Accueil » Culture et Société » Kezacoze : Les Ateliers de la Seigneurie
C’est dans la commune d’Andlau, que le centre d’interprétation du patrimoine, Les Ateliers de la Seigneurie pointe le bout de leur nez.

Kezacoze : Les Ateliers de la Seigneurie

C’est dans la commune d’Andlau, localisée au cœur des collines Vosgiennes, entourée de vignes et de forêts, et dominée par ses châteaux forts, que le centre d’interprétation du patrimoine, Les Ateliers de la Seigneurie pointe le bout de leur nez. Avec une surface de 700m2 et 3 niveaux d’exposition permanente, cet espace se révèle être un véritable outil de développement culturel local. Retour à l’époque de la renaissance pour vous faire découvrir ce lieu à l’architecture exceptionnelle !

Kézaquoi ?

Situé dans une ancienne résidence aristocratique bâtie au 16e, Les Ateliers de la Seigneurie s’inscrivent en tant que lieu historique de découverte et de compréhen- sion des patrimoines incontournable du pays de Barr. De manière ludique et pédagogique, ce lieu culturel propose au public de s’approprier des clés de lecture pour permettre à chacun de comprendre, sentir et expérimenter le patrimoine sous ses diverses formes. À ne pas confondre avec un musée, les Ateliers de la Seigneurie font partie d’un réseau de 5 Centres d’Inter- prétation du Patrimoine. Ludique et pédagogique, ce lieuinteractifestpolyvalent:ilproposeainsidescycles de conférences, des afterworks, des ateliers destinés aux enfants et aux familles: taille de pierre, poterie, constructions de maquettes ou encore jeu des pistes, mais également des découvertes musicales, ainsi que des visites guidées en plusieurs langues.

Kézaqui ?

Les Ateliers de la Seigneurie sont dirigés par une équipe exclusivement féminine ! La directrice du lieu, Sophie Reeb, est entourée d’une chargée de service pédagogique, Florence Veyron, d’une médiatrice culturelle, Delphine Bycher, et de trois agents d’accueil et réservation. Mais des béné- voles mettent également la main à la patte ! Créée en 2013, l’Association des Amis de la Seigneurie à Andlau compte désormais une cinquantaine de membres disposés à aider à la mise en valeur du patrimoine présent sur le territoire de la Com- munautédeCommunesduPaysdeBarr,etplus généralement du Patrimoine de l’Alsace. L’une des missions essentielle de l’AASA est de partici- per à la promotion des ateliers de la Seigneurie en promouvant la sensibilisation, la connaissance et la compréhension du patrimoine.

Kézacoze ?

C’est sur des centaines de mètres carrés et sur cinq étages différents que les visiteurs peuvent venir apprécier et contempler les patrimoines qui composent le Pays de Barr! Le bâtiment est caractéristique de l’architecture Renaissance et s’inscrit comme l’un des Monuments Histo- riques les plus importants du village. Fenêtre ouverte sur la région, l’exposition permanente s’étend du 1er au 3e étage du bâtiment. Le public peut ainsi expérimenter et découvrir des thématiques liées à l’architecture, à la viticulture et à l’artisanat, dans un lieu chaleureux et convi- vial, teinté d’histoire !

Kézaquand ?

Ce mois de septembre s’ouvre sur la thématique des sorcières ! Expositions, visites en présence des commissaires, conférences, stages, afterwork, apé- ro-poétique ou encore ateliers fabrication de potion magique… tous les éléments seront au rendez-vous pour vous faire plonger dans un univers malé que et dantesque ! Au programme également, un spectacle événement adressé aux plus jeunes, pré- senté par la Compagnie Mémoires Vives, Sorcières, mêlant hip-hop et théâtre contemporain. La n du premier trimestre sera quant à elle haute en cou- leur ! On attend ainsi l’exposition Lueurs-Couleurs de Sylvie Lander du 19 novembre au 30 décembre, ainsi qu’un afterwork le 15 décembre placé sous le thème de Noël, en présence de la chanteuse Annie Burger, qui vous entraînera dans un voyage culturel entre le jazz, l’opéra et la variété

Ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h en septembre/ouvert de 14h à 18h en octobre et décembre
Tarifs : Adultes 6€, Réduit 4,50€
paysdebarr.fr/ateliers-de-la-seigneurie / Facebook : Les Ateliers de la Seigneurie

 

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Suite à la 7ème édition du festival Chacun son court, qui s'est tenue du 16 au 22 octobre, dans différents lieux de la ville de Strasbourg, découvrez le palmarès :

Chacun son court : le palmarès

Suite à la 7ème édition du festival Chacun son court, qui s’est tenue du 16 ...