Accueil » Expo and co » Archives » Sculpter aujourd’hui – Exposition collective

Sculpter aujourd’hui – Exposition collective

Du 6 au 30 septembre 2017
Vernissage : mercredi 06 septembre à partir de 18h, en présence des artistes

De Jacqueline Bilheran-Gaillard, Michel Boetsch, Étienne Champion, Suzanne Larrieu, Patrick Loréa et Claude Malchiodi.

« Sculpter, à la différence de peindre, engage le corps entier dans une relation tridimensionnelle avec le monde. Une sculpture, de par ses trois dimensions, EST au monde comme tout être vivant, comme tout objet. »
« Citation de G. Ferrer » in hors série N°16 d’Artension « la Sculpture aujourd’hui »

Déjà présente dans l’art dit rupestre, la sculpture est l’une des plus anciennes pratiques artistiques du monde. Transcendant toutes les cultures et toutes les époques, elle participe à l’élévation des civilisations et est le témoin de leur connaissance et de leur grandeur. Depuis la nuit des temps, la sculpture occupe des fonctions religieuses, politiques ou encore artistiques ; dans une société où l’obsolescence est de plus en plus rapide et où le numérique ne cesse de se développer, quels sont les enjeux de la sculpture contemporaine ? Quel est son rapport au monde 3,0 et quelles connexions établit-elle avec l’être-humain ?

Incessant va-et-vient entre peinture, photographie et sculpture, l’univers artistique de Jacqueline Bilheran-
Gaillard évolue autour de formes industrielles qui, au moyen d’accumulations, d’écrasements, de fragmentations s’épanouissent dans d’intrigantes compositions qui tendent vers l’abstraction.

Michel Boetsch est un artiste-plasticien à l’Oeuvre riche qui travaille la sculpture et la peinture. Pour l’exposition « Sculpter aujourd’hui », il nous présente ses « Oishommes », des êtres mi-oiseaux mi-hommes porteurs d’un monde étrange aux promesses infinies.

Issu du milieu de la comédie et du théâtre, Étienne Champion est un créateur de masque qui explore et interroge la figure à travers la sculpture. Sa démarche se développe autour d’une réflexion sur les jeux d’ombre et de lumière.

Artiste-plasticienne pratiquant la sculpture, l’écriture pour le théâtre et la recherche vidéo, Suzanne Larrieu travaille les visages pour raconter une histoire, un morceau de vie. Elle s’inspire de ses lectures, de l’actualité et des personnes qu’elle rencontre au détour de voyages afin d’exprimer ses émotions.

Au delà d’un esthétisme classique, les œuvres de Patrick Loréa se pâment d’une énergie à la fois rayonnante et fragile. L’artiste, sculpteur autodidacte, se plaît à orienter son travail autour des différents processus chimiques et physiques qui participent à l’expressivité accidentée de son univers plastique.

Artiste polyvalent, Claude Malchiodi pratique la sculpture, la peinture, la gravure et la photographie depuis de nombreuses années. Dans le cadre de l’exposition « Sculpter aujourd’hui » il proposera un travail inédit, plus d’informations prochainement…

Galerie Art’Course
49a rue de la Course, 67000 Strasbourg
www.galerieartcourse.com

À propos coze

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les poissons des grandes profondeurs ont pied de Yves Chaudouët

Du 30 septembre au 17 décembre 2017 Vernissage : vendredi 29 septembre 2017 à partir ...