Accueil » Expo and co » Archives » NUIT V : « L’œil de la nuit » Yves Burtschell & Daniel Kieffer
Circulations croisées@KIEFFER-Daniel.

NUIT V : « L’œil de la nuit » Yves Burtschell & Daniel Kieffer

Du 19 mai au 17 juin 2018
Vernissage : samedi 19 mai à partir de 18h

Yves Burtschell entraîne dans ses pérégrinations nocturnes un de ses complices photographes, Daniel Kieffer, pour nous livrer une vision à deux voix qui met en exergue la notion de tracés lumineux, d’empreintes, de temps suspendu…
La nuit devient un territoire d’expressions artistiques pour les photographes. Partout, l’obscurité témoigne de notre présence, les routes se transforment en rivières de lumière, les ponts somnolent entre des stries de lumière.
Yves Burtschell cherche les ambiances bleues crépusculaires pour y inscrire les tracés lumineux des véhicules en pleine nature ou dans la ville, tandis que c’est sur et sous les ponts de Strasbourg que Daniel Kieffer collecte les indices lumineux des passages routiers ou fluviaux.

“La nuit tombe…le temps s’étire.
Pour la plupart d’entre nous arrive la pause longue.
Pour le photographe noctambule, c’est le temps de la pose longue.
Ces quelques secondes qui permettent de matérialiser, sur le capteur numérique ou l’émulsion argentique, l’empreinte lumineuse du déplacement des humains en ville ou à la campagne, sur l’asphalte, le rail, l’eau.
Là où une “certaine” photographie obéit à la consigne “ne bougez plus ! ”, nous convoquons le mouvement et cherchons à en garder une empreinte.
Ces signes deviennent une écriture fugitive, en partie imprévisible, qui se superpose à l’éclairage ambiant d’un cadre choisi, d’une page pré-”parée”.

Etappenstall
16 rue du Général de Gaulle, Erstein
www.ville-erstein.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Luminaires et tissages circulaires de Nicolas Houdin

Du 9 mai au 27 juin 2019 Vernissage : mardi 7 mai à partir de 18h30 ...