Accueil » News » Cinéma » Kings of Doc #14 : Voyage en Italie !
Pour la rentrée, Kings of Doc part en road-trip ... de l'autre côté des Alpes ! Ils vous donnent rendez-vous les 4 et 5 octobre, au cinéma Star de Strasbourg.

Kings of Doc #14 : Voyage en Italie !

Pour la rentrée, Kings of Doc part en road-trip … de l’autre côté des Alpes ! Ils vous donnent rendez-vous les 4 et 5 octobre, au cinéma Star de Strasbourg.

Avec une sélection 100% italienne, l’équipe de Kings vous propose un aperçu de l’un des pays les plus productifs en matière de cinéma documentaire. Du Nord au Sud, de Genoa à Messina, ce sont des histoires de lieux et des tranches de vie que nous vous proposons à travers une édition haute en couleurs et riche en émotions…

Pour l’occasion, Kings of Doc a invité le Délégué Général de la Semaine de la Critique au Festival International du Film de Venise, programmateur et curateur pour Visions du Réel (Nyon, Suisse), Giona Nazzaro.

>> A LIRE AUSSI : Une journée d’Andrei Arsenevitch

AU PROGRAMME : 

>Mercredi 4 octobre
19h45 : LA BOCCA DEL LUPO
PIETRO MARCELLO (IT + FR) – 2009 – 76 min
Enzo a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux d’une prison. Multirécidiviste, le gangster Sicilien y a pourtant trouvé l’amour, et une forme de salut, grâce à la poésie. C’est son portrait que dessine Pietro Marcello, restitué par bribes, comme autant de morceaux d’une vie brisée, et celui de cette population marginale des quartiers Génois de Croce Bianca, Via Prè, Sottoripa, dédale de ruelles coupe-gorge. C’est aussi le récit d’une histoire d’amour hors du commun, nourrie de la longue attente d’un paradis simple où l’on peut enfin vivre ses moments perdus.
21h30 : DAL PROFONDO
VALENTINA PEDICINI (IT) – 2013 – 70 min
Ce film rend compte de la vie de mineurs sardes qui se battent pour leurs droits, face à la menace de perdre leur emploi. En explorant l’existence infernale d’ouvriers oubliés des médias autant que du grand public, la réalisatrice Valentina Pedicini parvient à capter une beauté atonale, troublante, à l’aide d’images minutieusement travaillées qui célèbrent la résilience d’êtres humains.
> Jeudi 5 octobre
19h45 : CALABRIA
PIERRE-FRANÇOIS SAUTER (CH) – 2016 – 116 min
Calabria est un road movie en corbillard. Après la mort d’un émigré calabrais venu travailler en Suisse, deux employés des pompes funèbres, Jovan et José, eux-mêmes émigrés, traversent l’Italie du nord au sud pour rapatrier le corps du défunt jusque dans son village d’origine. Jovan, un tzigane auparavant chanteur à Belgrade, croit en la vie après la mort, alors que José, un portugais passionné de culture, ne croit qu’en ce qu’il voit. Ensemble, ils sont confrontés aux surprises et aux imprévus du voyage. C’est l’occasion de rendre hommage au mort et de profiter de la vie.
22h : UPWELLING
SYLVIA JOP & PIETRO PASQUETTI (IT) – 2016 – 77 min
Nous sommes à Messine, une ville entièrement reconstruite après l’une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices du XXe siècle. Pendant deux ans, les réalisateurs ont vécu auprès de tout un groupe de personnages, autour desquels le film se déplace, comme autant de satellites dans un univers vivant et inattendu. Ils représentent les tentatives de résister et de revitaliser les traditions historiques d’une ville détériorée et statique.

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Suite à la 7ème édition du festival Chacun son court, qui s'est tenue du 16 au 22 octobre, dans différents lieux de la ville de Strasbourg, découvrez le palmarès :

Chacun son court : le palmarès

Suite à la 7ème édition du festival Chacun son court, qui s’est tenue du 16 ...