Accueil » News » La nuit de la culture à Haguenau
Programmée pour la quatrième année consécutive, la ville d'Haguenau propose, à l'occasion de la Nuit de la Culture, des spectacles de format court, dans les différents lieux culturels de la ville, le 7 octobre, à partir de 19h.

La nuit de la culture à Haguenau

Programmée pour la quatrième année consécutive, la ville d’Haguenau propose, à l’occasion de la Nuit de la Culture, des spectacles de format court, dans les différents lieux culturels de la ville, le 7 octobre, à partir de 19h.

Des performances artistiques variées (théâtre, musique, danse, spectacle, littérature, poésie, ciné-concert, etc.) sont proposées plusieurs fois dans la soirée, permettant aux spectateurs de se déplacer d’un endroit à l’autre.

L’accès aux différentes infrastructures est gratuit. Venez donc profiter d’une soirée conviviale le 7 octobre à Haguenau !

>> A LIRE AUSSI : Première édition du Festival Bulb à Saint-Louis

PROGRAMME : 

Théâtre de Haguenau // place du Maire Guntz
A 19h15 et à 20h30 (durée 25 minutes) : Swing America – orchestre à vents en concert
Les deux orchestres à vents et percussions formés par plus d’une cinquantaine d’élèves des Ecoles de Musique et Danse de Haguenau et La Muse (Schweighouse et environs) se réunissent pour proposer un programme musical de compositeurs américains. L’occasion de faire connaitre 2 jeunes musiciens particulièrement talentueux de notre territoire.
Solistes : Elina PHE (piano) et Thibaut KEITH (euphonium)
Direction musicale : Alexis KLEIN et François PERRIN

A 23h (durée 1h15) : Surfin’ USA – musique pop
Palmiers, plage et surf ! Oubliez le temps d’une soirée la grisaille de l’automne et plongez dans le bleu de la Californie en compagnie de la classe de chant de l’Ecole Municipale de Musique et Danse de Haguenau dans un programme consacré au célèbre groupe pop américain « The Beach Boys » !
Direction musicale : Marie Bürckner

Maison de la Musique et Danse // 10 rue des Dominicains
De 19h à 23h : Hurlorama
Le photomaton qui prend une photo lorsque vous hurlez !
Faire du bruit pour faire « clic-clac » c’est possible ! Seul ou à plusieurs, installez-vous, prenez la pose et hurlez ! Vous repartirez avec une photo inédite de cette expérience où votre cri décidera de votre tête !

De 19h à 23h : Jeux vidéo
Oserez-vous tester trois jeux vidéo étranges et inquiétants ?
Limbo (PS3) : A travers cet univers en noir et blanc déboussolant, incarnez un petit garçon qui doit échapper aux pièges de la nuit.
Badland 1& 2 (Sur tablette) : Plongez dans la forêt merveilleuse de Badland et déjouez-en ses pièges démoniaques !
Public : Adultes et grands adolescents

A 21h15 (durée 1h25) : Au bout du comptoir la mer – théâtre
D’après 6 Solos de Serge Valetti – Compagnie Est-Ouest Théâtre
Monsieur Stéphan, ressasses ses doutes et états d’âme avec humour et lucidité. Ancien artiste de cabaret, il se souvient du cirque de son enfance, de ses essais à la peinture, au cinéma, à l’écriture… Looser magnifique, artiste raté, il nous renvoie à nos parcours accidentés, et nous raconte que par l’imaginaire tout est possible.
Ce spectacle est proposé dans le cadre de la Tournée 17/18 des Régionales de l’Agence Culturelle d’Alsace.
Public : Adultes et grands adolescents.

Médiathèque de la Vieille-Île // 24 rue André Traband
Le livre autrement – Exposition de 19h à 23h et remise des prix à 19h
Usés, déchirés, abîmés…. Après une belle et longue vie dans nos collections, certains livres sont destinés au désherbage, c’est à dire à la destruction. La médiathèque a souhaité redonner vie à ces ouvrages en faisant appel à la créativité des usagers afin qu’ils transforment ces livres en objets décoratifs. 20 participants ont réalisé des créations avec des techniques artistiques diverses, découpage, collage, détournement et contiennent pour certaines des éléments de récupération ou naturels.
Le prix du jury et le prix du public de l’exposition « Le livre autrement » seront remis par le jury composé de Isabelle Deutschmann, adjointe à la Culture de la Ville de Haguenau, Eric Wolff, directeur de la Culture, Hélène Very, directrice de la Médiathèque et Marie-Anne Klipfel, relieure à la médiathèque. 

A 20h, 21h et 22h (durée 15 minutes) : Scorpion Thunderbolt – concert Powerviolence de série Z
Scorpion Thunderbolt n’a pas peur de jouer vite et fort, ni des mauvais films. A l’affiche du soir, un show où l’humour grotesque des meilleurs nanars rencontrera les chansons rapides et absurdes du duo guitare/batterie. Entre riffs bêtas et films de série Z, un concert qui s’annonce percutant comme un crochet de Chuck Norris.

De 19h à 23h : Cartes créatives – jeu de construction
Un jeu de cartes à encoches est à votre disposition. Leur force ? S’assembler pour devenir quelque chose. Quoi ? Ce que vous voudrez bien sûr !

Musée Historique // 9 rue du Maréchal Foch
A 19h30, 20h45 et 22h (durée 25 minutes) : Multisax Monodies – spectacle musical
De « Monarchs and Daemons » créé à Avignon en 1983 à « Humeurs » composé en 2012, le saxophoniste Jean-Noël Auer propose une sélection d’œuvres pour saxophone solo. Du saxophone sopranino au saxophone basse, sans oublier le saxophone soprano, alto, ténor ou baryton, ce programme spectaculaire est l’occasion de découvrir la variété de timbres offerte par les différents instruments de la famille des saxophones.

Entre 19h30 et 22h30 (durée 15 minutes) : Musique pré-médiévale « Quand la musique remonte jusqu’au 4ème siècle… ! »
Au commencement était le rythme. C’est le point de départ d’un art plusieurs fois millénaire : la musique. Participez à un voyage insolite et découvrez des sons inattendus qui vous emmèneront sur les traces de la naissance de cet art.
Par Doris Arbogast et ses musiciens invités en costume d’époque (y compris la classe de flûte à bec de l’Ecole Municipale de Musique et Danse de Haguenau).

Musée du Bagage // 5 rue Saint-Georges
A 19h30 et 22h30 (durée 1h15) : Tentative de disparition – théâtre
Compagnie La Chair du Monde. Texte et mise en scène Charlotte Lagrange
Création soutenue par les Scènes du Nord Alsace
Création saison 17/18 Coproduction : MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Les Scènes du Nord Alsace
Avec le soutien de : DRAC Alsace – Champagne Ardenne – Lorraine, La Région Grand-Est, La Ville de Strasbourg / Lieux de résidence : Théâtre de l’Opprimé, La ménagerie de Verre, La MAC – Relais culturel de Bischwiller
A force de dire qu’elle partirait, Alice a fini par disparaître. Mais est-ce seulement possible de disparaître aux yeux des autres ? Plus encore, est-ce possible de disparaître à ses propres yeux, de s’oublier, d’abandonner ce qu’on est, ne serait-ce qu’un instant ? Ce spectacle interroge la place de l’individu, et plus particulièrement de la femme, dans une société qui favorise de plus en plus les opinions identitaires et communautaristes.
Public : adultes et grands adolescents

Manufacture d’orgues Blumenroeder // 10 rue du grenier
A 20h et 22h (durée 40 minutes) : Musique et lecture « Histoires, deux flûtes » – concert
Laura et Pascale, flûtistes professionnelles passionnées se rencontrent lors de concerts d’orchestres dans leur région. De cette rencontre naît leur spectacle musical « Histoires, deux flûtes ». En alliant musique et littérature, les deux flûtistes nous font entendre les sonorités de différentes flûtes traversières en interprétant des œuvres du répertoire classique, en passant par la musique traditionnelle et l’improvisation…
Distribution : Laura Matz (flûtes traversières) et Pascale Oberlé-Ramecourt (flûtes traversières)

Espace Saint-Martin // 5 place d’Armes
De 19h à 23h : Le labo 2.20.6 – ateliers multimédias
Le LABO 2.20.6 propose une soirée autour de l’informatique décomplexée et du bricolage. Au programme : de la création musicale, de la programmation et des projections issues de la demoscene !

Le Zoo // 5 boulevard Hanauer
De 19h à 23h : Exposition d’œuvres de Germain Sieffert
Germain Sieffert est artiste, peintre et sculpteur. Passionné de couleurs et de mouvement, il s’exprime à travers différents médiums tels que l’huile, la terre ou encore le bronze. Son univers pictural est proche des courants expressionnistes de par son écriture intensément jetée sur la toile. Il en est de même pour ses sculptures qui captent l’énergie corporelle. L’artiste cherche avant tout à construire le mouvement et à donner du rythme à l’espace. Ses intentions sont d’aller à l’essentiel, de supprimer le superflu, d’organiser surfaces ou volumes pour trouver un juste équilibre.

Chez des habitants
De 19h à 23h : Exposition d’œuvres d’art contemporain
Riche d’un fonds de plus de 1 000 photos, dessins et estampes, l’Artothèque de Strasbourg expose les œuvres de son fonds chez des haguenoviens. Ces habitants ont accepté d’accueillir une œuvre chez eux et d’ouvrir les portes de leurs foyers afin de partager avec le public leur expérience d’emprunteur.
Les adresses des particuliers participants seront communiquées le soir même au Musée Historique.
En partenariat avec les Musées de Haguenau.

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Rendez-vous estival incontournable dans le Bas-Rhin, le Festival du Houblon revient du 20 au 25 août pour sa 60e édition ! Si cette édition s’inscrit dans les pas des précédentes, elle propose aussi son lot de nouveautés pour célébrer cet anniversaire exceptionnel.

Un tour du monde en 6 jours avec le Festival du Houblon de Haguenau

Rendez-vous estival incontournable dans le Bas-Rhin, le Festival du Houblon revient du 20 au 25 ...