Accueil » Expo and co » Aout 2018 » Tenue(s) d’Alsace, Zoom sur les accessoires traditionnels du costume du Pays de Hanau

Tenue(s) d’Alsace, Zoom sur les accessoires traditionnels du costume du Pays de Hanau

Du 18 avril au 26 août 2018

Le Musée du Pays de Hanau présente 16 tenues qui s’inspirent des traditions alsaciennes et qui s’inscrivent résolument dans la modernité. Ces créations sont le fruit d’un appel à projets lancé par la Région Grand Est, en collaboration avec l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (Olca).
Le costume le plus identifiable de par le monde, parmi tous les costumes d’Alsace, est celui du Pays de Hanau. Il a été la base de ce travail, avec sa grande coiffe noire, sa chemise en lin, son plastron, sa robe rouge, verte, bleue ou violette, son châle chatoyant ou ses rubans colorés.
Une dizaine de costumes alsaciens contemporains, lauréats du concours et créés par Julie Fabrici et Violaine-Marie Gomas (Élégance Couture), Sandy Gertz et Julie Malardel (Temulün Princesse des Steppes), Violaine Mary (Violaine-Mary chapeaux et bibis) et Rita Tataï et Elise Oeuvrard (Atelier la Colombe), sont donc présentés au Musée du Pays de Hanau.

À cette occasion, l’exposition s’enrichit d’accessoires du costume issus des collections du Musée du Pays de Hanau.

Musée du Pays de Hanau
3 Place du Château, Bouxwiller
www.museedupaysdehanau.eu

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Le bestiaire du mur, les animaux dans le papier peint

Du 7 avril 2018 au 27 mai 2019 Qu’il soit domestique ou sauvage, apprivoisé ou ...