A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » Créateur en Arts Céramiques

Créateur en Arts Céramiques

Du 9 au 23 décembre 2017
Vernissage : samedi 9 décembre à partir de 11h

L’Institut Européen des Arts Céramiques en partenariat avec le Centre Culturel de Rencontre Les Dominicains de Haute-Alsace, présente les travaux de la promotion 2017, réalisés au cours de la formation professionnelle « Créateur en Arts Céramiques ».
Les futurs céramistes se prêtent au jeu et investissent la nef des Dominicains pour exposer leurs créations. L’occasion d’échanger autour de leurs pièces, sur leur parcours, intense, au sein de l’IEAC et de parler de leurs projets futurs.

Les objectifs de la formation professionnelle dispensée à l’IEAC visent aussi bien l’acquisition des techniques et connaissances liées au matériau céramique que le développement de la créativité et d’une démarche artistique. Un accompagnement personnalisé, conduit par des céramistes professionnels de renom, offre à chaque futur « créateur en arts céramiques » une autonomie et de solides bases qui lui permettront, si tel est son projet, de s’installer à l’issue de la formation.

Ce dispositif, unique en France, compte 1740 heures de formation et est validé par un jury de professionnels de la céramique et des milieux artistiques.

La promotion 2017 est la première à bénéficier de la certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par Arrêté du 28 juillet 2017 (publié au Journal officiel du 05/08/2017).

C’est donc pour l’IEAC une année marquée par la reconnaissance essentielle du travail de toute une équipe, d’autant plus qu’elle nous est accordée au moment où de réelles perspectives de développement s’ouvrent pour notre structure grâce à son installation future au château Neuenbourg.

François BAUER
« Nos temps d’abîmes »
Au travers d’une installation poétique mêlant sculptures et objets sur la thématique de la ruine, le projet ouvre un champ de réflexion sur notre période actuelle, et questionne notre rapport à la temporalité et à l’histoire. À la manière d’un archéologue du présent, je rassemble de multiples fragments et les fais se correspondre. Ce dispositif propose une lecture différente du temps présent, passé, et à venir.

Éléonore DESCAZALS
« Mélancolieformie »
Création spontanée et intuitive à la manière d’un carnet intime. Mes émotions et mon humeur du jour se déclinent autour de thèmes comme la mélancolie, l’enfance, l’humour, le rêve. Le tout dans une tonalité à dominante bleue et poétique.

Iseult FAYOLLE
« Poétique de l’instant »
Je suis à l’affût d’une connexion possible qui pourrait faire vibrer les éléments, s’inspirant de ce qui gravite autour de l’objet en train de se faire, détournant l’objet lui-même.
C’est ce qui naît dans l’instant de l’association entre les éléments qui crée une tension, une énergie nouvelle, comme un spasme poétique.

David FUCHSLOCK
« Transition »
Je me transforme.
À travers ces sculptures, telles des avatars, je me découvre, je me construis.
Cette métamorphose, témoin d’un passé et d’une vie à venir, je l’explore à travers les thèmes de la chrysalide, des hybrides.

Élisabeth GUERRY
« Terres, terroirs, territoires »
À la recherche d’un chemin vers des formes ouvrant sur l’intime, si difficile à exprimer, sur l’émotion.
L’apprentissage d’un nouveau langage.
Inspirée par le monde naturel, j’explore les multiples aspects des surfaces et des couleurs. En commençant par des formes mégalithiques, je cherche d’autres formes, d’autres couleurs qui restent encore émergentes.

Gisèle LAMBLA
« Les liens … Au-delà du clan, éloge de la relation humaine »
Allégorie sur les liens qui nous rassemblent, la transmission au sens large : génétique, savoir, valeurs … et son caractère exponentiel.

Nina PROT
« Respiration »
Je travaille un ensemble de pièces de vaisselle utilitaire en grès. Dans la forme comme dans le décor, je recherche quelque chose de vivant, comme une respiration.
Les pots « dansent » un peu, les décors sont évocateurs, chacun a son caractère et son identité.
Tous semblables, tous différents.

Kee-Tea RHA
« Souviens-toi la terre »
Je suis à la recherche de la sensation de la chair dans la terre, à travers la forme et la matière.
Mon travail commence par là : un rapprochement entre deux univers si différents, mais si proches.

Les Dominicains de Haute-Alsace
34 Rue des Dominicains – Guebwiller
www.arts-ceramiques.org

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Architectonique Givrée de Corinne Albrecht

Du 13 janvier au 13 février 2018 Vernissage : vendredi 12 janvier à partir de ...