Accueil » News » Mémoire d’une rive à l’autre : un film entre Strasbourg et Oran
Ce jeudi 26 avril, à 18h, se tiendra au cinéma l’Odyssée, l’avant-première du film-documentaire « Mémoires d’une rive à l’autre », en présence de son réalisateur Jean-Marie Fawer. La projection, gratuite, est proposée par l'association PasSages (Bischheim) et la société de production Ana Films (Strasbourg),...
Jean-Marie Fawer en tournage sur le Front de mer (Oran) © Jean-Louis Hess

Mémoire d’une rive à l’autre : un film entre Strasbourg et Oran

Ce jeudi 26 avril, à 18h, se tiendra au cinéma l’Odyssée, l’avant-première du film-documentaire « Mémoires d’une rive à l’autre », en présence de son réalisateur Jean-Marie Fawer. La projection, gratuite, est proposée par l’association PasSages (Bischheim) et la société de production Ana Films (Strasbourg), dans le cadre du partenariat entre les villes de Strasbourg et d’Oran ainsi que du projet Dialogue entre les deux rives, avec le soutien de la Ville de Strasbourg et de la Région Grand-Est.

« Mémoire d’une rive à l’autre », c’est un retour à la source de Strasbourgeoises et des Strasbourgeois qui ont en commun d’être né.e.s à Oran dans les années 1950. Ils s’interrogent dans un flash-back mémoriel sur leur rapport intime à la ville. Ils la quittèrent au fil de leur histoire singulière, tissée avec le choc de l’indépendance algérienne. Oran les a marqués tel une matrice, une pierre angulaire de leur personnalité. Après des décennies d’absence, ils parlent de cette cité baignée de soleil et de mer qui enchanta leur enfance. Certains ont déjà pris le chemin du retour et la rencontre avec la jeunesse oranaise s’avère porteuse d’espoir.

À noter : Le même jour, André Dahan, l’un des témoignant du film, se verra remettre la Médaille d’honneur de la Ville de Strasbourg. Pupille de la nation et à presque 95 ans, il sera décoré pour ses services lors de la Première Guerre mondiale et notamment son aide à la libération de Strasbourg en 1945. 

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le 26 septembre, l’UGC Ciné Cité de Strasbourg se transformera, le temps d’une soirée, en comedy show. Organisé par l’association culturelle Ziprod, l’événement accueillera de nombreux humoristes pour une soirée inoubliable !

10 humoristes à l’affiche de la première édition de l’UGC Comedy Show

Le 26 septembre, l’UGC Ciné Cité de Strasbourg se transformera, le temps d’une soirée, en ...