A Lire!
Accueil » News » L’hommage aux résistantes de la compagnie Mémoires Vives
Dans le cadre des semaines de l’Égalité et de lutte contre les discriminations organisées par la Ville de Strasbourg, la compagnie professionnelle Mémoires Vives propose un Cycle Mémoriel de Transmission portant cette année sur : Les Femmes et Résistance(s), d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui.

L’hommage aux résistantes de la compagnie Mémoires Vives

Dans le cadre des semaines de l’Égalité et de lutte contre les discriminations organisées par la Ville de Strasbourg, la compagnie professionnelle Mémoires Vives propose un Cycle Mémoriel de Transmission portant cette année sur : Les Femmes et Résistance(s), d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

Cet événement s’oriente également autour d’une nouvelle création de la compagnie : Un Récital au Enfers, inspirée de l’œuvre de Germaine Tillion, dont les représentations auront lieu à l’Espace K, du 10 au 13 octobre.

LE SPECTACLE : 

Un Récital aux Enfers est une opérette moderne et décalée, inspirée de l’œuvre originale de Germaine TILLION Le Verfügbar aux Enfers – Une opérette à Ravensbrück, qui met en scène six femmes-matricules emprisonnées dans un huis clos intemporel au fonctionnement concentrationnaire. Leur seule faute commune est d’avoir été différentes : dans leurs actes, leurs paroles, leurs luttes, leurs idées, leurs genres.

Elles sont noires, elles sont blanches : une fois enfermées, long sera le combat pour transcender leurs propres différences. Réunies ensemble malgré-elles autour d’un curieux projet, la mise en abîme des clivages injustes et des postures raciales les poussera jusqu’à reproduire parfois des schémas qui dehors, leurs paraissaient si évidemment inégaux.

La machine concentrationnaire broie les différences, saccage, mâche et recrache l’être humain. Dans ce contexte, Un Récital aux Enfers donne à réfléchir sur ce qui le définit et ce qui le fait tenir debout, quand il est opprimé et nié dans son essence. Flanquées de leurs couleurs, de leurs douleurs et de leurs voix, ces attachantes lunatiques prouvent que ce pourrait bien être un fou rire. Un rire fou.

Direction artistique : Yan GILG
Mise en scène : Angie PICT
Auteure(s) : Maeva HEITZ (D’après l’œuvre de Germaine TILLION, Le Verfügbar Aux Enfers – une opérette à Ravensbrück)
Composition musicale : Marie SCHOENBOCK, Diane BUCCIALI, Maeva HEITZ
Chorégraphies : Sabine SAMBA, Hélène MOHAMED
Interprètes : Diane BUCCIALI, Maeva HEITZ, Marie SCHOENBOCK, Sabine SAMBA, Hélène MOHAMED, Léa JEAN-THÉODORE
Voix Off : Clément AMÉZIEUX »
Création et régie lumière : Cyrille SIFFER
Création et régie son : Valérie BAJCSA
Production : Compagnie Mémoires Vives
Coproduction : Communauté de Communes du Pays Haut-Val d’Alzette
Soutiens : Ville de Strasbourg, DRAC ACAL, PréO, Sons D’La Rue, Fabrique de Théâtre, (Région Grand Est, ADAMI et SPEDIDAM)
La Compagnie Mémoires Vives est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la
Communication (DRAC Grand Est), le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et la Ville de Strasbourg

LES REPRESENTATIONS : 

>Le mardi 10 octobre 2017 à 19:00
>Le jeudi 12 octobre 2017 à 19:00 (Table ronde « Femme(s) et Résistance(s) d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui »)
>Le vendredi 13 octobre 2017 à 20:00
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Graine de Cirque vous donne rendez-vous sous ses chapiteaux du 16 au 23 décembre, pour la quatrième édition du festival Noël en piste !

Noël en piste avec Graine de cirque

Graine de Cirque vous donne rendez-vous sous ses chapiteaux du 16 au 23 décembre, pour ...