A Lire!
Accueil » News » Artiste » Pierre Frigeni, le maître du minimalisme

Pierre Frigeni, le maître du minimalisme

Pierre Frigeni, aussi connu sous le nom d’Isogram, est un passionné de paysages urbains. Photographe et graphiste, cet artiste transmet ses émotions et les atmosphères qui l’entourent sur différents médiums. C’est dans un style assez minimaliste qu’il met en avant l’espace, à travers des lignes et des formes géométriques, en écho avec l’architecture et le monde du skateboard, deux univers qui le passionnent.

© Bartosch Salmanski

Pierre est né à Strasbourg, en 1988. Plongé dès le plus jeune âge dans l’univers de la musique, il s’est très vite retrouvé dans les Artwork des pochettes de disques, une sorte d’imagerie nouvelle et variée qui a éveillé en lui une certaine curiosité. Quelques années plus tard, après des études dans les domaines de l’architecture, puis de l’art, et un bref passage dans l’enseignement, Pierre a décidé de se consacrer à l’évolution de ses travaux et à la construction d’une identité graphique et photographique unique en son genre. Il a ainsi trouvé, au l des années, sa voie et son style, qu’on distingue assez facilement.

Son travail

C’est depuis son atelier, à La Semencerie, que Pierre travaille sur de nombreux projets. En parallèle, il évolue avec le Graffalgar – hôtel novateur, au design urbain et moderne et où chaque chambre a été personnalisée par des artistes différents -, pour lequel il a réalisé toute la charte graphique et l’une des chambres, notamment.
Cela fait maintenant quelques années que Pierre joue avec les différents domaines de la photo et du graphisme. Deux univers qui sont intrinsèquement liés et parmi lesquels il arrive à transmettre son regard singulier.

En terme de photographie, sa démarche est très claire. Pierre s’interroge sur les façons dont nous occupons la ville et témoigne de l’ambiguïté architecturale de certains de ses territoires, qu’il appelle : « les espaces négatifs ». Il capture, à l’aide de ses différents appareils, polaroids et autres argentiques, des lignes architecturales, une certaine banalité ambiante, en écho avec le monde du skateboard. C’est grâce à la pratique de cette discipline, que Pierre a commencé à ré échir aux moyens de détourner ces éléments, pour les réinventer et en changer la perception. On a pu notamment retrouver certaines de ces images lors de l’Expolaroid (au Graffalgar), en avril dernier. On retrouve également ces éléments dans le travail graphique de Pierre, notamment par les formes, les lignes et l’orthogonalité, qu’il utilise dans ses productions.

Ses actualités

Pierre a beaucoup fait parler de lui cet été, suite à la sortie de la Série Z, une collaboration exceptionnelle avec la boutique Slide Box, pour laquelle il a produit quatre différentes planches de skateboard, qui rendent hommage au spot de glisse mythique de Strasbourg: le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Dans un autre registre, il a contribué à l’ouvrage «Un pour cent artistique, cent pour cent architecture », initié par l’Université de Reims-Champagne-Ardenne, pour lequel il a réalisé un panel de photos, mettant à l’honneur le patrimoine architectural universitaire. On le retrouvera également du côté de la COOP, en 2019, avec ses compères de La Semencerie ! Affaire à suivre…

La couv’ vue par l’artiste :

« C’est une synthèse de ce qui m’attire en terme d’image, des lignes fortes et du brut ! Ça donne un indice sur mon travail, mon attrait pour les formes et le skateboard, à mi- chemin entre abstraction et figuration. »

Test du tac au tac : 

Ton endroit préféré dans le monde ? Sur la route

Si tu devais garder une seule musique, ça serait laquelle ? The Breeders – Off You

Ton plus gros défaut ? La gourmandise

Si tu devais crier un mot dans la rue, ça serait ? Rosebud !

Site : iso-gram.com
Facebook : Isogram
Instagram : @_isogram_

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L’opération les Rockeurs ont du Cœur 2017 en Alsace du Nord continue jusqu’au 16 décembre.

Les Rockeurs ont du Cœur en Alsace du Nord

L’opération les Rockeurs ont du Cœur 2017 en Alsace du Nord continue jusqu’au 16 décembre. ...