Accueil » Expo and co » Archives » L’Académie d’Art de Chine à Strasbourg – LIN Fengmian, une partie de l’histoire

L’Académie d’Art de Chine à Strasbourg – LIN Fengmian, une partie de l’histoire

Du 2 au 10 décembre 2017

LIN Fengmian a marqué l’histoire de l’art chinois, revendiquant la rencontre de la modernité européenne et de l’héritage artistique de son pays. Les œuvres présentées à la Chaufferie proposent un récit en images de sa vie. Toutes les peintures ont été réalisées par des artistes chinois importants, qui l’ont connu comme professeur ou ami.
Chaque pièce, parfois réalisée à plusieurs, fonctionne comme un lien à LIN Fengmian, à sa démarche et à son enseignement.
Entre Berlin et Paris, LIN Fengmian vécut quelques mois à Strasbourg en 1924 à l’occasion de l’exposition historiquement déterminante évoquée en introduction.
Si la CAA identifie dans cet événement un point d’origine, Fengmian incarne plus largement l’aventure de l’Art et de son enseignement au XXe siècle. Cet hommage trouve naturellement sa place à la Haute école des arts du Rhin. Les deux écoles, malgré leur différence d’échelle, partagent de nombreuses caractéristiques, parmi lesquelles une place historique dans leur pays respectif, une ouverture sur le monde, un attachement aux expérimentations artistiques.
Le récit historié de la vie de Fengmian, avec sa détermination à construire une œuvre et un enseignement portés par les nécessités de la recherche, contre les censures et les conformismes, est emblématique des mutations de la pédagogie des écoles d’art au cours du siècle passé.

La Chaufferie
5 Rue de la Manufacture des Tabacs – Strasbourg
www.hear.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Quand je regarde les roses pousser…

Du 26 novembre 2017 au 7 janvier 2018 « Ma mère m’enseigne qu’à soixante-seize ans ...