A Lire!
Accueil » CozeApp » La Fête de la Gastronomie en Alsace
La 7ème édition de la Fête de la Gastronomie, se déroulera partout en France et à l’étranger, les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017. Cette année, plus de 40 manifestations sont répertoriées en Alsace.

La Fête de la Gastronomie en Alsace

La 7ème édition de la Fête de la Gastronomie, se déroulera partout en France et à l’étranger, les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017.

Célébrer toute la Gastronomie et mettre en valeur ses acteurs, c’est l’objectif de ce rendez-vous annuel, populaire et festif. Depuis 2011, les professionnels partagent leurs talents et leurs savoir-faire pour sensibiliser le grand public au choix des produits et à la diversité des terroirs français.

Chaque année, la Fête de la Gastronomie met à l’honneur une thématique spécifique qui incite à la réflexion et à la découverte de la gastronomie française. En 2017, le thème retenu est « Au cœur du produit ».

Véritable investigation du monde du vivant et des savoir-faire, « Au cœur du produit » est un thème fédérateur qui permet de valoriser le produit, brut ou transformé, ses nombreuses déclinaisons, ainsi que tous les métiers qui le mettent en lumière au quotidien.

Cette année, plus de 40 manifestations sont répertoriées en Alsace, composant un ensemble riche et varié, au contenu chaque fois spécifique, entre dégustations de tartes flambées, choucroute, plats à base de carottes, produits locaux et vins bio, balade gourmande ou sensorielle dans les vignes, fêtes des vendanges, cook show, immersion en cuisine ou encore fabrication de pain…

>> A LIRE AUSSI : Les journées de la photo de Souffelweyersheim

Du nord au sud de l’Alsace, 47 événements sont organisés dans 28 communes et 4 événements concernent l’ensemble du territoire. Deux opérations organisées par les Etoiles d’Alsace et les Chefs d’Alsace se poursuivent au-delà de la Fête de la Gastronomie jusqu’au 1er octobre.

LES TEMPS FORTS : 

Vallée de Munster
La 6e édition de la « Semaine Gourmande dans la Vallée de Munster » organisée par l’office de tourisme de la Vallée de Munster démarre à partir du 17 septembre.
Tous les producteurs de la vallée proposent des démonstrations (fabrication de munster, traite des chèvres, étapes de la vinification, torréfaction), des animations diverses comme des balades gourmandes, accompagnement de la transhumance, des ateliers (fabrication de bretzels, plants de potagers), des concours (meilleure tarte au fromage blanc, pêche).
A découvrir en famille, guidé par Zwarikala, le lutin malin du Menschtertal. Nombre de ces animations sont gratuites (une participation est parfois demandée).

Vallée de Kaysersberg
La Vallée de Kaysersberg est un territoire au patrimoine culturel riche et varié. Entre vignoble et montagne, ce sont près de 90 restaurants, autant de caves et viticulteurs, 8 Grands Crus et des artisans, créateurs de produits renommés (escargots et truites du Val d’Orbey, fromageries de chèvre et de munster AOP, etc.)
A l’occasion de la Fête de la Gastronomie, plusieurs chefs de la Vallée de Kaysersberg ont répondu présent pour partager leur savoir-faire et leur passion.
Le vendredi 22 et samedi 23 septembre, de 16h à 18h sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Kaysersberg, 6 chefs se succèderont lors de Cook-show en plein air et en public.
Les chefs présents seront :
– Julien BINZ (1* Michelin, restaurant Julien BINZ à Ammerschwihr)
– Matthias DEGOUY (hôtel-restaurant Les Alisiers à Lapoutroie)
– Laurine et Romain GUTLEBEN (Laurine GUTLEBEN, Meilleure apprentie de France 2010, restaurant La Vieille Forge à Kaysersberg-Vignoble)
– Jérôme JAEGLE (1* Michelin, restaurant l’Alchemille à Kaysersberg Vignoble)
– Olivier NASTI (Meilleur Ouvrier de France 2007, 2* Michelin, hôtel-restaurant Le Chambard à Kaysersberg Vignoble)
– Joris et Jean-Marie VIAUX (Meilleur apprenti de France 2008, restaurant Bratschall Manala à Kaysersberg-Vignoble)
Cette année un plateau de choix est proposé avec la présence de 2 Meilleurs Apprentis de France, 1 Meilleur Ouvrier de France et 4 macarons Michelin cumulés.
Mais ce n’est pas tout ! Pour cette fête de la gastronomie les chefs étoilés BINZ, JAEGLE et NASTI cuisineront ensemble lors d’un Cook-show exceptionnel à 6 mains, le vendredi 22 septembre, à partir de 17h30. A l’issue des démonstrations, les plats réalisés sous forme de bouchées sont proposées à la dégustation.
Philippe BLANCK, viticulteur de Kientzheim, proposera un accord de vin avec chaque mets préparés et une dégustation sera également possible.
Les démonstrations seront retransmises sur grand écran afin de permettre à tous de profiter dans
les moindres détails du talent des chefs.
Programme complet : www.kaysersberg.com

Mulhouse
Pour la 2ème année consécutive, la Ville de Mulhouse a souhaité inscrire La Fête de la Gastronomie, dans sa programmation événementielle, clôturant ainsi les événements de l’été. Le programme riche et varié s’adresse à tous les publics et propose de nombreuses animations, gratuites pour la plupart.
Ainsi, les 22, 23 et 24 septembre prochains, pas moins de 20 opérations pour tous les goûts seront l’occasion de célébrer la Gastronomie et de mettre les papilles en éveil, autour du thème choisi pour 2017 « Au cœur du produit ».
Prêt à être dégusté ou à l’état brut, le produit éveille tous les sens. C’est donc sous toutes ses formes, dans toute sa diversité et dans le respect de la saisonnalité, qu’il sera à l’honneur durant trois jours et avec lui, des professionnels plein de ressources pour le sublimer.
Enrichie de la présence de Christine Ferber, marraine de l’édition 2017de nouveautés telles que La Diagonale du Food au Drouot, une soirée à l’Auberge du Zoo et une Fête de l’Oignon doré & des Vendanges revisitée, la Fête de la Gastronomie mulhousienne sera, cette année plus que jamais, ambitieuse et pleine de saveurs !

Sélestat
La 8e édition de Saveurs et Saveurs d’Automne se déroulera les 22, 23 et 24 septembre 2017. Cette manifestation célèbre les bienfaits des Fruits et Légumes d’Alsace et sensibilise le grand public à la production locale au travers d’une multitude d’activités pour les grands et les petits.
– Village des saveurs : près de 50 stands pour présenter les filières maraîchères (chou, pomme de terre, pomme, quetsche…)
– Show de sculptures : cigognes, fleurs, oiseaux exotiques… avec Frédéric Jaunault, le champion d’Europe de sculpture sur légumes
– Mosaïques de fruits et légumes : des tableaux réalisés avec des fruits et légumes représentant l’univers des fleurs, réalisés par les anciens maraîchers de Sélestat
– Démonstrations culinaires : avec des chefs étoilés
– Jardin extraordinaire : jardin éphémère réalisé par le Syndicat des maraîchers de Sélestat et la Confrérie des Zewwelatreppler avec potagers, vergers et compositions de légumes
– Dégustation de soupes, jus, smoothies, salades
– Spectacles pour enfants et spectacle-atelier : marionnettes, « potager musical » et « bonshommes minisoupe »
– Défi de la tarte géante : avec la confrérie des Zewwelatreppler, et la maison du pain, réalisation d’une tarte à l’oignon géante
– Conférence santé avec le Dr Christian Recchia
– Afterwork aux Tanzmatten

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Après trois années réussies de développement du programme, et au regard de la nécessité de défendre plus de diversité sur les scènes françaises, le programme Ier Acte est reconduit pour une quatrième saison.

Ier Acte, saison 4

Après trois années réussies de développement du programme, et au regard de la nécessité de ...