A Lire!
Accueil » News » 1914-1918 : elles étaient en guerre !

1914-1918 : elles étaient en guerre !

Du 3 avril au 23 juin 2018

Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, auprès des soldats, les femmes ont participé à l’effort de la guerre de 1914. Mais ces françaises en guerre, si précieuses et utiles durant cette période douloureuse, demeurent exclues de la citoyenneté après l’armistice.
L’exposition explore la diversité des rôles joués par les femmes au cours de la Grande Guerre et veut rendre hommage à ces combattantes de l’ombre. Elle sera agrémentée d’une galerie de portraits de femmes en 14-18 de Cyril Bonin, auteur de bandes-dessinées qui vit et travaille à Strasbourg.

En partenariat avec le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Visite familiale de l’exposition
Tous les samedis à 11h

PROGRAMME DES ANIMATIONS AUTOUR DE L’EXPOSITION : 

Le sort des femmes pendant la Grande Guerre
Conférence
Comment les femmes ont-elles vécu la guerre ? Comment participent-elles à l’effort de guerre ? Comment vivent-elles avec leurs enfants au quotidien ? Qu’en est-il du rôle émancipateur de cette guerre pour les femmes ?
Voici quelques questions qu’abordera Françoise Thébaud, historienne et pionnière de l’histoire des femmes et du féminisme.
Samedi 7 avril à 15h

Mon bien cher Marcel
Chansons et correspondances de la guerre de 14-18
En 1985 le père d’Anne-Marie Soulier lui confie la correspondance de ses grands-parents Marcel et Augusta échangée durant la guerre 14-18.
En lectures nous partagerons leurs échanges intimes et en chansons interdites, revanchardes, sentimentales nous replongerons dans l’ambiance de l’époque.
Anne-Marie Soulier mezzo-soprano, Denis Lecoq ténor et l’accordéoniste Yves Wehr rendent hommage à toutes celles et ceux qui sont tombé(e)s et au courage de leurs familles.
Tout public
Vendredi 4 mai à 18h

Si j’avais été une femme pendant la guerre, j’aurais été…
Atelier
Raconter l’histoire d’une femme qui a vécu la guerre par un dessin (peinture, découpage, collage…) autour d’une photo et décrire par la suite son parcours par un texte en commençant par : « si j’avais été une femme pendant la guerre, j’aurais été… ».
Tout public dès 10 ans. Durée : 3h. Sur inscription au 03 68 98 51 41 ou à la médiathèque
Samedi 12 mai à 14h

14-18 : une minute de silence à nos grands-mères courageuses
Atelier d’écriture
Pendant que les soldats, nos grands-pères, vos aïeux se battaient, les femmes assuraient la vie difficile du quotidien. Imaginons leur vie avec des mots et des dessins.
Bibliothécaires et Philippe Gorvan, qui met son parcours d’enseignant, d’éducateur et de soignant au service de la création avec les enfants, mèneront la séance à partir de l’exposition « 1914-1918 : elles étaient en guerre » et l’album de Dedieu « 14-18 : une minute de silence à nos grands-pères courageux ».
De 10 à 12 ans. Durée : 3h. Sur inscription au 03 68 98 51 41 ou à la médiathèque
Samedi 26 mai à 14h

Alice Schickler, une jeune fille nous raconte la guerre de 14-18
Conférence avec Bernard Grunenwald
Alice Schickler 18 ans, jeune alsacienne de Pfastatt-le- Château nous raconte dans son journal intime comment elle a vécu le conflit de la 1ère Guerre Mondiale dans l’Alsace occupée.
Avec Bernard Grunenwald le traducteur de son journal venez découvrir le quotidien de cette jeune femme libre, cultivée et témoin directe de cette époque tragique.
Tout public
Samedi 9 juin à 15h

Médiathèque Olympe de Gouges
3 Rue Kuhn, Strasbourg
www.mediatheques.strasbourg.eu

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Depuis maintenant 10 ans, Campus Vert Strasbourg organise chaque année la Semaine de l’Environnement au sein de la capitale alsacienne. Il s’agit d’un événement qui vise à sensibiliser tous les publics et plus particulièrement les étudiants et personnels de l’Université, aux enjeux environnementaux et écologiques.

Une semaine pour se sensibiliser aux enjeux environnementaux à Strasbourg

Depuis maintenant 10 ans, Campus Vert Strasbourg organise chaque année la Semaine de l’Environnement au ...