Accueil » Expo and co » Archives » REGARDS / Cinquième

REGARDS / Cinquième

Du 1 au 25 juin 2018

« Cette exposition est singulière. Elle est, comme tous les événements organisés par l’association « Regards sur l’art contemporain en Alsace », une des étapes de notre démarche.
La visée du projet de l’association est de mettre en place un lieu d’exposition pérenne pour les artistes vivant et travaillant en Alsace avec la singularité de s’adresser aux peintres, dessinateurs, graveurs et sculpteurs afin qu’ils soient considérés, défendus et soutenus.

Ainsi, depuis 2014 l’Association « Regards sur l’art Contemporain en Alsace » se bat pour la reconnaissance de ces artistes dans une relative indifférence !
Relative indifférence aussi bien des instances culturelles, des pouvoirs publics, des créateurs que du public…
Seule la Région jusqu’ici, s’est engagée dans notre démarche avec un soutien réel.
En 2014, 2015, 2016 l’association a organisé trois expositions dans le Hall de la Maison de la Région à Strasbourg.
Avec 40 artistes invités à chaque édition, nous avons pu établir une sorte d’inventaire non exhaustif de la création en Alsace. Ces trois événements avaient valeur d’EXPOSITION-PREFIGURATION pour ce projet.
En 2017, afin de pointer l’urgente nécessité d’obtenir des soutiens, nous avons décidé de rappeler les 120 artistes invités aux trois expositions-préfigurations précédentes pour exposer, tous ensemble, chacun une œuvre avec la contrainte obligée d’un format réduit à 30x30cm !
Cette exposition originale a fait preuve de la grande diversité et de la qualité des propositions. Elle avait valeur de MANIFESTE.
Pour persévérer dans sa démarche, l’association a fait le choix, cette année, de retenir 14 artistes qui par leur action collective et par la qualité de leur travail sont le reflet de la création en Alsace et plus largement dans le Grand Est.
Cette exposition, comme les précédentes, a toujours pour objectif de mettre en place un espace pérenne d’exposition. Cela permettrait à la création artistique contemporaine en Alsace de témoigner de sa place dans la production artistique française et européenne.
En conclusion, il s’agit de réinscrire cette création dans le périmètre de l’art rhénan afin d’offrir, pourquoi pas, un tremplin international à nos artistes, tel est l’objectif que nous ambitionnons pour Strasbourg en qualité de capitale de l’Europe au riche passé historique et culturel. Un territoire rayonne et se singularise aussi par les Arts et la Culture. » Les membres du comité

Les artistes invités :

Stéphane Balkenhol
Myrtille Béal
Louis Danicher
Michel Dejean
Daniel Depoutot
Damien Deroubaix
Daniel Dyminski
Catherine Gangloff
Sophie Hasslauer
Bernard Latuner
Kim Lux
Anna Madia
Germain Roesz
Daniel Schlier

La sélection de cette année invite 10 artistes résidant en Alsace ; deux artistes de Lorraine
(Stéphane Balkenhol et Damien Deroubaix) et deux artistes de Champagne-Ardenne (Sophie
Hasslauer et Anna Madia)

Maison de la Région
Place Adrien Zeller, Strasbourg
www.grandest.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Transparences

Du 16 au 29 août 2018 Cette exposition clôt le cycle des expos d’été d’AIDA ...