Accueil » Expo and co » Archives » Filtres de Félix Apaiz Wysocki

Filtres de Félix Apaiz Wysocki

Du 26 avril au 19 mai 2018
Vernissage : jeudi 26 avril à partir de 18h30

C’est en soulevant de nombreux FILTRES que l’on découvre le travail de Felix Wysocki Apaiz… A la suite d’un temps de résidence dans les locaux de L’Ecrin, l’artiste proposera une installation inédite à travers laquelle il s’amusera avec les spécificités du lieu, interrogera ses procédés créatifs et réinventera la galerie à la manière d’un laboratoire artistique.
Tout commence toujours par un instant capté, quelques secondes volées au réel : un temps de captation qui constitue le premier filtre. Les images sont ensuite choisies, dans un souci du détail et du sens, puis un assemblage se crée naturellement dans la multitude de contextes.
Cette sélection opère comme une passoire, qui filtre. Les clichés, qui s’assemblent autant qu’ils peuvent se superposer, deviennent alors des esquisses. Le travail graphique qui construit l’oeuvre est le troisième écran que Felix nous fait traverser. Le jeu de filtres se poursuit au délà des portes de la galerie, telle une mise en abîme. La vitrine se transforme en un filme, qui se superpose aux plaques de plastique, qui elles-mêmes ne laissent que partiellement pénétrer la lumière. Les traits ne sont autres que des écorchures dans la transparence, qui deviendront possiblement un jour les supports de l’encre noire des gravures. Durant un mois, l’entrée dans L’Ecrin sonnera comme une invitation à la traversée d’un prisme.
FILTRES nous donne l’accès à une histoire, contée par une association d’images ainsi que par des expérimentations plastiques, dans un travail ludique des espaces. Felix Wysocki Apaiz nous proposera une nouvelle forme de narration, empreinte de nuances et de subtilités, dont l’aboutissement est le simple fait d’emmener l’image ailleurs, vers une signification nouvelle.

Commissaires d’exposition : Eva Jehlen & Hélène Voinson

FÉLIX APAIZ WYSOCKI
Félix Apaiz Wysocki, jeune artiste strasbourgeois, a su concquérir le comité de sélection de L’Ecrin. Avec un parcours déjà remarquable, il gravit les dernières marches de l’émergence. La galerie est ravie de l’accueillir pour la deuxième exposition de l’année 2018.

Artiste plasticien français né en 1992.
Vit et travaille actuellement sur Strasbourg (France).

Félix Wysocki Apaiz, artiste pluridisciplinaire bercé par le graffiti, jongle d’une forme d’expression à une autre (gravure, peinture murale, vidéo, dessin, installation) en fonction des thématiques qu’il aborde.
Sa démarche est avant tout axée sur les rapports humains, à la frontière du réel et de la fiction. Entre observation et participation, il intervient avec des groupes sociaux souvent minoritaires, en marge ou isolés de notre société.

Depuis plusieurs années Félix développe une méthodologie singulière.
Celle-ci consiste en premier lieu à suivre et à filmer les personnes qu’il rencontre au quotidien pour recueillir un maximum d’informations.
Puis, à partir de cette banque d’informations, il extrait une iconographie bien précise, qu’il va ensuite manipuler dans un rapport physique et sensoriel afin d’apporter un autre sens, une nouvelle portée et ce, en fonction du lieu et du médium choisi.

Galerie L’Ecrin
8 rue Sainte Madeleine, Strasbourg
www.facebook.com/associationlecrin

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Bande-dessinée et immigration : un siècle d’histoire(s) par le musée national de l’histoire de l’immigration

Du 7 au 23 novembre 2018 Depuis ses débuts, l’histoire de la bande-dessinée est liée ...