Accueil » News » Ouverture prochaine du Cabaret Onirique !
Après plus de deux ans de travaux et d'aménagements, le Cabaret Onirique ouvre enfin ses portes, pour une soirée inaugurale le vendredi 10 novembre, à partir de 20h.

Ouverture prochaine du Cabaret Onirique !

Après plus de deux ans de travaux et d’aménagements, le Cabaret Onirique ouvre enfin ses portes ! La péniche spectacle du Cabaret Onirique située au niveau de la Presqu’île André Malraux à Strasbourg ouvre ses portes au public lors d’une soirée inaugurale le vendredi 10 novembre, à partir de 20h.

Au programme : numéros de cirque, de théâtre, de contorsion, d’effeuillage burlesque, DJ set et pleins d’autres surprises.

Une soirée à ne pas manquer où le public pourra découvrir les lieux, son bar et l’ensemble de son équipage, dont les membres de la Troupe des Cabotins.

© Paola Guigou

L’ÉQUIPAGE

Le Capitaine / Océane Gil
Figure de proue du Cabaret, le Capitaine a toujours été bercée par des rêves de scène.
Après s’être fait remercier de 3 établissements scolaires pour insubordination elle enchaîne les petits boulots et les rôles d’actrice. Handicapée par sa grande taille elle cherche à se faire une place dans le monde en se glissant dans différentes peaux avant de s’enrôler par hasard sur un chalutier pratiquant la pêche à la morue.
Lors d’une escale dans un rade mal famé, elle fait la connaissance de l’Armateur, un homme bourru mais attachant. Joueuse, elle le défie de miser son rafiot durant une partie de dés, qu’elle gagne en le déstabilisant avec son bagout et ses talents d’oratrice. À sec, mais conquis, il lui cède son navire.
Désormais à la barre de la péniche l’Excalibur et lassée d’interpréter les histoires des autres, elle décide d’y écrire la sienne.
Un matin, au sortir d’un rêve, elle se remémore la petite scène de théâtre aménagée par son arrière-grand-père marin, depuis laquelle elle imaginait drames et épopées. Forte de cet héritage elle s’attelle dès lors à construire le projet Cabaret Onirique.
Inspirée par ses nombreuses expéditions à travers les cabarets les plus délurés d’Europe, elle emmène dans son sillage tout un équipage à qui elle transmets sa passion d’art vivant et de la liberté.
Habillement accompagnée de l’Amirale (un teckel nain appelé Marcelle), le ton est donné: noblesse et élégance.
Aujourd’hui chef d’entreprise et capitaine à part entière, on peut dire qu’elle a compris les vertus de la marche bien avant notre président randonneur.
Elle pilote toutes les opérations, travaille en tandem avec chaque acteur du projet et propose au spectateur un lieu unique ou les rêves les plus fous semblent possibles.
Fonctions : Capitaine, maître d’œuvre, productrice, directrice artistique, Calife Grand Commandeur des Croyants, professeur de cordage, docteur ès mousse au chocolat.
Armes : Sifflet, canines aiguisées, porte-voix, gigantisme, bonnes relations avec Mélania Trump.

L’Armateur / Patrick Loréa
Issu d’un mélange réussi entre Corto Maltèse, David Lynch et Madonna, notre armateur a gagé sa collection de bulots pour l’édifice du Cabaret Onirique.
Chirurgien mis à l’index suite à une bataille à main nue avec le Kraken, ses expéditions en territoire du scalpel lui ont apporté un regard précis sur une certaine humanité. Sculpteur d’œuvres ouvertes comme des proues de frégates naufragées, sa poésie rose et noire déteint sur la scène.
Issu d’une longue tradition de marins remontant jusqu’à son père, les bateaux à voile et à vapeur n’ont aucun secret pour lui. Il tire les bières et les jupons plus vite que son ombre. Tandis que son ombre, elle, veille sur les âmes en quête de rêve.
Rompu aux tournées et aux aspects techniques de toute entreprise artistique, il assurera la régie générale du Cabaret Onirique.
Médjaï pense qu’il est la réincarnation de Nostradamus, tandis que La Grande Chiffonnière tente désespérément de lui apprendre ce qu’est le chic parisien de l’entre-deux-guerres.
Fonctions : Associé, régisseur, consultant en manucure, Grand maître du web, aide-soignante et démouleur de tarte.

La Brigantine / Lauranne Sz
À l’origine la brigantine est une voile permettant le mouvement et l’orientation d’un navire. Lauranne Sz chérissant les métaphores autant que le café au lait et les chants révolutionnaires, on compte sur vous pour comprendre celle qui recouvre son appellation.
À la plume et à la voile, elle assure avec le capitaine la direction artistique du Cabaret Onirique. Elle écrit, joue, fait jouer et médite longtemps dans l’eau pour trouver des idées.
Après quatre ans d’appareil dentaire elle décide enfin de sourire à la vie et fait ses classes à Lutèce, entre faculté de Scribouille et conservatoire de Tagada Tsointsoin.
Elle fait ensuite ses armes sur autant de plateaux de théâtre que de plateaux de bar.La chansonnette au bout du fusil et Jacques Demy en étendard elle pense que la comédie musicale reste l’instrument d’insubordination et de chambardement le plus pertinent.
Elle fait également l’expérience de l’écriture au travers de deux romans, de chansons et piécettes mais s’épanouit véritablement dans la rédaction de fiches techniques automobiles et d’encarts touristiques pour les côtes normandes.
Quand bien même son bilan de compétence a conclu que sa véritable vocation était de vendre des avions rafales, elle s’entête à tâter du tréteau et à taquiner la muse.
La légende dit qu’elle aurait rencontré le capitaine dans une baignoire de lait après le sauvetage d’un jeune passereau tombé du nid, personne n’a jamais pu vérifier cette rocambolesque histoire.

L’Amirale / Marcelle Gil
Originaire d’une famille de brigadiers et drongaires depuis 10 générations, l’Amiral, malgré ses airs bonhommes, est un maître intransigeant.
Garant des règles de commandement des forces navales, sévère gardien de la péniche Excalibur, l’équipage lui doit un respect sans faille et se plie à toutes ses exigences, même les plus fantaisistes .
Il fait preuve d’une grande discipline en terme d’hygiène de vie: Alimentation exclusivement à base de foie de morue, heures de sieste non négociables, promenades au grand air régulières.
Ses compétences et son charisme valent bien de passer l’éponge sur quelques tendances limites comme sa propension à manger des culottes ou à sniffer des lattes de parquet.

>La Troupe des Cabotins

Le Capitaine dit la « Capitance »
Capitaine, navigateur, chef de meute, formateur.
Armes : Sifflet, charisme, cordes, mauvaise humeur, arquebuse.

La Grande Médjaï
Prêtresse de l’invisible, maitresse des philtres et des poisons.
Pythonisse, conseillère, médium et sexologue.
Armes : Pendule, cartes, cristaux, philtres, charmes, canon à poudre.

Abdelhaq le Touareg
Grand Chef en Chef des sextants et boussoles, Astronome officiel, membre de l’Ordre des Combattants du Savoir.
Armes : Méthode scientifique, équation, Sabre.

MarcO del Cab’O
Grand Chef en Chef des Cuisines Oniriques, Traiteur intraitable, Poète des Fourneaux.
Armes : Gouaille, maitrise des cuissons, fourchette, marmite, harpon.

Lapala
As de la planque, caméléon et Docteur ès de l’embuscade.
Fonctions: Espion, clandestin, Indic, sycophante.

Betty Mousse
Premier Mousse en Chef, chargée de la propreté, du rangement, de l’astiquance et de la manutencette / Technicienne de surface, larbin, confidente, messagère et mule.
Armes : Serpillière, savon de Marseille, plume d’oie, lime à ongle, codes nucléaires.

« X »
Pêcheur officiel, Grand maître du Haïku, Chef en Chef des sonnets et quatrains.
Armes : Rêves lucides, plume aiguisée, regard de chaton.

Richard Soleil
Mécanicien, ramoneur, gigolo, Grand Gradé de la Clef de 12, Décoré de l’Ordre des Grands Déboucheurs.
Armes : Clefs, huile de moteur, oméga 3 et vitamine B6, souplesse des lombaires et canon à patate.

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L'auteur, compositeur et interprète, Tibz présentera son nouveau spectacle, entouré de ses musiciens, le samedi 25 novembre, à partir de 20h, au Fil d’Eau.

Tibz en concert au Fil d’Eau

Auteur, compositeur et interprète, Tibz se révèle, à seulement 23 ans, être un artiste de ...