Accueil » News » Appel à candidatures : Fête de la musique de la Ville de Strasbourg

Appel à candidatures : Fête de la musique de la Ville de Strasbourg

À l’occasion de la Fête de la musique, la Ville de Strasbourg invite les Strasbourgeois à exprimer et à partager leur passion de la musique le 21 juin. À cette occasion, elle lance un appel à candidature aux musiciens, amateurs, semi-professionnels ou professionnels qui souhaitent se produire sur l’une des deux scènes « Découverte », ainsi qu’aux associations, collectifs de musiciens, établissements public ou privé porteurs d’idées et aux propositions de participation spontanées et autonomes.

SCÈNES « DÉCOUVERTE » DE LA VILLE DE STRASBOURG

La Ville de Strasbourg gère en direct 2 scènes où la programmation est réservée à des musiciens strasbourgeois amateurs, semi-professionnels ou professionnels et au programme « jeunes talents ».

Pour tenter d’y être programmé : utilisez le formulaire scènes « Découverte » Ville de Strasbourg et laissez-vous guider pour renseigner l’ensemble des informations requises comme indiqué. Une fois le formulaire dûment rempli, cliquez sur le bouton « Valider » pour envoyer votre candidature.

Vous recevrez un accusé de réception attestant de l’enregistrement de votre candidature.

Attention : votre demande de participation n’équivaut pas à une sélection.

LE PROGRAMME « JEUNES TALENTS » :

Etes-vous un groupe « jeune talent » qui remplit les conditions de participation ? Précisez-le dans le formulaire « Scènes Découverte » dont l’accès est ci-dessous.

A l’issue de la Fête de la musique et pendant une semaine, le public pourra voter pour son « jeune talent » préféré. L’artiste ou le groupe qui sera le plus plébiscité sera invité à se produire par la Ville de Strasbourg lors d’un événement dédié.

PROJET MUSICAL PARTENAIRE

Vous êtes une association, un collectif de musiciens, établissement public ou privé ? Vous débordez d’idées originales, innovantes pour célébrer la Fête de la musique ? Il ne vous reste qu’à proposer un programme en partenariat avec la Ville de Strasbourg sur une place de l’hyper centre : la Ville soutient des projets permettant de présenter un programme musical à votre image.

Si vous voulez aller au-delà d’une simple diffusion de concert grâce à un projet original, innovant et participatif : faites-nous part de votre proposition globale : budget, programmation de la soirée, site, fiches techniques des artistes, mode de gestion… et surprenez-nous !

Le formulaire « Projet musical partenaire » concerne les candidats qui souhaitent proposer un projet sur une place avec ou sans demande de matériel et / ou de débit de boisson temporaire. Les projets seront choisis par le comité de sélection de la Fête de la musique sur la base des critères suivants :

  • originalité du projet. Renouvellement des projets musicaux / participation aux éditions précédentes,
  • diffusion de musique live (amplifiée ou non),
  • faisabilité technique,
  • présentation d’un projet global incluant la programmation, les fiches techniques, présentation des groupes envisagés et liens d’écoute, présentation des partenaires le cas échéant,
  • localisation du projet dans la Grande île exclusivement,
  • présence de toutes les formes musicales (sur l’ensemble de la Grande-Île),
  • programme d’animation annexe. Nous porterons une attention particulière à la dimension ludique, éducative et pédagogique,
  • équilibre entre les projets amateurs, semi professionnels et professionnels,
  • élaboration d’un projet commun avec d’autres structures. Si un ou plusieurs projets intéressant de par leur thématique, programme, animation associées… présentent des similitudes, un rendez-vous sera organisé afin d’envisager un rapprochement des projets sur la même scène / lieu.

Selon la nature du projet, un soutien technique pourra être apporté en fonction des besoins et des disponibilités (podium non couvert, alimentation électrique).

LA PARTICIPATION AUTONOME ET SPONTANÉE

L’esprit de la Fête de la musique c’est aussi l’occasion pour les musiciens de tous âges, confirmés et amateurs, de participer spontanément et de manière autonome partout dans la ville. La participation autonome est une démarche libre et personnelle dans un format léger et mobile qui ne nécessite ni autorisation ni demande au préalable, C’est pourquoi cette participation ne doit pas engendrer d’installations techniques ou mobilière, et se dérouler dans le respect des règles de sécurité. Dans ce cadre, il revient aux participants de s’assurer de la disponibilité du lieu.

Limite de dépôt des candidatures : le 21 mars !

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mettez vos baskets pour la Rentrée des Sports !

La ville de Strasbourg et ses alentours regorgent de propositions sportives ! Pour faire découvrir ...