Accueil » Expo and co » Archives » « Justes solidaires » de B. Gaudillère et C. Monnet

« Justes solidaires » de B. Gaudillère et C. Monnet

Du 25 novembre au 2 décembre 2017
Vernissage : mardi 5 décembre à partir de 18h30

Dans le cadre de la 10ème édition du festival Strasbourg Méditerranée et du festival Migrant’scène

Alors que les pays européens s’avèrent incapables de répondre conjointement à un exode sans précédent de populations fuyant la guerre ou la misère, une autre forme de solidarité émerge en France. Elle dépasse le cadre habituel des associations et des collectifs d’entraide. Elle touche différentes classes d’âge, différentes catégories sociales ou professions et toutes les religions. Faisant fi des préjugés et des peurs véhiculées sur les étrangers, de plus en plus d’anonymes tendent la main aux milliers de réfugiés livrés à eux-mêmes.

Ce phénomène a pris une ampleur particulière dans le nord de Paris à partir de l’été 2015. Expulsés des dessous du pont du métro aérien de La Chapelle, puis ballotés d’un camp de fortune à un autre, des centaines de migrants survivent dans les 18e et 19e arrondissements de la capitale grâce à l’aide de citoyens ordinaires.

LE PHOTOGRAPHE BERTRAND GAUDILLÈRE ET LA JOURNALISTE CATHERINE MONNET proposent de découvrir les visages, les histoires et l’engagement de ces Français solidaires, devenus acteurs d’une des plus graves crises humanitaires et politiques du début du XXIe siècle.

BERTRAND GAUDILLÈRE, photographe et cofondateur du Collectif Item : Cette structure basée à Lyon lui permet de réaliser et de diffuser un travail qui explore essentiellement des problé­matiques sociales et politiques comme la question des sans-papiers en France.

CATHERINE MONNET, journaliste et réalisatrice : Longtemps grand reporter à Radio France Internationale, cette ancienne correspon­dante à Sarajevo et Jérusalem réalise aujourd’hui des repor­tages et des documentaires multimédias en France et à l’étranger.

Centre administratif
1 parc de l’Étoile – Strasbourg
www.lacimade.org/regions/alsace-lorraine

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Quand je regarde les roses pousser…

Du 26 novembre 2017 au 7 janvier 2018 « Ma mère m’enseigne qu’à soixante-seize ans ...