Accueil » News » Appel à participants : Ateliers de Vidéo-Mapping d’AV Exciters
Atelier Vidéo-Mapping

Appel à participants : Ateliers de Vidéo-Mapping d’AV Exciters

Dans le cadre du festival White Line organisé par le collectif AV Exciters, 3 ateliers de Vidéo-Mapping, de 3 jours, du 27 au 29 septembre prochain seront proposés à des jeunes, étudiants du Master Multimédia, et jeunes de quartiers prioritaires, en partenariat avec Alsace Cinémas et Passeurs d’Images.

>> A LIRE AUSSI : White Line : L’art au service de l’architecture

Le cycle d’atelier se prolongera par une soirée culturelle spéciale Mapping au Planétarium de Strasbourg, le 29 septembre à 20h.

Le public des ateliers
AV Exciters recrutent des étudiants et Alsace Cinémas recrutent 5 à 7 personnes par ateliers, en lien avec une association, structure sociale ou socio-culturelle.
Pour être retenues, les personnes voulant s’inscrire via Alsace Cinémas/Passeurs d’Images devront être en lien avec une structure socio-culturelle, sociale ou associative, et surtout répondre aux pré-requis de l’atelier :
– avoir de l’expérience en prises de vue mais surtout en informatique de manière générale (c’est l’outil central de l’atelier) et idéalement posséder un ordinateur portable qui pourra être utilisé pendant tout le déroulement de l’atelier (le cas échéant, le collectif pourra étudier la mise à disposition de postes informatique pour certains participants).
– avoir plus de 16 ans.
– être disponible toute la durée de l’atelier.

Le contenu des 3 ateliers
– un atelier « Vidéo-mapping avec programmation LED » : en prenant comme base un pixel, comment créer du visuel à partir de la programmation de lumières LED installée sur des structures matérielles 3D, pilotées à partir d’un programme informatique. Le «Pixel Mapping» est une technique par laquelle il est possible de représenter des informations vidéo sous forme de structures lumineuses de type RGB à l’aide d’un logiciel spécifique, d’une console ou d’un serveur multimédia.L’atelier a pour objectif de transmettre les connaissances nécessaires pour réaliser des installations audiovisuelles au moyen d’un éclairage LED, configuré grâce à un graphique visuel, que ce soit ou non en temps réel.
Ce workshop fera découvrir les possibilités du LED Mapping : une nouvelle technique qui utilise la technologie LED et les protocoles DMX/ artnet pour contrôler l’intensité et les couleurs de rubans lumineux.
Contenu:
1. La diode LED
2. Modulation PWM
3. Gradateurs analogiques et numériques
4. Le protocole DMX
5. Le protocole Art-Net
6. Configuration de la lumière : du format vidéo au format pixel
7. MadMApper. Interface et utilisation.
8. Production de modèles et de contenus.

– un atelier « Vidéo-mapping Full Dôme » : Création d’une vidéo 360°c destinée à une diffusion 360°c immersion en dôme ( sur le dôme AV Exciters et en salle de projection hémisphérique du Planétarium). Les participants apprendrons à produire de l’image pour dômes géodésiques.
“Blendy Dome” est une nouvelle application développé par Studio Avante et United VJ’s. Il s’agit d’un logiciel de mapping video pour dome en temps réel, utilisé avec Modul8 via Syphon vers 5 ou 6 videoprojecteurs autour du dome. Blendy 360 Cam 2.0 apporte une veritable camera stereoscopique et immersive à Cinema4D. Fulldome, Fisheye, panorama, Cubemap, Cylindrical, Little planete ! Tout en un !
Blendy 360 CAM

– un atelier « Création de contenu sonore immersif » : Création d’un outil de captation sonore 360°c, puis création et diffusion d’un objet sonore 360°c, produit avec cet outil. Le son immersif 3D c’est « offrir à l’auditeur du réalisme dans son expérience immersive », individuelle ou collective, qu’elle soit ou non associée à une image réelle/virtuelle.Cet univers sonore en relief peux être perçu et écouté avec un son 3D binaural (son spatialisé au casque) ou de l’audio 3D (son spatialisé sur haut-parleurs).Le son immersif 3D apporte, notamment aux projets de réalité virtuelle, le supplément indispensable de réalisme pour rendre plausible l’expérience immersive du public. Dans le cas d’un projet visionné sur écran géant ou dans une salle de projection immersive, l’auditeur pourra vivre pleinement l’expérience immersive grâce à une sonorisation spatialisée du lieu (son 3D multicanal) ou par des casques (son 3D Binaural).

Les modalités d’inscription
Les structures sociales socio-culturelles ou les personnes intéressées répondant à ces derniers critères, sont priées de formuler leur demande d’inscription par mail à : gwladys.moriniere@alsace-cinemas et recevront validation de la réception de leur demande avant début septembre.

+ d’infos

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

A découvrir

Les projections exceptionnelles Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2017

Les projections exceptionnelles du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2017

Pour ses 10 ans, le FEFFS (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg) vous fait ...