A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » Lueurs – Couleurs, par Sylvie Lander

Lueurs – Couleurs, par Sylvie Lander

Jusqu’au 31 décembre 2017

En avant-première, Sylvie Lander, habituée des lieux les plus emblématiques, présente ses tout nouveaux travaux. Ses peintures – émaux sur verre – véritables tableaux de lumière, percent autant de nouvelles ouvertures dans les murs du cellier de la Seigneurie. Ces vitraux font appel aux technologies du nouveau siècle et réécrivent le langage traditionnel de la spécialité. Ils accompagnent les Light Cases, ces vitraux nomades, également premiers du genre. Sylvie Lander peut dorénavant, grâce à ces œuvres finement élaborées, implanter partout des vitraux libérés de toute contrainte architecturale. Cette installation est environnée de ses éclatantes aquarelles, qui revisitent ici avec bonheur le thème floral, qu’elle explore depuis la création de la rose de l’église Saint-Denis de Gerstheim.

Sylvie Lander :
Elle est peintre professionnel (diplômée ESADS). L’expression par la force de la couleur et l’aspect sériel sont des caractéristiques de son oeuvre. Souvent ses expositions ont eu pour cadre des lieux chargés d’histoire et de mystère : cathédrales comme à Reims, Meissen, Strasbourg ou lieux profanes de caractère.
En 2013-2014 « Mehr Licht ! », un ensemble de 29 vitraux pour l’église Saint-Denis à Gerstheim, lui valurent de participer à l’exposition « Les peintres et le vitrail – Vitraux français contemporains » au Centre International du Vitrail de Chartres. Pour le millénaire de la cathédrale de Strasbourg avec la Biennale du verre, elle a installé en 2015, « Ex tempore », un tondo de verre de 250 cm de diamètre en face de l’horloge astronomique et du pilier des anges, dans la cathédrale même. Son travail pictural cherche à exprimer, par une approche holiste de l’univers, les rythmes qui animent les mouvements de la vie. La notion même d’Harmonie du Monde l’interroge. Travail de synthèse entre les mondes connus et ceux de l’imaginaire, il veut éveiller à la profondeur de l’âme, et permettre d’appréhender ce qui se trouve derrière les limites du visible.

Les Ateliers de la Seigneurie
Place de la Mairie – Andlau
www.paysdebarr.fr/ateliers-de-la-seigneurie

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Yummi de Achim Vogel Muranyi

Du 24 février au 11 avril 2018 Vernissage : vendredi 23 février à partir de ...