspora et d’autres créant sur le sol africain.
Abstraites, poétiques, intuitives, mais d’une grande rigueur de construction, les œuvres de Vieux Niang n’ont pas de nationalité. Elles sont traversées par les émotions, les rêves, les réflexions et les révoltes de l’artiste, qui suit avec attention la marche du monde.

L’ESAT L’ÉVASION
1 rue du Tabac, Sélestat
www.esat-evasion.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Luminaires et tissages circulaires de Nicolas Houdin

Du 9 mai au 27 juin 2019 Vernissage : mardi 7 mai à partir de 18h30 ...