Accueil » Expo and co » Archives » Des Gorilles et des hommes

Des Gorilles et des hommes

Du 2 octobre au 30 novembre 2017

L’exposition « Des Gorilles et des hommes » est née de la rencontre d’un dessinateur passioné de sciences et des chercheurs du laboratoire Ecobio de l’Université de Rennes 1 et du CNRS. Daniel Alexandre a réalisé un reportage dessigné en suivant l’expédition d’un groupe de scientifiques, dont le travail est d’étuder des populations de gorilles des plaines de l’ouest au Congo-Brazzaville. Ainsi, ce reportage dessiné a donné lieu à :

  • la publication d’un carnet de voyage « Des Gorilles et des hommes« ,
    Ed. la Boîte à Bulles, février 2015,
    primé au festival des Carnettistes de Clermont-Ferrand en octobre 2014,
  • l’exposition art & science « Des Gorilles et des hommes« , décrivant l’aventure et surtout le travail de ces nouveaux aventuriers du XXIème siècle que sont ces chercheurs, du laboratoire à la jungle équatoriale, le tout agrémenté du travail artistique du dessinateur-reporter,
  • l’édition d’une bande dessinée basée sur l’aventure, Tikala-Malamo, en cours d’écriture et à sortir chez les Éditions Bamboo, Coll. Grand Angle, fin 2017.

L’exposition relate 8 semaines d’immersion sur les terrains de la recherche scientifique : au Congo-Brazzaville et en Bretagne. Elle permet de découvrir, via le regard du dessinateur, le travail du scientifique et l’espèce passionnante qu’est le gorille.

Contexte :
Les scientifiques évoluent dans des contextes sociaux-politiques particuliers, avec des partenaires tels que le gouvernement congolais et African Parks, une population locale qui vit sommairement et la pression du braconnage.

Faune & flore :
La forêt équatoriale est un véritable écrin naturel, riche d’une multitude d’espèces : éléphants, antilopes, buffles, sitatungas, fourmis, araignées, etc…. le milieu particulier de la saline.

Des Gorilles et des hommes :

  • la vie du gorille dans son environnement naturel, sa vie en groupe, ses relations sociales,
  • l’adaptation du gorille aux différentes menaces (maladies, braconnage, déforestation),
  • les recherches menées sur cette espèce et le travail des scientifiques sur le terrain,
  • les outils de l’observation l’équipement du chercheur dans la jungle, le prélèvement des crottes.

Travail du scientifique :

  • l’équipe de chercheurs d’Ecobio et le projet IDIPOP,
  • le travail du chercheur en laboratoire, le génotypage ADN,
  • le bureau d’un chercheur prêt à partir en voyage, la paillasse et les outils du labo.

L’exposition consiste en 25 panneaux illustrés avec des espaces de vie ou de travail recréés pour un décor immersif et animés par une bande son, des vidéos ou des tablettes tactiles. Retrouvez ainsi le partenariat entre les scientifiques et le parc africain, les préparatifs de l’expédition, la forêt tropicale congolaise, une carte d’identité de l’espèce Gorille des plaines de l’ouest, ses interactions sociales, les principales menaces qui pèsent sur elle, les techniques d’observation ainsi que les prélèvements sur le terrain utilisés par les scientifiques, etc.

Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Haute-Alsace
18 rue des Frères Lumière – Mulhouse
www.uha.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Guo Junscheng

Jusqu’au 25 novembre 2017 Guo Jungsheng est né en 1971 dans la province impériale des Han ...