A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » La Résistance des Alsaciens pendant la Seconde Guerre mondiale

La Résistance des Alsaciens pendant la Seconde Guerre mondiale

Du 6 février au 5 mars 2018
Vernissage : lundi 5 février à partir de 18h

En partenariat avec l’Aéria (Association des Études sur la Résistance intérieure des Alsaciens)

Composée de 31 panneaux, l’exposition se décline en 5 séquences :
• Introduction : histoire de l’Alsace de 1870 à 1940
• Pourquoi résister ?
• Qui sont les résistants ?
• Les formes d’action
• Pour ne pas oublier

L’introduction présente l’histoire de l’Alsace entre 1870 à 1940. Elle couvre la période durant laquelle l’Alsace et la Moselle furent annexées au nouveau Reich allemand après la guerre franco-prussienne, puis libérées en 1918 au terme de la 1ère guerre mondiale, avant de subir l’annexion nazie au IIIe Reich et l’endoctrinement des jeunes par leur enrôlement dans les jeunesses hitlériennes.

Pourquoi résister ? nous parle du rôle des alsaciens dans la résistance dès l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933 et aux informations qu’ils ont pu fournir à la France de par les réfugiés allemands. Après l’annexion allemande, les alsaciens agiront contre la répression allemande, refusant la défaite, la germanisation et l’incorporation de force.

Qui sont les résistants ? revient sur l’identité des résistants alsaciens : agents administratifs, policiers, cheminots, ouvriers, jeunes, femmes, religieux, juifs mais aussi des familles et des alsaciens évacués vers le Sud-Ouest et le Limousin.
La troisième partie de l’exposition traite des formes d’action utilisées par la résistance, qu’il s’agisse des aides à l’évasion, à la désertion, du renseignement, du sabotage, de la propagande, du refus avant et après l’incorporation de force, mais également des groupes d’actions : Groupes Mobiles Alsace, Maquis, FFI… La dernière partie est consacrée au devoir de mémoire concernant la résistance et aux lieux commémoratifs.

Salle de l’Aquarium – Hotel de Ville
110 Route de Bischwiller – Schiltigheim
www.ville-schiltigheim.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Vestiges / Toucher disparaître croire

Du 14 septembre au 30 novembre 2019 Exposition dans le cadre du cycle Hier c’était demain ...