A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » Chasseurs de Nuages

Chasseurs de Nuages

Du 8 novembre au 2 décembre 2017
Vernissage : mercredi 8 novembre à partir de 18h

Dans le cadre de la 10ème édition du Festival Strasbourg-Méditerranée, la Galerie Art’Course présente dix artistes qui ont répondu à l’appel à candidature.

La galerie recherchait des artistes qui ont une démarche « utopiste » ou des artistes dont les oeuvres témoignent de celles et de ceux qui, dans l’espoir de repousser des murs, se lancent dans des quêtes à l’issue improbable. La galerie les a trouvés…

Artiste invité, Sofiane Bakouri présente son travail sur le Rêve algérien. Photographe éclectique, il aborde par ses images des thèmes aussi variés que l’identité, les fêtes populaires et la nature . Ici, il nous présente sa rencontre avec la misère des migrants subsahariens en Algérie.

Artiste invitée, Nadja Makhlouf expose sa série Moudjahida femme combattante, saisissants dyptiques, à 50 ans d’intervalle, de femmes engagées dans la guerre d’Algérie. Dans son court-métrage, la photographe et réalisatrice retrace les parcours de ces femmes dont on parle si peu et dont la diversité des situations et des engagements surprenant.

Jocelyne Besson-Girard travaille la gravure. Cette technique, lui permet pleinement l’expression de ses émotions. Pour cette exposition, elle crée son propre « chasseur de nuages » qu’elle choisit de faire voler avec délicatesse au sein de ses paysages imaginaires.

Créatrice textile, Tiphaine Fouquet questionne les alliances du féminin et du masculin, forces contraires qui nous animent. Elle souhaite montrer nos dualités intérieures. Elle les confronte et les unit par un travail mêlant dessin et textile.

Jean-Marc Hurter est fasciné par le défilé des nuages, c’est un spectacle qui lui procure les mêmes émotions que la poésie, les haïkus. Il les « immortalise » avec son appareil photographique en recréant des compositions particulières. Il joue avec les échelles et en appelle au rêve.

Jérôme Pergolesi réalise de véritable poèmes visuels qui questionnes les notions de mémoire, de temporalité, d’espace occupé par l’humeur, les souvenirs et les rêves dans le quotidien.

Techniquement, il associe peinture et photographie. Il travaille également avec des encres sur papier afin de créer des métaphores et des glissements de sens dans l’image.

Jacky Schieberlé utilise la diversité des techniques photographiques qu’il met au service de sa sensibilité. Ne souhaitant pas mettre des mots sur son travail, il laisse libre cours à l’interprétation du spectateur. Il a photographié pendant des mois des nuages puis les a découpé, recollé, revisité. Les nuages vibrent, tremblent. Ils semblent nous menacer.

Mustapha Sedjal développe une œuvre multiple mêlant Histoire et Mémoire issues de son vécu. En quête d’un imaginaire, il explore avec curiosité le potentiel du dessin, de la photographie, de la vidéo et de l’installation.

Artiste engagée, Simone traite de la part sombre de l’actualité de notre société contemporaine. A travers des gestes minutieux et précis elle évoque la condition humaine dans son universalité.

Influencé par la culture mexicaine, par les mangas japonais et par la science-fiction, Alexandre Van Buuren imprègne son univers artistique d’onirisme et de mystère, et se laisse guider par ses rêves.

Galerie Art’Course
49a rue de la Course – Strasbourg
www.galerieartcourse.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Yummi de Achim Vogel Muranyi

Du 24 février au 11 avril 2018 Vernissage : vendredi 23 février à partir de ...