Accueil » Expo and co » Archives » 00110011, le numérique

00110011, le numérique

Du 6 au 28 novembre 2017

Les 3 FRAC de la région Grand Est présentent, à l’occasion d’une exposition commune, des œuvres de leurs collections liées au numérique soit par leur matérialité, leur thématique ou bien par leur processus de production. Les œuvres rassemblées ici viennent de collections organisées autour d’axes très différents, une force qui permet d’aborder les questions et possibilités autour du numérique sous des angles complémentaires.
A l’origine de l’existence du numérique se trouve un besoin de systématiser le traitement de l’information. La circulation de l’information est ici explorée à travers les nouvelles narrations qu’elle génère (Chris Moukarbel, Seth Price), sa matérialité (Joséphine Kaeppelin) ou ses qualités visuelles (Raymond Hains, Hervé Graumann, Studer / van den Berg). Le numérique joue pour certain.e.s artistes un rôle essentiel dans les processus de production artistique (Loïc Raguénès, Philippe Lepeut). D’autres pointent les mécanismes et structures de pouvoir qui modèlent le monde virtuel, souvent proches des dynamiques qui s’exercent dans la réalité physique (Guerrilla Girls, Suzanne Treister). Certaines œuvres font écho à la réalité codée du numérique, composée de chiffres, en l’associant à celle du corps : son code génétique (Yvonne Trapp) ou le virus (Céleste Boursier-Mougenot).
Ensemble, les œuvres mettent en évidence les liens qui se sont tissés entre donnée numérique et présence physique. 00110011 interroge en parallèle les stratégies constitutives d’une collection d’art contemporain aujourd’hui, soulevant la question de la conservation des œuvres numériques et leur présentation à l’heure de l’obsolescence programmée et des évolutions technologiques constantes.
Avec les œuvres de : Céleste Boursier-Mougenot, Clément Cogitore, Hervé Graumann, Guerrilla Girls, Raymond Hains, Joséphine Kaeppelin, Philippe Lepeut, Chris Moukarbel, Seth Price, Loïc Raguénès, Studer / van den Berg, Yvonne Trapp, Suzanne Treister.

Maison de la Région
1 place Adrien Zeller – Strasbourg
www.grandest.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Tomi Ungerer l’Européen

Du 5 juillet au 3 novembre 2019 Le Musée Tomi Ungerer propose de découvrir le ...