A Lire!
Accueil » Expo and co » Archives » À la rencontre de…

À la rencontre de…

Du 12 au 25 octobre 2017
Vernissage : vendredi 13 octobre à partir de 17h

Django Ettori (peintures)
Nicolas Helmer (sculptures)
Paul Nemet (sculptures)
Olivier (peintures)

Consacrée à la figure humaine, cette exposition laisse au portrait la plus grande part. Portraits imaginaires pour les uns, de personnes proches pour les autres, ou encore portraits-hommages où l’on reconnaîtra des figures célèbres de la littérature, de la musique ou de la peinture. Les artistes ont cherché à faire converger leurs thèmes de travail pour cette occasion, allant jusqu’à se portraiturer les uns les autres, ce qui donne à l’exposition un tour un peu particulier, réservant au regardeur quelques belles surprises.

Django Ettori
Il a choisi depuis quelque temps de varier ses moyens d’expression, et a élaboré une technique bien à lui de dessin à l’encre de chine réalisée au peigne à cheveux appliqué sur papier lisse. Cela lui permet de créer une matière graphique expressive et très caractéristique, mise au service du portrait et de la représentation du visage en noir et blanc. Découvrant ce territoire nouveau pour lui, il a laissé la pratique de ce terrain de jeu stimuler son imagination créative.

Nicolas Helmer
Il est tailleur et graveur sur pierre, titulaire d’un brevet de maîtrise supérieur en taille de pierre, son quotidien depuis 17 ans consiste à tirer de la roche des gargouilles et des calvaires, à orner des cloîtres et des fontaines, à réaliser en pierre de taille des escaliers et des pièces monumentales. Délaissant ses chantiers et commandes habituels, il nous livre ici le fruit de son imagination personnelle, sous la forme de figures gracieuses, grotesques ou cocasses.

Paul Nemet
Ses sculptures sont réalisées en plâtre et bandes plâtrées, renforcées de structures métalliques et de résine acrylique. Les supports, pierres, bois flottés, bouts d’acier, lui inspirent des mises en scène dont il modèle, gratte, ponce, taille et sculpte les figures…. Les volumes ainsi obtenus, personnages et portraits imaginaires, sont en règle générale rehaussés de couleurs, les pièces se faisant polychromes.
Autodidacte, il cherche à éprouver les matières qui pourront donner corps et vie à son imaginaire. Il tente de cerner la fragilité humaine, jouant avec les silhouettes, les ombres, les couleurs, les teintes, les textures… et les émotions. Ses pièces expriment la vérité de la condition humaine, la solitude, l’amitié, l’attente face aux évènements ou la désillusion face au monde qui nous entoure… Elles s’inspirent de scènes de la vie quotidienne, du monde de la bande dessinée, et d’artistes comme Giacometti et Ousmane Sow.

Olivier
Il nous présente une galerie de portraits, réalisée à l’acrylique sur papier, en moyen et petit formats. Ce sont des formes d’hommages, rendus à des artistes de son entourage, ou rendus aussi à des auteurs, écrivains, peintres ou musiciens, avec lesquels il imagine et met en scène une rencontre en forme de portrait. C’est ainsi qu’on verra dans sa collection les portraits Dino Buzzati, Jimi Hendrix, Vincent van Gogh ou Alain Baschung… Une manière pour lui de fixer, prolonger et garder en mémoire des émotions ressentie à la rencontre de personnes en chair et en os ou à la rencontre d’artistes au travers de leurs créations.

AIDA Galerie
130 Grand’Rue – Strasbourg
www.aida-galerie.com

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Yummi de Achim Vogel Muranyi

Du 24 février au 11 avril 2018 Vernissage : vendredi 23 février à partir de ...