A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » Happy cristal

Happy cristal

Du 1er décembre 2017 au 7 janvier 2018

Dans la profondeur de la forêt résonnait un appel, et chaque fois qu’il l’entendait, mystérieusement excitant et attirant, il se sentait forcé de tourner le dos au feu et à la terre battue qui l’entourait, et de plonger au cœur de cette forêt toujours plus avant, il ne savait où ni pourquoi ; il ne se posait pas la question mais l’appel résonnait impérieusement dans la profondeur des bois.
Dans L’appel de la forêt de Jack London (1903)

Tout le mois de décembre, le musée Lalique propose, au sein de son exposition Happy cristal, des mises en scène où le cristal rencontre la forêt, comme un retour aux origines. En effet, sans forêt, il n’y aurait point d’histoire verrière dans les Vosges du Nord… Les traditions s’y sont soufflées de génération en génération grâce au bois en nombre, au sable des rivières, à la potasse tirée des fougères… Du feu alimenté par le bois est sortie la matière.
Dans Happy cristal, les objets ont entendu l’appel de la forêt et reprennent vie en son sein. C’est très naturellement qu’ils se croisent avec le sapin, roi de Noël. Entre matériaux bruts et objets purs et lumineux, le contraste est saisissant mais harmonieux, limpide. C’est un univers quelque peu féérique qui s’offre aux visiteurs. Ici, un sapin suspend le temps et l’espace et ruisselle de cristal, là des cygnes nagent sur un lac presque gelé…
A ne pas manquer : le calendrier de l’Avent géant du musée Lalique ! Chaque jour une nouvelle case s’ouvre et laisse apparaître un ou plusieurs objets en cristal…

Musée Lalique
40 Rue du Hochberg – Wingen-sur-Moder
www.musee-lalique.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Yummi de Achim Vogel Muranyi

Du 24 février au 11 avril 2018 Vernissage : vendredi 23 février à partir de ...