Accueil » Expo and co » Archives » « De l’étoffe de nos songes » Pastels gravés de Denis Drouillet

« De l’étoffe de nos songes » Pastels gravés de Denis Drouillet

Du 27 février au 31 mars 2018

La Mandragore expose en mars les dessins fantasmagoriques de Denis Drouillet, réalisés avec la technique du grattage aux pastels gras. Minutieusement, la pointe dessine un entrelacs de figures imaginaires et légendaires, de gargouilles pensives, d’amants lascifs, de félins sauvages, de divinités exotiques, de personnages de Shakespeare et de Poe… Ces univers fantastiques évoquent les rêveries des créateurs, les songes des écrivains, les chimères des lecteurs, des rêveurs et de tout un chacun… « L’âme adore nager » disait le poète Henri Michaux, c’est ce qu’elle semble faire dans ces huit pastels gravés. Avec La Mandragore comme écrin, ces figures se mêlent à merveille au savant décor de cabinet de curiosités.

 « Je cherchais à fabriquer mes propres papiers à gratter, pour dessiner en négatif, blanc sur noir, et faire surgir des figures de la nuit. J’ai alors repensé à la technique de grattage aux pastels gras, que j’avais apprise adolescent. Ce sont les songes qui surgissent de la nuit, comme les images hypnagogiques qui se dessinent sur nos paupières avant le rêve. Je travaille avec des lunettes grossissantes, ce qui me permet de graver de nombreux détails. J’aime donner à voir beaucoup de choses, comme dans l’architecture des églises gothiques par exemple, où l’on découvre de nombreux détails à mesure que l’on regarde. »

Denis Drouillet puise son inspiration dans la littérature, l’art médiéval, les graveurs de la Renaissance et du 19e siècle, l’art nouveau, ou encore la peinture décadente…

Originaire de Saint-Étienne, Denis Drouillet s’est formé aux Beaux-Arts, en histoire de l’art, et en archéologie jusqu’au DEA, puis en informatique. Il vit et travaille à Strasbourg.

Bar La Mandragore
1 rue de la Grange – Strasbourg
barlamandragore.blogspot.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sanctuary

Du 18 au 26 mai 2018 Après avoir mené un long travail de recherche dans ...