Accueil » Expo and co » Archives » La collection ethnographique de l’Université de Strasbourg : C’est mon patrimoine !

La collection ethnographique de l’Université de Strasbourg : C’est mon patrimoine !

Du 4 septembre au 12 octobre 2017

Une restitution des ateliers de découverte avec les jeunes eurométropolitains La MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace) à Strasbourg accueillera du 04 au 28 septembre 2017 une exposition proposée par la Ligue de l’enseignement du Bas-Rhin en partenariat avec la Collection ethnographique de l’Université de Strasbourg, « La collection ethnographique de l’Université de Strasbourg : c’est mon patrimoine ! ».

À l’occasion de l’opération « C’est mon patrimoine » lancée par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, la Ligue de l’enseignement en partenariat avec la Collection ethnographique, a souhaité faire découvrir la richesse de ce fonds au plus grand nombre et particulièrement aux jeunes éloignés de la culture et du patrimoine pour des raisons économiques et sociales.
Ainsi, pendant les vacances d’été, des ateliers de découverte autour de la collection ethnographique et de création de masques récup’art à destination de jeunes ont été organisés à la MISHA. L’objectif étant de faire découvrir cette collection et, à travers elle, la discipline de l’ethnologie et l’art africain (approche réflexive), notamment par la pratique des arts plastiques (approche sensible). Ces ateliers ont aussi été l’occasion de réfléchir sur le sens de la présence de ces objets africains dans une collection publique française et, ce faisant, d’aborder les relations entre l’Europe et l’Afrique, la question de la Mondialisation et, plus largement, celle de nos identités contemporaines.
Cette exposition permettra la restitution de l’expérience au grand public. Seront ainsi exposés aux côtés de pièces remarquables de la collection (masque koromba, porte de grenier sculptée dogon, etc.), les masques récup’art réalisés par les jeunes eurométropolitains et inspirés par les artefacts africains.

Un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel
Riche d’un ensemble de 350 objets d’origine africaine et malgache, la collection ethnographique regroupe principalement trois fonds collectés dans la première moitié du XXe siècle, dont la collection Lebaudy-Griaule réunie par le célèbre ethnologue Marcel GRIAULE, et cédés à l’université dès les années soixante à la condition de servir à la formation des étudiants et à l’éducation de tout citoyen. À travers une sélection d’objets qui évoquent d’autres conceptions du monde, cette exposition est l’occasion de revenir sur l’histoire de cette collection.

Depuis plusieurs années, la collection ethnographique se mobilise pour rendre accessible ces objets à tous parce qu’ils sont des témoins uniques et irremplaçables de notre patrimoine culturel. Ces ateliers et cette exposition réalisés avec la Ligue de l’enseignement, s’inscrivent dans cette dynamique.

MISHA – Université de Strasbourg
Allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg
www.misha.fr

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Quand je regarde les roses pousser…

Du 26 novembre 2017 au 7 janvier 2018 « Ma mère m’enseigne qu’à soixante-seize ans ...