Accueil » Expo and co » Archives » Ditte Haarløv Johnsen

Ditte Haarløv Johnsen

Du 21 avril au 10 juin 2018
Vernissage : vendredi 20 avril à partir de 18h

Du 21 avril au 10 juin prochains, La Chambre accueille pour la première fois en France, le travail de l’artiste danoise Ditte Haarløv Johnsen.  Une exposition particulière puisqu’elle y exposera deux séries qui se répondront : l’une réalisée au Mozambique, l’autre réalisée à Strasbourg, durant une résidence artistique.

Les portraits de Ditte Haarløv Johnsen ouvrent une fenêtre vers l’autre. En photographiant les gens qu’elle rencontre, elle souligne les différences qui constituent l’identité, mais aussi l’humanité qui nous relie tous.  De nationalité danoise, elle a grandi au Mozambique. Sa série Maputo Diaries porte un regard tendre et sans jugement sur des individus aux prises avec un quotidien parfois difficile. La communauté gay et transsexuelle en particulier est documentée avec sensibilité : on y aperçoit des êtres sans fard, saisis dans une vérité que seul un lien de confiance peut faire naître. Dans ce pays où les droits des femmes sont mis à mal, et où l’homosexualité est encore dénigrée (la dépénalisation de l’homosexualité au Mozambique a lieu en 2015), elle révèle le combat de l’affirmation de soi face à l’adversité des contingences morales, politiques et économiques.

C’est avec cette sensibilité qu’elle ira à la rencontre des habitants du quartier du Neuhof à Strasbourg, le temps d’une résidence début février. Dans cette zone densément peuplée par plus de quarante nationalités, géographiquement si proche du centre ville et rendue pourtant si lointaine par des barrières invisibles, elle parcourra les zones habitées par les différentes communautés pour tenter d’en saisir le quotidien, dans la vie publique et dans l’intimité de la vie domestique. Les portraits réalisés lors de cette résidence seront également présentés à La Chambre, face à la série Maputo Diaries.

La Chambre
4 place d’Austerlitz – Strasbourg
www.la-chambre.org

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Luminaires et tissages circulaires de Nicolas Houdin

Du 9 mai au 27 juin 2019 Vernissage : mardi 7 mai à partir de 18h30 ...