Accueil » News » Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg fête ses 10 ans avec une édition exceptionnelle !
Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg est un rendez-vous majeur du cinéma fantastique en France. Il constitue, parmi les événements européens, l’un des plus complets du genre et se déroulera cette année du 15 au 24 septembre !

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg fête ses 10 ans avec une édition exceptionnelle !

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg est un rendez-vous majeur du cinéma fantastique en France. Il constitue, parmi les événements européens, l’un des plus complets du genre et se déroulera cette année du 15 au 24 septembre ! Au programme de cette édition : du cinéma, mais pas que ! Parce que pour célébrer son 10ème anniversaire, le festival propose 10 événements exceptionnels : Zombie Walk et Apéro Zombie le 16 septembre, Drive-in Christine au Parking des Halles le 18 septembre, Le Bal des Vampires au Palais Universitaire, … Découvrez dès maintenant le programme de cette 10ème édition, qui promet déjà d’être exceptionnelle !

>> A LIRE AUSSI : Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg lance un concours de dessin pour les enfants !

PROGRAMME

>10 ans, 10 événements

Pour célébrer ses 10 ans, le FEFFS fait chauffer le thermostat en proposant des événements exceptionnels pendant les 10 jours de festivités. Retrouvez du 15 au 24 septembre des classiques du Festival qui n’ont plus à faire leur preuve et des surprises spécialement concoctées pour l’occasion. Le cœur de Strasbourg va battre au rythme du Festival pendant dix jours de pure folie cinématographique.

Vendredi 15 : Cérémonie d’ouverture – Suivi de ÇA d’Andy Muschietti
Inauguration du Festival au cinéma VOX avec une soirée d’anniversaire spéciale 10 ans pleine de surprises, suivie de l’avant-première du terrifiant ÇA, adaptation cinématographique du best-seller éponyme de Stephen King qui terrorise les lecteurs depuis des décennies.
Cérémonie d’ouverture à partir 19h30 au Cinéma VOX

Samedi 16 : Zombie Walk et Apéro Zombie
La Zombie Walk organisée par le FEFFS est devenue au fil du temps l’événement fédérateur de toute une génération de strasbourgeois. Les rues de Strasbourg vont être envahies par une horde de morts-vivants déambulant au rythme d’une fanfare endiablée. Le défilé sera suivi par un Apéro-Zombie avec un concert.
Rendez-vous 14h Place de l’Université pour une session maquillage
Départ du cortège à 15h
Apéro-Zombie Place de l’Université à 17h

Dimanche 17 : Projection des Dents de la mer 2 au Bassin Austerlitz
Après le buzz « Les dents de la mer » aux Bains Municipaux de l’an dernier, le FEFFS continue sur sa lancée. Alors si vous avez aimé Les Dents de la mer aux Bains municipaux, vous adorerez Les Dents de la Mer 2 au Bassin Austerlitz ! Venez découvrir une nouvelle expérience aquatique avec une projection plein-air du
film de Jeannot Szwarc au bassin Austerlitz.
Ouvert à tous, entrée gratuite
Ouverture du site au public à 18h30
Début du film 20h30

Lundi 18 : Drive-in Christine au Parking des Halles
Autre nouveauté : un Drive-In sur le toit du parking de la Place des Halles. Au programme ? La projection de Christine de John Carpenter pour une immersion frissonnante dans l’univers du drive-in et une ambiance rétro années 50 à l’américaine avec popcorn, hot dog, vieilles voitures et robes à pois !
Parking P3 des Halles
Billetterie sur fnac.com à partir du 30 août
Accueil du public : 18h30 et 22h20
Démarrage de la 1è séance : 20h30
Démarrage de la 2è séance : 22h45

Mardi 19 : La Nuit des sorcières au Musée alsacien
Après la Nuit Horrifique qui se déroulera cette année le samedi 16 à partir de 20h, le FEFFS et le Musée Alsacien vous propose une Häxan Nacht, une nuit des sorcières. Venez vivre une nuit pleine de surprises : sabbat, danses ésotériques et incantations diaboliques pour une soirée sous le signe de l’occulte et interdite
au moins de 18ans.
Ouverture des portes à 21h, spectacle à 21h30
Billets limités en prévente au Musée Alsacien

Mercredi 20 : Projection plein-air d’Indiana Jones Place du Château
La projection plein-air au pied de la Cathédrale revient avec cette année encore un film culte de Steven Spielberg : Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue. Après l’énorme succès de Jurassic Park l’année passée, préparez-vous à sortir vos lassos !
Ouvert à tous, entrée gratuite
Ouverture du site au public à 18h30, début du film à 20h30

Jeudi 21 : Le Bal des Vampires au Palais Universitaire
La Ville de Strasbourg et le FEFFS proposent un « Bal des Vampires », soirée exceptionnelle librement inspirée du film éponyme de Roman Polanski (1967). Donnée à l’Aula du Palais Universitaire, cette soirée, épouvantablement mordante, invite chacun.e à danser au rythme d’ambiances musicales, du classique à l’électro. Dress code « de rigueur » : garde-robe des années 1880-1930 mixée avec l’univers fantastique des vampires. Alors, qu’attendez-vous pour venir croquer la nuit à pleines dents?
De 21h à 02h
Billetterie gratuite à la Boutique Culture à partir du samedi 16 septembre à 12h
Nombre de places limitées

Vendredi 22 : Arcade Night au Shadok
Le FEFFS propose à tous les amateurs de tournois de jeux vidéo, une nocturne entièrement consacrée aux jeux d’arcade. La présence et la participation de poids lourds du e-sport viendront agrémenter la soirée…
De 20h à 03h, entrée gratuite

Samedi 23 : Jeu d’enquête grandeur nature « L’étrange cas du Docteur Rosenberg »
Le FEFFS propose un jeu de piste qui prendra la forme d’une enquête grandeur nature à travers des lieux clés de l’histoire de Strasbourg et du festival. Pour découvrir le patrimoine culturel de la ville dans une ambiance paranormale et Lovecraftienne, mise en scène par une troupe de comédiens costumés pour une expérience hors-norme !
À partir de 17h, départ Place St-Thomas
Gratuit, sur inscription

Dimanche 24 : Ciné Kids au Village Fantastique
Un dernier jour en douceur consacré aux enfants avec la présence de la Caravane Ensorcelée, petite salle de projection ambulante. La Caravane ensorcelée est un cinéma vagabond dédié au film court (fiction, animation, clips).
Ouvert à tous, gratuit, à partir de 4 ans

>Les expositions

Exposition Laurent Melky à l’Aedaen Gallery
Les fans de films d’horreur des 80’s s’en souviennent, pour les autres, l’exposition Melki, maître français de l’affiche d’épouvante, sera l’occasion de découvrir un univers morbide et haut en couleur. Venez découvrir les originaux et les reproductions de vos pires cauchemars.
Du 7 au 24 septembre
Entrée gratuite

Exposition Cauchemars du passé
Le FEFFS renouvelle son partenariat avec le Musée alsacien ! L’année passée, la Grüselnacht s’est jouée à guichet fermé. Elle revient pour deux soirées, tout comme l’exposition Cauchemars du passé qui mettra cette année à l’honneur l’artiste Hervé Bonnert.
Du 14 au 26 septembre
Tarifs habituels

Exposition Star Wars au CAUE
Depuis 1977, Star Wars déborde largement de l’univers de la SF, pour toucher toutes les couches sociales, réunir toutes les tranches d’âges et réconcilier tous les côtés de la Force. Le CAUE accueille une exposition, réel hommage à cette icône de la culture populaire. Star Wars geeks, fan freaks et wookies, venez fêter avec nous les 40 ans de cette belle saga universelle !
Exposition du 15 au 23 septembre.
Horaires : de 09h à 17h

>Les animations du Village Fantastique

Inauguration du Village Fantastique
Inauguration en musique avec un concert des Bad Juice. Aux commandes, deux frères à l’énergie dévorante à la recherche d’un blues authentique qui sent la cave et la chaleur des lampes d’ampli. Avec ça, une performance tatouage live, un atelier maquillage et un beau discours.

Brunch fantastique/Brunchastique
L’association « Sains et Saufs » va réveiller vos papilles avec un fantastique brunch (prix libre) issu de la récup ». Une envie, lutter contre le gaspillage et sensibiliser avec des recettes simples et saines. Et aussi un vélo à smoothie, du latte art et d’autres surprises pour votre digestion !

Jeux de plateau & Jeux de rôle – La Sauce aux jeux
La Sauce aux Jeux est de retour et vous invite à partager 7 temps forts. Partez à la découverte d’univers fantastiques lors d’après-midis jeux de plateau, venez incarner des personnages hauts en couleur lors de soirées jeux de rôle ou encore vivre une expérience augmentée du loup garou.
Jeux de plateau et Loup Garou à partir de 14 ans – Entrée libre
Jeux de rôle à partir de 18 ans – Sur inscription

La fabrique de l’étrange – Atelier du Bain aux plantes
Donnez vie aux créatures qui hantent vos cauchemars ou peuplent vos songes les plus merveilleux ! Conçue par les artistes du Bain aux plantes, cette animation gravure vous permettra de créer la créature de vos rêves, découvrir les coulisses de l’impression et repartir avec.
Animation gratuite — Vente des impressions à prix libre

IA – Association Cyclope
L’association Cyclope réunit des membres passionnés pour nous faire voir la science autrement. Cette année l’humain 2.0 est à l’honneur ! Pour les curieux, Cyclope viendra remuer vos méninges lors d’une soirée jeux autour l’intelligence artificielle et titiller votre culture générale avec un quizz « science & fiction ».
Happy Hours lundi & mardi de 18 h à 21 h
Animation gratuite — Goodies à la clé pour les plus calés

Fantastiques Kids
Les enfants sont à l’honneur pour cette après-midi créative. Bricole ton monstre, donne vie à la créature de tes rêves, construit ton thaumatrope et viens te faire maquiller pour entrer dans la peau de ton personnage préféré.
Maquillage – 3 euros

Apéro jeux – Philibert
L’équipe philibert prolonge l’expérience du Festival autour d’un apéro-jeux. Explorez des jeux fantastiques, étranges et effrayants. Si vous aimez les zombies, les créatures dégoulinantes et les jeux, vous trouverez monstruosités à votre pied. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.

Graffiti live – Mahon
Mahon, artiste, graffeur et auteur des affiches du Festival depuis 10 ans sera au rendez-vous pour une performance graffiti live. Vivez en direct le processus et l’évolution de la fresque où vampires et autres créatures de la nuit seront mises à l’honneur.

Business for Satan – Pierre Perichaud
Tout au long du Festival, venez vous faire tatouer au Village par Pierre Perichaud de Baron Samedi. Une performance exceptionnelle de tatouage en extérieur à expérimenter pour les plus aventuriers ou à regarder pour les frileux. Cerise sur le gâteau, le premier tatouage est à gagner, on court !

Animation FX & Body-painting – Candice Mack, école de maquillage
Venez vivre la transformation en live d’un simple mortel en une créature fantastique ! Pose de prothèses, silicone, body-painting vous attendent. Suivez cette expérience évolutive avec les maquilleurs et déambulez dans la ville avec la créature qui vous mènera jusqu’au lieu de la cérémonie de clôture.

Happy Hours – lundi 18 & mardi 19 septembre – 18 h-21 h
DJ Set – jeudi 21 de 18 h à 20 h & vendredi 22 de 16 h à 18 h

>Films d’ouverture et de clôture

Le FEFFS ouvrira sa 10ème édition avec le très attendu ÇA d’Andy Muschietti, adaptation cinématographique du best-seller éponyme de Stephen King qui terrorise les lecteurs depuis des décennies, et se terminera avec Tragedy girls de Tyler MacIntyre.

FILM D’OUVERTURE
Vendredi 15/09
ÇA
D’Andy Muschietti (États-unis) – 2017 – VOST
Avec Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard …

FILM DE CLÔTURE
Samedi 23/09
TRAGEDY GIRLS
De Tyler MacIntyre (États-unis) – 2017 – VOST – 1h30
Avec Alexandra Shipp, Brianna Hildebrand, Josh Hutcherson …

>Compétition internationale fantastique

Deux films découverts à Cannes : Tout d’abord, La lune de Jupiter qui marquera le retour du réalisateur hongrois Kornel Mundruczo au festival, après avoir été récompensé de l’Octopus d’or en 2014 pour White God. Avec une mise en scène pleine de virtuosité, La lune de Jupiter aborde un thème d’actualité, à travers l’histoire d’un jeune migrant qui développe un pouvoir de lévitation après s’être fait tiré dessus en tentant de passer illégalement la frontière. Ensuite, Yorgos Lanthimos, également récompensé au FEFFS en 2015 avec The Lobster qui avait reçu le Prix du Public, sera à nouveau en sélection avec Mise à mort du cerf sacré. Steven, un brillant chirurgien, père de deux ado et marié à une ophtalmologue respectée, prend sous son aile un jeune garçon qui a perdu son père. Son arrivée va conduire Steven à un impensable sacrifice.

Mais aussi : Kaleidoscope nous plonge dans l’esprit tourmenté d’un homme sorti de prison dont les souvenirs se confondent avec le présent. Porté par une interprétation remarquable de Toby Jones, ce thriller psychologique aux accents freudiens, est écrit et réalisé par Rupert Jones, le frère de Toby. Si les anglais excellent bien souvent dans le genre de la comédie horrifique, Double Date de Benjamin Barefoot en est encore la preuve. Alors que deux copains sont en quête d’une fille pour que l’un d’entre eux perde enfin sa virginité avant d’avoir ses 30 ans, ils rencontrent deux jeunes femmes qui s’avèrent être aussi sexy que dangereuses. Le duo Justin Benson et Aaron Moorhead est de retour au FEFFS, après y avoir présenté Resolution en 2012, avec leur nouveau film, The Endless. Ils y incarnent deux frères qui reviennent sur les lieux de leur enfance, dans une secte vivant en autarcie où se déroulent des phénomènes étranges.

A DARK SONG
De Liam Gavin (Irlande/R-U) – 2016 – VOST – 1h40
Avec Mark Huberman, Susan Loughnane, Steve Oram …

A DAY
De CHO Sun-ho (Corée) – 2017 – VOST – 1h30
Avec KIM Myung-min, BYUN Yo-han, YOU Chea-myung …

ANIMALS
De Greg Zglinski (Autriche) – 2017 – VOST – 1h35
Avec Birgit Minichmayr, Philipp Hochmair, Mona Petri …

DOUBLE DATE
De Benjamin Barfoot (R-U) – 2017 – VOST – 1h30
Avec Danny Morgan, Georgia Groome, Michael Socha …

THE ENDLESS
De Justin Benson & Aaron Moorhead (États-unis) – 2017 – VOST – 1h51
Avec Callie Hernandez, Emily Montague, Tate Ellington …

KALEIDOSCOPE
De Rupert Jones (R-U) – 2017 – VOST – 1h40
Avec Toby Jones, Sinead Matthews, Cecilia Noble …

LA LUNE DE JUPITER
De Kornél Mundruczó (Hongrie) – 2017 – VOST – 2h03
Avec Merab Ninidze, Zsombor Jéger, György Cserhalmi …

MISE À MORT DU CERF SACRÉ
De Yórgos Lánthimos (Grèce/ R-U) – 2017 – VOST – 2h01
Avec Nicole Kidman, Colin Farrell, Barry Keoghan …

TERRA ELUZ
De Renné França (Brésil) – 2017 – VOST – 1h14
Avec Maya Dos Anjos, Rafael Freire, Marcelo Jugmann …

>Compétition Crossovers

La section Crossovers dédiée aux films de genre au sens large, proposera à nouveau son lot de thrillers, films noirs ou autres comédies noires.
Avec tout d’abord le déjanté Bitch de et avec Marianna Palka, dans lequel une mère de famille craque et se prend littéralement pour une chienne enragée. Dans un autre registre, Super Dark Times de Kevin Phillips, met en scène un groupe d’adolescents frappés par la mort accidentelle d’un de leurs camarades qui vont dériver dans la psychose et l’horreur à l’heure des premiers émois et de l’insouciance. Le nouveau film d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, Laissez bronzer les cadavres, va à nouveau ravir les amoureux du cinéma d’exploitation italien avec cette adaptation du roman éponyme de Jean-Patrick Manchette et Jean-Pierre Bastid. De la nunsploitation avec The Little Hours de Jeff Baena, ou les turpitudes d’un jeune homme nouvellement arrivé dans un couvent dans lequel les nonnes ont du mal à résister à son charme, et se laissent pour ainsi dire, tenter par le Diable. Et enfin, dans Fashionista, psycho-thriller du réalisateur britannique Simon Rumley, Amanda Plumer interprète brillamment une femme obsédée par les vêtements vintage, qui découvre que son mari la trompe. Elle commence alors une relation avec un homme mystérieux et s’engouffre dans une spirale de violence.

BITCH
De Marianna Palka (États-unis) – 2017 – VOST – 1h33
Avec Caroline Aaron, Eric Edelstein, Kingston Foster …

FASHIONISTA
De Simon Rumley (États-unis) – 2016 – VOST – 1h50
Avec Amanda Fuller, Ethan Embry, Eric Balfour …

LAISSEZ BRONZE LES CADAVRES
De Hélène Cattet et Bruno Forzani (France/Belgique) – 2017 – VF
Avec Marc Barbé, Bernie Bonvoisin, Dorylia Calmel …

THE LITTLE HOURS
De Jeff Baena (États-unis/Canada) – 2017 – VOST – 1h30
Avec Alison Brie, Dave Franco, Kate Micucci …

MOST BEAUTIFUL ISLAND
De Ana Asensio (États-unis) – 2017 – VOST – 1h20
Avec Ana Asensio, Natasha Romanova, David Little …

SUPER DARK TIMES
De Kevin Phillips (États-unis) – 2017 – VOST – 1h40
Avec Owen Campbell, Charlie Tahan, Elizabeth Cappuccino…

>Midnight Movies

Du côté des Midnight Movies, l’outrance et la démesure seront à nouveau de rigueur.
Venant du Japon, l’hystérique Kodoku Meatball Machine de Yoshihiro Nishimura, suite de Meatball Machine. Attention ovni, avec Kuso, fantaisie scatologique réalisée par Steve, plus connu sous son nom de musicien Flying Lotus. Le film choc du dernier festival de Sundance. 68 Kill de Trent Haaga, road movie déjanté dans lequel le héros masculin aura bien du mal à s’imposer face aux femmes qui l’entourent. Enfin, Lowlife de Ryan Prows est une improbable épopée d’un lutteur mexicain, d’un toxicomane et d’un ancien taulard sur fond d’un trafic d’organes qui tourne mal.

68 KILL
De Trent Haaga (États-unis) – 2017 – VOST – 1h33
Avec Matthew Gray Gubler, AnnaLynne McCord, Alisha Boe …

KODOKU MEATBALL MACHINE
De Yoshihiro Nishimura (Japon) – 2017 – VOST – 1h48
Avec Yurisa, Tomori Abe, Kensuke Ashihara …

KUSO
De Flying Lotus (États-unis) – 2017 – VOST – 1h45
Avec Hannibal Buress, George Clinton, David Firth …

LOWLIFE
De Ryan Prows (États-unis) – 2017 – VOST – 1h36
Avec Nicki Micheaux, Ricardo Adam Zarate, Jon Oswald …

RON GOOSSENS, LOW BUDGET STUNTMAN
De Steffen Haars, Flip Van der Kuil (Hollande) – 2017 – VOST – 1h23
Avec Nicki Micheaux, Ricardo Adam Zarate, Jon Oswald …

MAYHEM
De Joe Lynch (États-unis) – 2017 – VOST – 1h26
Avec Steven Yeun, Samara Weaving, Steven Brand …

>Séances spéciales

78/52 (Documentaire)
De Alexandre O. Philippe (États-unis) – 2017 – VOST – 1h31
Avec Alan Barnette, Justin Benson, Peter Bogdanovich …

ZOMBILLEMNIUM (Séance jeune public)
De Arthur de Pins, Alexis Ducord (France) – 2017 – VF – 1h18
Avec Arthur de Pins, Emmanuel Curtil, Lucía Sánchez …

GEORGES A. ROMERO FOR PRESIDENT (Documentaire)
De Jean-Jacques Bernard (France) – 2012 – VF – 52 min
Entretien réalisé lors de la 5ème édition du Festival Européen
du Film Fantastique de Strasbourg

>La Nuit Excentrique

Samedi 23/09 à partir de minuit au cinéma ST-Exupéry

L’HOMME PUMA
De Alberto De Martino (Italie) – 1980 – VOST – 1h40
Avec Walter George Alton, Donald Pleasence, Sydne Rome …

LE NINJA BLANC (AMERICAN NINJA 2: THECONFRONTATION)
De Sam Firstenberg (États-unis) – 1987 – VOST – 1h30
Avec Michael Dudikoff, Steve James, Larry Poindexter …

LES PRÉDATEURS DU FUTUR
De Ruggero Deodato (Philippines/Italie) – 1983 – VOST – 1h32
Avec Christopher Connelly, Gioia Scola, Tony King …

>Rétrospective HUMANS 2.0

Comme le laisse présager l’affiche de la dixième édition, la rétrospective principale du festival sera entièrement dédiée à la SF. Le cinéma de science-fiction regorge d’oeuvres consacrées à diverses entités de synthèse intelligentes – réseaux, robots, clones androïdes, cyborgs, etc. – dont beaucoup sont douées d’émotions humaines. La rétrospective de cette année, Humans 2.0, honore ces créatures intrigantes, explorant leurs réalités complexes et nos rapports avec eux, qu’ils soient amicaux, hostiles ou d’une autre nature.

METROPOLIS
De Fritz Lang (Allemagne) – 1927 – VOST – 2h33
Avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Rudolf Klein-Rogge …

SATURN 3
De Stanley Donen (R-U) – 1980 – VOST – 1h35
Avec Kirk Douglas, Farrah Fawcett, Harvey Keitel …

ROBOCOP
De Paul Verhoeven (États-unis) – 1987 – VOST – 1h42
Avec Peter Weller, Nancy Allen, Dan O’Herlihy …

TETSUO
De Shinya Tsukamoto (Japon) – 1988 – VOST – 1h07
Avec Tomorowo Taguchi, Renji Ishibashi, Naomasa Musaka …

TERMINATOR 2: LE JUGEMENT DERNIER 3D
De James Cameron (États-unis/France) – 1991 – VOST – 2h15
Avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong …

CLONE RETURNS HOME
De Kanji Nakajima (japon) – 2008 – VOST – 1h50
Avec Mitsuhiro Oikawa, Eri Ishida, Hiromi Nagasaku …

GOST IN THE SHELL
De Mamoru Oshii (Japon) – 1995 – VOST – 1h22
Avec Tania Torrens, Daniel Berreta, René Beriard …

BIENVENUE À GATTACA
De Andrew Niccol (États-unis) – 1997 – VOST – 1h46
Avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law …

MES DOUBLES, MA FEMME ET MOI
De Harold Ramis (États-unis) – 1996 – VOST – 1h50
Avec Michael Keaton, Andie MacDowell, Harris Yulin …

EXISTENZ
De David Cronenberg (Canada/R-U) – 1999 – VOST – 1h36
Avec Jennifer Jason Leigh, Jude Law, Ian Holm …

>Rétrospective William Friedkin

FRENCH CONNECTION
De William Friedkin (États-unis) – 1971 – VOST – 1h44
Avec Gene Hackman, Roy Scheider, Fernando Rey …

L’EXORCISTE
De William Friedkin (États-unis) – 1973 – VOST – 2h02
Avec Linda Blair, Ellen Burstyn, Max von Sydow …

LE CONVOI DE LA PEUR (sorcerer)
De William Friedkin (États-unis) – 1977 – VOST – 2h10
Avec Roy Scheider, Bruno Cremer, Francisco Rabal…

LA CHASSE (cruising)
De William Friedkin (États-unis) – 1980 – VOST – 1h40
Avec Al Pacino, Karen Allen, Paul Sorvino …

POLICE FÉDÉRAL LOS-ANGELES
De William Friedkin (États-unis) – 1985 – VOST – 1h56
Avec William L. Petersen, Willem Dafoe, John Pankow …

BUG
De William Friedkin (États-unis) – 2006 – VOST – 1h40
Avec Ashley Judd, Harry Connick Jr, Lynn Collins …

KILLER JOE
De William Friedkin (États-unis) -2011 – VOST – 1h42
Avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch, Juno Temple …

>Master class

Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg recevra comme invité d’honneur de sa 10è édition, le réalisateur emblématique du Nouvel Hollywood, William Friedkin. Il se prêtera pour l’occasion à une Master class animée par Jean-Baptiste Thoret, permettant de revenir sur sa carrière prolifique. La Master class sera suivie de la projection du Convoi de la peur (Sorcerer), célébrant également le 40è anniversaire de la sortie de ce film, resté longtemps invisible.
Master Class le samedi 23 septembre à partir de 14h
Star St-Exupéry

>Indie Game Contest

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg reprend ses quartiers au Shadok, la fabrique du numérique, et propose son 5ème Indie Game Contest, compétition internationale de jeux vidéo indépendants au sein de laquelle des titres comme Superhot, Thumper, Double Kick Heroes, Event[0] ou encore Hacktag ont pu être sélectionnés lors des précédentes éditions. Un jury composé de personnalités éclectiques gravitant autour du monde du jeu indé, sera une nouvelle fois en charge de l’attribution de l’Octopix. Pour la première fois cette année, le jury attribuera également un prix étudiant, récompensant ainsi un projet de jeu fraîchement issu d’une école de jeu vidéo.

Jury
Isabelle Arvers est auteur, commissaire d’exposition indépendante et game artiste. Son champ d’investigation est l’immatériel, au travers de la relation entre l’Art, les Jeux Vidéo, Internet et les nouvelles formes d’images liées au réseau et à l’imagerie numérique.
Immergé depuis toujours dans le jeu vidéo, Benoît « ExServ » Reinier ouvre sa chaîne YouTube en 2011 où il publie des vidéos de vulgarisation des mécaniques de gameplay et d’analyse de l’actualité du média.
Remarqué notamment par le Nesblog et le site Gamekult, il rejoint ce dernier comme journaliste jusqu’en 2016; il est aujourd’hui auteur indépendant et signe ses articles chez Gamekult, NextINpact et 3rd Editions.
FibreTigre est auteur de fictions interactives, co-créateur d’Out There au sein de Mi-Clos Studio, titulaire de nombreux prix internationaux. Il intervient actuellement sur la création et le développement de Sigma Theory, Antioch, Out There Chronicles 1, 2 et 3, The Beautiful Walk… Il est le créateur de La Pièce, 1er escape game original de France et de sa suite, l’Odyssée de la Pièce. Il est également auteur de jeux de société et de romans jeunesse.
Elizabeth Maler est conceptrice de jeu et scénariste ayant notamment œuvré sur le jeu indépendant A normal lost phone.

>Réalité Virtuelle

Le Festival revient avec son VR corner, proposant notamment une sélection des dernières productions internationales en réalité virtuelle. L’occasion de découvrir les expériences cinématographiques les plus immersives et de profiter de nouveaux jeux sur HTC Vive.

>Art numérique

Le Festival accueillera une exposition de l’artiste et conceptrice d’expériences ludiques Tatiana Vilela Dos Santos, exposition qui sera notamment le fruit d’une résidence au Shadok. Active depuis 2012, Tatiana Vilela Dos Santos créée régulièrement des installations interactives détournant la notion de « contrôleur » et de « manette » dans un jeu vidéo. L’artiste, en plus de donner un workshop, présentera ainsi une installation totalement inédite lors de l’exposition, Contre-ciel.

Contre-ciel est un projet d’installation immersive, lumineuse et sonore, composée d’une voute céleste interactive, réagissant à la musique jouée sur un piano mis à la disposition du public.

>Concert de Dan Terminus

Cousin germain de Carpenter Brut et autre Perturbator, Dan Terminus livre une synthwave résolument puissante et rétro. A la croisée d’une bande-son Cyberpunk et d’une musique pêchue de jeu vidéo, les lives de Dan T s’accompagnent d’un VJing assurément geek. Pour tout amateur d’images flashys et de synthés avec beaucoup, beaucoup de disto. Un artiste tout naturel pour la thématique Humans 2.0 des 10 ans du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg.
Samedi 16 septembre à partir de 21h
Prévente à partir du 30 août sur fnac.com
Tarif unique : 7 €

>Conférences

Un nouveau cycle de conférences sera également proposé :
– Une conférence sera consacrée aux expériences en réalité virtuelle, sur leurs moyens de production, de distribution et d’exploitation.
Conférence Réalité Virtuelle le dimanche 17 à 17h
– Une table ronde sur le retour en gloire du RPG japonais, pour laquelle interviendront ExServ (Youtubeur et journaliste pour Gamekult), Pipomantis (journaliste à Canard PC) et Raphaël Lucas (journaliste et auteur de « L’histoire du RPG » édité chez Pix’n Love).
Conférence RPG Japonais le mercredi 20 à 18h
– La deuxième conférence brossera un portrait global du VS Fighting ou jeu vidéo de combat, et sera conduite par des intervenants réguliers du Stunfest comme TMDJC (podcasteur et membre actif du site « Bas Gros Poing ») Aurélien Laureau (« community manager » autour du VS Fighting) et Yamato (vidéaste
pour Capcom, Red Bull et Webedia).
Conférence Versus Fighting le vendredi 22 à 18h
Entrées gratuites

>Arcade Night

La conférence sur le VS Fighting sera suivie d’une « arcade night ». Un tournoi sur le jeu Street Fighter V sera proposé par l’association strasbourgeoise Ring Out. Plusieurs « superplays » sur des jeux d’arcade seront également au programme : DoDonPachi (par Blackisto, 2ème meilleur score occidental), Metal Slug etc.
Enfin, les bornes proposées par la Bat’cade seront en accès libre jusqu’à 3h du matin.
(Voir les informations pratiques dans la rubrique 10 ans, 10 événements)

>Retrogaming

L’espace retrogaming, l’un des classiques du Festival, vous proposera une nouvelle fois de tutoyer les pixels sur bornes d’arcade ou sur consoles, pour vous replonger dans l’ambiance des salles de jeux des années 80 et 90. Au menu : jeux en Versus, shoot’em up, survival horror etc.

+ d’infos

À propos L'équipe COZE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les 20 et 21 octobre se déroulera la 6ème édition du Festival Sans Nom, le salon du polar de Mulhouse. Il présentera, cette année, une trentaine d’auteurs du monde du noir, romans et BD.

6e édition du Festival Sans Nom, le salon du polar de Mulhouse

Les 20 et 21 octobre se déroulera la 6ème édition du Festival Sans Nom, le ...