Accueil » Expo and co » Archives » PASO et l’Or du Rhin

PASO et l’Or du Rhin

Du 14 mars au 21 avril 2018
Vernissage : mardi 13 mars à partir de 18h30

En 2013, le Musée PASO voyait le jour à Drusenheim. Il abrite la donation de 700 œuvres que PASO a faite à sa ville de naissance. Outre la collection permanente, qui fait l’objet de deux rotations par an, le public a déjà pu découvrir deux grandes expositions, une première rétrospective explorant le chemin parcouru et plus récemment, les « Ar(t)bres », œuvre monumentale, véritable forêt de toiles créée pour les 80 ans de l’artiste.
Créateur infatigable, toujours à la recherche d’expressions inédites, PASO nous propose, une fois de plus, de découvrir un nouvel univers pictural. C’est au Rhin, fleuve mythique, colonne vertébrale de l’Europe rhénane, creuset culturel, religieux et haut lieu de l’humanisme qu’il rend hommage. Ce fleuve qui l’a vu naître et dans lequel il puise son immense créativité.
Ce noble fleuve, féodal, républicain, impérial, digne d’être à la fois français et allemand. Il y a toute l’histoire de l’Europe…dans ce fleuve des guerriers et des penseurs, dans cette vague superbe qui fait bondir la France, dans ce murmure profond qui fait rêver l’Allemagne écrivait Victor Hugo.
Le bleu PASO, couleur intense et profonde symbolise ces eaux légendaires qui ont, de tout temps, enflammé l’imaginaire des peintres, poètes et écrivains.
Le Rhin porte dans son courant majestueux la mémoire de l’Europe qui a vu naître le long de ses berges un espace rhénan que l’artiste représente à travers ses constellations d’or. On imagine les populations et leur longue histoire qui s’est construite sur les deux rives.
On pense évidemment aussi à l’œuvre magistrale de Richard Wagner, l’Anneau du Nibelung, qui dans la quête de l’or du Rhin, tente de répondre au mystère des origines et cherche à expliquer le sens des épreuves dans le destin des vies humaines.
A l’instar des fameux leitmotivs wagnériens, PASO explore à travers le bleu et l’or des thèmes qui lui sont chers. Il symbolise le Rhin, fleuve impétueux, spectateur des turbulences de l’histoire, comme l’arbre des origines d’où jaillissent les sources de la possession, la puissance et la connaissance mais aussi arbre de paix, symbole de la réconciliation des peuples, de l’amitié franco-allemande.
Au sein des œuvres de PASO se cachent de nombreux symboles humanistes que le visiteur peut découvrir : le drapeau européen et ses 12 étoiles, l’anneau symbole d’unité entre les peuples mais aussi en écho à la légende nordique, la transformation du soleil en pierre d’or qui devient l’anneau. C’est alors à l’alchimie des éléments eau-or-feu que l’artiste fait référence mais aussi aux gardiennes du trésor les Nixes ou encore à la Lorelei dont le chant envoûtant faisait chavirer les marins…
Commissariat PASO et Helga

Pôle Culturel
2 rue du stade – Drusenheim
www.pole-culturel.drusenheim.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La chute du Grand Terrible d’Orian Mariat

Du 29 juin au 21 juillet 2018 Vernissage : jeudi 28 juin à partir de ...