Accueil » Expo and co » Aout 2018 » Strasbourg Mai 68, la liberté au cœur

Strasbourg Mai 68, la liberté au cœur

Du 18 mai au 14 octobre 2018

« Siège du Parlement de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des Droits de l’Homme, Strasbourg a rang de capitale, mais cette fonction va bien au-delà de sa dimension administrative et de ses atouts matériels. Elle est bien plus qu’un chef-lieu, bien plus qu’un symbole de réconciliation entre des ennemis héréditaires.
Son histoire accompagne celle de la Liberté et de la Paix, et pas seulement en tant que figurante. Elle en est une star. Relire son histoire pour en retrouver le sens véritable, et pour aiguillonner notre présent, tel est l’objet de cette promenade à travers l’histoire sous le signe de Mai 68 » (Georges Bischoff)

Dans le cadre des 50 ans de Mai 68, venez au musée Historique découvrir une autre façon de comprendre cet événement si marquant de notre Histoire.

Le Musée Historique de la Ville de Strasbourg a bénéficié d’un généreux don d’affiches de Luc Rudolph, étudiant en droit à Strasbourg en Mai 68. Cette série d’affiches créées à Strasbourg lors de la révolte étudiante, est répartie sur le parcours permanent avec l’aide du professeur d’université émérite Georges Bischoff, commissaire de l’exposition. Les affiches anonymes ou sous pseudonymes ont été créées par des étudiants, parfois en s’inspirant d’affiches parisiennes, parfois en s’appuyant sur la vie politique locale. Elles sont disposées en regard de faits et décisions de notre histoire strasbourgeoise. Ces moments de liberté ou de révoltes, soulignées par des affiches de Mai 68, doivent servir de levier à une réflexion sur la compréhension des œuvres et la manière de déchiffrer l’histoire. Les slogans relevés au Palais universitaire à l’époque serviront de fil conducteur entre ces 22 leçons d’histoire proposées. Le visiteur sera ainsi amené à revoir l’histoire de Strasbourg sous cet angle particulier, depuis l’époque romaine jusqu’à la première séance du Parlement européen élu au suffrage universel en 1979, en passant par la bataille de Hausbergen, l’invention de l’imprimerie, la Révolution de 1848, parmi tant d’autres…

Commissariat : Georges Bischoff, historien et professeur d’université émérite et Monique Fuchs, conservatrice en chef du Musée Historique

Musée Historique
2 rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, Strasbourg
www.musees.strasbourg.eu

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tarots & Oracles de Gulliver l’aventurière

Du 8 novembre 2018 au 8 janvier 2019 Vernissage : jeudi 8 novembre à partir de ...