Accueil » News » Cinéma » Les films de décembre

Les films de décembre

CE QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Western
de Valeska Grisebach

Un groupe de travailleurs allemands débute un travail difficile de construction sur un site de campagne bulgare. Cette terre étrangère éveille le sens de l’aventure de ces hommes, confrontés à leurs préjugés et à la méfiance des locaux en raison de la barrière de la langue et des différences culturelles. Meinhard, beau personnage ambigu, ouvre intimement autant que symboliquement un espace de partage entre des peuples supposés unis politiquement, voir culturellement, et ce au sein d’un récit libre et aérien.

Le petit + : Une esthétique lumineuse à couper le souffle

CE QUE VOUS AURIEZ DÛ MANQUER

Mise à mort du cerf sacré
de Yorgos Lanthimos

Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée. Tous deux vivent heureux avec leurs deux enfants, lorsque Martin, protégé du patriarche, s’immisce au sein de la famille et devient menaçant. Au sein d’un théâtre mortifère, Yorgos Lanthimos nous rabâche ses thématiques fétiches tel que l’insignifiance de l’existence, l’aliénation que suscitent nos sociétés ritualisées ou la perversité de la nature humaine, une caricature poussée jusqu’à la nausée.

Le petit + : Prix du scénario du Festival de Cannes

À ne pas manquer

The Florida project
de Sean Baker
Sortie le 20 décembre

À 6 ans Moonee vit dans un motel de la banlieue de Disney World. Sa mère, tatouée et tête ceinte de cheveux bleus, tente de payer le loyer par divers expédients, plus ou moins acceptables au regard du gérant du motel, sensible aux aléas de la vie. L’euphorie visuelle et rythmique n’empêche pas le film d’aborder les questions cruciales d’une réalité crue avec ses conditions économiques et sociales difficiles. Et le regard empreint de tendresse du réalisateur refuse de juger des personnages prêts à tout pour s’arroger une part de l’american dream.

Le petit + : La touchante interprétation de Willem Dafoe

Lauriane Albouy

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

C’est une première à Mulhouse ! Le 28 avril, 12 000 canards en plastique se jetteront à l’eau pour 770 m de course le long du canal de l’Ill, de la place du marché jusqu’au Musée de l’Auto, à l’occasion de la Duck Race.

La première édition Mulhousienne de la Duck Race

C’est une première à Mulhouse ! Le 28 avril, 12 000 canards en plastique se ...